CHÈRES AMIES, CHERS AMIS,
Nous vous montrons ci-après, pour une première en vidéo, le groupe d'élèves de l'école de Satyadev, à Jaisalmer, au Rajasthan, dont nous vous parlions dans notre Blog du 3 juin dernier.
Vous les voyez, épaulés et encouragés par Caja Schorer, étudiante et volontaire dans notre ONG, en plein travail de rédaction de messages qu'ils ont adressés aux marraines, aux parrains et aux sponsors d'Ecoles de la Terre, au mois d'avril dernier.
Avec nos pensées les plus cordiales.
Martial pour ECOLES DE LA TERRE
Note 1 : nous avons malheureusement constaté que certaines et certains de nos marraines, parrains et sponsors n'ont pas reçu la lettre de nos élèves. Comme d'habitude, nous déplorons un certain coulage dans l'acheminement du courrier en provenance de l'Inde.
Note 2 : les bruits de fond que vous entendez dans cette vidéo sont ceux d'une classe enfantine qui jouxte la salle des "Écrivains" !
ll n'y a rien qui puisse mieux legitimer, pour le developpement d'une societe, que l'engagement et l'investissement dans l'education de ses enfants ! Il n'y a rien qui puisse mieux justifier, pour une bonne comprehension entre les cultures, une plus grande fraternite sur la terre, que d'offrir aux enfants la possibilite de se rencontrer, afin qu'ils echangent sur leur mode de vie, leur facon de voir le monde et d'imaginer le futur ! “ECOLES DE LA TERRE”
Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
JOUR DE DISTRIBUTION DES NOUVEAUX UNIFORMES À L'ÉCOLE DE NABAKISHALAY À SONATIKARI SUR L'ÎLE KULTALI - WEST BENGAL - INDIA - MARS 2024
mercredi 20 juillet 2011
mardi 12 juillet 2011
EUX = ENFANTS = AMOUR !
EUX = ENFANTS = AMOUR !

Je pense qu'il est question de vie, de me répéter que l'attention c'est prendre soin d'EUX ! Qu'avant de parler d'amour, il me faut d'abord connaître ce qui le prépare et ce qui l'empêche !

Je pense qu'à la naissance de l'amour il y aura des différences dans les états d'aimer, et que l'amour est un apprentissage, et que l'amour est une croissance, et que l'amour ne surgit pas tout habillé !

Je pense qu'aimer c'est comprendre que je n'ai rien à défendre et rien à attaquer !

Je pense que mes défenses intérieures sont des assauts qui m'empêchent de parler d'amour !

Je pense que la peur à perdre et l'avidité empêchent l'amour ! Que la naissance de l'amour est une cause qui a pour effet simultané la perte de la peur ! Qu'une fois la peur dissipée, une plus grande énergie unira les êtres en profondeur !

Je pense qu'une seule et même énergie traverse l'action de vie, l'amour et l'amitié !

Je pense que la peur donne la force à ce que l'on craint et que l'amour donne la force à ce que l'on aime !

Je pense aussi qu'il est bien de penser ainsi dans ma cabane, mais qu'il me faut agir aujourd'hui, et pas demain, afin de prendre soin d'EUX !

Alors c'est bien, je m'en vais pratiquer !

Avec toute mon affection à celles et ceux qui ont lu ces lignes,

POUR EUX, LES ENFANTS !
Martial pour ECOLES DE LA TERRE
Je pense qu'il est question de vie, de me répéter que l'attention c'est prendre soin d'EUX ! Qu'avant de parler d'amour, il me faut d'abord connaître ce qui le prépare et ce qui l'empêche !
Je pense qu'à la naissance de l'amour il y aura des différences dans les états d'aimer, et que l'amour est un apprentissage, et que l'amour est une croissance, et que l'amour ne surgit pas tout habillé !
Je pense qu'aimer c'est comprendre que je n'ai rien à défendre et rien à attaquer !
Je pense que mes défenses intérieures sont des assauts qui m'empêchent de parler d'amour !
Je pense que la peur à perdre et l'avidité empêchent l'amour ! Que la naissance de l'amour est une cause qui a pour effet simultané la perte de la peur ! Qu'une fois la peur dissipée, une plus grande énergie unira les êtres en profondeur !
Je pense qu'une seule et même énergie traverse l'action de vie, l'amour et l'amitié !
Je pense que la peur donne la force à ce que l'on craint et que l'amour donne la force à ce que l'on aime !
Je pense aussi qu'il est bien de penser ainsi dans ma cabane, mais qu'il me faut agir aujourd'hui, et pas demain, afin de prendre soin d'EUX !
Alors c'est bien, je m'en vais pratiquer !
Avec toute mon affection à celles et ceux qui ont lu ces lignes,
POUR EUX, LES ENFANTS !
Martial pour ECOLES DE LA TERRE
jeudi 9 juin 2011
QUELQUES MOTS SEULEMENT !
" IDÉALITUDE "
QUELQUES MOTS POUR RENAÎTRE

UN SOUFFLE POUR LES ÉCRIRE

LE VERBE PREND LE VISAGE DES ENFANTS

AU FOND DE L'HUMANITÉ

BIEN À VOUS, TOUTES ET TOUS,
Martial pour ECOLES DE LA TERRE
Photos : Les Enfants du Bihar - Élèves d'Ecoles de la Terre - de David Zeender, Membre d'Ecoles de la Terre - Mars 2011
QUELQUES MOTS POUR RENAÎTRE
UN SOUFFLE POUR LES ÉCRIRE
LE VERBE PREND LE VISAGE DES ENFANTS
AU FOND DE L'HUMANITÉ
BIEN À VOUS, TOUTES ET TOUS,
Martial pour ECOLES DE LA TERRE
Photos : Les Enfants du Bihar - Élèves d'Ecoles de la Terre - de David Zeender, Membre d'Ecoles de la Terre - Mars 2011
mardi 7 juin 2011
DES YEUX FERTILES SUR LES "MATINS DU MONDE" !
CHÈRES AMIES, CHERS AMIS,
Avant la photo ci-dessous, je vous rapporte le "SILENCE DE L'EVANGILE" de Paul ELUARD dans sa "CAPITALE DE LA DOULEUR" Editons Gallimard, 1966 :
" ... Nous dormons avec des anges rouges qui nous montrent le désert sans minuscules et sans les doux réveils désolés. Nous dormons. Une aile nous brise, évasion, nous avons des roues plus vieilles que les plumes envolées, perdues, pour explorer les cimetières de la lenteur, la seule luxure.
... Prenons les coeurs, les cerveaux, les muscles de rage, prenons les fleurs invisibles des blêmes jeunes filles et des enfants noués, prenons la main de la mémoire, fermons les yeux du souvenir, une théorie d'arbres délivrés par les voleurs nous frappe et nous divise, tous les morceaux sont bons. Qui les ressemblera : la terreur, la souffrance ou le dégoût ? ..."

Après la photo ci-dessus, et les mots de Paul Eluard qui l'accueillent et l'enlacent, je n'ai que cette modeste prosodie à vous proposer :
De sommeils en réveils je continue la vie. Quelques enfants se dressent, majestueux. Un rayon lumineux guide mon regard au loin, comme une rose du ciel qui ouvre sa fenêtre au soleil. Leurs sourires me dessinent une image d'étoile, celle qui embrasse mes rêves. J'esquisse l'impermance du ciel et j'aperçois des hautes mers de nuages qui me tracent un arc-en-ciel et m'invitent à corriger mes consciences et les diriger tout droit vers la Terre, là où se trouvent les Enfants, là où je dois rester, là où je dois vivre et oeuvrer !
Amitiés et chaleureuses pensées,
Martial Salamolard
pour ECOLES DE LA TERRE
Avant la photo ci-dessous, je vous rapporte le "SILENCE DE L'EVANGILE" de Paul ELUARD dans sa "CAPITALE DE LA DOULEUR" Editons Gallimard, 1966 :
" ... Nous dormons avec des anges rouges qui nous montrent le désert sans minuscules et sans les doux réveils désolés. Nous dormons. Une aile nous brise, évasion, nous avons des roues plus vieilles que les plumes envolées, perdues, pour explorer les cimetières de la lenteur, la seule luxure.
... Prenons les coeurs, les cerveaux, les muscles de rage, prenons les fleurs invisibles des blêmes jeunes filles et des enfants noués, prenons la main de la mémoire, fermons les yeux du souvenir, une théorie d'arbres délivrés par les voleurs nous frappe et nous divise, tous les morceaux sont bons. Qui les ressemblera : la terreur, la souffrance ou le dégoût ? ..."

Après la photo ci-dessus, et les mots de Paul Eluard qui l'accueillent et l'enlacent, je n'ai que cette modeste prosodie à vous proposer :
De sommeils en réveils je continue la vie. Quelques enfants se dressent, majestueux. Un rayon lumineux guide mon regard au loin, comme une rose du ciel qui ouvre sa fenêtre au soleil. Leurs sourires me dessinent une image d'étoile, celle qui embrasse mes rêves. J'esquisse l'impermance du ciel et j'aperçois des hautes mers de nuages qui me tracent un arc-en-ciel et m'invitent à corriger mes consciences et les diriger tout droit vers la Terre, là où se trouvent les Enfants, là où je dois rester, là où je dois vivre et oeuvrer !
Amitiés et chaleureuses pensées,
Martial Salamolard
pour ECOLES DE LA TERRE
vendredi 3 juin 2011
UN GROUPE D'ÉCRIVAINS AU RAJASTHAN !
CHÈRES AMIES, CHERS AMIS,
Au mois d'avril dernier, un groupe de 9 élèves, 7 filles et 2 garçons, de nos écoles du Rajasthan a souhaité adressé un message, sous forme d'une lettre accompagnée d'une photo, à nombre d'entre vous. Avec Caja Schorer, jeune femme volontaire dans nos écoles, nous avons récoltés toutes les adresses dont nous pouvions disposer.
Afin que vous puissiez reconnaître l'auteur du courrier que vous avez reçu, nous insérons ci-dessous ladite photo, avec le prénom de chaque enfant. Ce fut notre première expérience de ce type que nous souhaitons rééditer lors de nos prochains séjours en Inde. Et nous nous rendrons là-bas avec un fichier d'adresses encore mieux fourni.

À cette occasion, nous avons vécu avec ces élèves des moments riches de curiosité et de partage ! Ce fut également l'opportunité de travailler l'anglais, de même que de leur proposer quelques leçons de géographie "sur l'Asie et l'Europe" qu'ils ont appréciées au plus haut point.
Avec nos pensées les plus chaleureuses.
Martial Salamolard
pour ECOLES DE LA TERRE
NB : Veuillez cliquer sur la photo ci-dessus afin de mieux pouvoir la lire !
Au mois d'avril dernier, un groupe de 9 élèves, 7 filles et 2 garçons, de nos écoles du Rajasthan a souhaité adressé un message, sous forme d'une lettre accompagnée d'une photo, à nombre d'entre vous. Avec Caja Schorer, jeune femme volontaire dans nos écoles, nous avons récoltés toutes les adresses dont nous pouvions disposer.
Afin que vous puissiez reconnaître l'auteur du courrier que vous avez reçu, nous insérons ci-dessous ladite photo, avec le prénom de chaque enfant. Ce fut notre première expérience de ce type que nous souhaitons rééditer lors de nos prochains séjours en Inde. Et nous nous rendrons là-bas avec un fichier d'adresses encore mieux fourni.

À cette occasion, nous avons vécu avec ces élèves des moments riches de curiosité et de partage ! Ce fut également l'opportunité de travailler l'anglais, de même que de leur proposer quelques leçons de géographie "sur l'Asie et l'Europe" qu'ils ont appréciées au plus haut point.
Avec nos pensées les plus chaleureuses.
Martial Salamolard
pour ECOLES DE LA TERRE
NB : Veuillez cliquer sur la photo ci-dessus afin de mieux pouvoir la lire !
mardi 17 mai 2011
UN POÈME ADRESSÉ AUX MEMBRES D'ECOLES DE LA TERRE
ET JE LE PUBLIE SUR CE BLOG À L'INTENTION DE TOUTES MES AMIES ET DE TOUS AMIS ... !

AUX ENFANTS DU MONDE, JE DIS : "SUR VOTRE CHEMIN . . . JE SAIS SEULEMENT . . . QUE JE DOIS RÉPÉTER CECI . . ."

Enfants avec lesquels je vis,
... de cœur, de jour, de nuit, de bruits et de couleurs,
Combien de raisons, combien d'envies
Ai-je donc de vous aimer ?
De vos sourires à vos cris de joie et de douleur
Je sais seulement que vous êtes encore vivants
Et que vous me donnez la force de le répéter
Dans votre concert de "Chante-Pleurs" !
Je sais seulement que vous êtes une source de passion
Qui m'a saisi dès notre première rencontre !
Je sais seulement que je mélange prière et action
Dans mon souhait de brûler votre autel de la misère !
Je sais seulement, de jour, de nuit, de joie et de peine
Que vous êtes, dans votre pauvreté, toute ma richesse !
Je sais seulement que vous êtes sur le chemin
Sur lequel vous m'avez invité !
Et pour tout l'or de la terre, je suis partant
Pour faire les détours nécessaires
Qui éviteraient les barrières de la vie
Si celles-là me détournaient du Chemin !

Affectueusement, Martial
Carouge, le 17 mai 2011
AUX ENFANTS DU MONDE, JE DIS : "SUR VOTRE CHEMIN . . . JE SAIS SEULEMENT . . . QUE JE DOIS RÉPÉTER CECI . . ."

Enfants avec lesquels je vis,
... de cœur, de jour, de nuit, de bruits et de couleurs,
Combien de raisons, combien d'envies
Ai-je donc de vous aimer ?
De vos sourires à vos cris de joie et de douleur
Je sais seulement que vous êtes encore vivants
Et que vous me donnez la force de le répéter
Dans votre concert de "Chante-Pleurs" !
Je sais seulement que vous êtes une source de passion
Qui m'a saisi dès notre première rencontre !
Je sais seulement que je mélange prière et action
Dans mon souhait de brûler votre autel de la misère !
Je sais seulement, de jour, de nuit, de joie et de peine
Que vous êtes, dans votre pauvreté, toute ma richesse !
Je sais seulement que vous êtes sur le chemin
Sur lequel vous m'avez invité !
Et pour tout l'or de la terre, je suis partant
Pour faire les détours nécessaires
Qui éviteraient les barrières de la vie
Si celles-là me détournaient du Chemin !
Affectueusement, Martial
Carouge, le 17 mai 2011
lundi 9 mai 2011
DÉLICIEUSE CONFESSION
CHÈRES AMIES, CHERS AMIS,
J'ai le bonheur de publier ci-dessous le témoignage de Caja Schorer que j'ai déjà présentée lors de précédents blogs. CAJA a travaillé pour Ecoles de la Terre, dans nos écoles du Rajasthan, en qualité d'enseignante bénévole durant le dernier trimestre de l'année 2010. Je ne prends aucun risque à trahir sa pensée en vous disant que son expérience fut si riche et passionnante, qu'elle ne résista pas au "besoin" de revenir au Rajasthan, cette année encore. C'est ainsi que j'ai eu la chance de la rencontrer ce printemps à Jaisalmer. Je vous laisse maintenant découvrir son témoignage. Merci CAJA.
Signé : Martial pour Ecoles de la Terre
... ci-dessous une photo de CAJA, révélatrice de son bonheur et de son enthousiasme ! En signe de reconnaissance pour tout ce qu'elle a apporté aux élèves d'Ecoles de la Terre.

MON TÉMOIGNAGE SUR MON DERNIER SÉJOUR À JAISALMER ET DANS LE DÉSERT DU THAR
Satya Dev, Nanufuji, Uttam, Sunbean, Vidya Sagar, voilà les noms des cinq écoles au Rajasthan. Dans chacune de ces écoles, les élèves ont une envie d’apprendre étonnante, une joie de vivre contagieuse, une volonté de fer, un humour étonnant et un sourire magnifique.
Durant mon deuxième séjour à Jaisalmer en avril dernier, j’étais en charge de la rédaction de lettres envoyées un peu partout en Suisse et en Europe. Martial et Abhishek ont sélectionné 8 élèves. Les critères étaient simples : il suffisait d’avoir une belle écriture.
Les élèves : Heena, Kaweeta, Kiran, Padma, Seema, Shoba, Shubham et Sunita ont montré une envie et une joie à la rédaction qui était vraiment super, bien que de leur expliquer le sens de parrain marraine fut un peu complexe, cette notion n’existant pas dans la langue et la culture indienne.
Le groupe de 8, ensuite rejoint par Saurabh venu en renfort, a écrit un total de 170 lettres en un peu moins d’une semaine, à raison d’une heure par jour. C’est dire la rapidité. Ensuite, nous avons, avec Rajesh, le responsable de Sunbean, amené toutes les lettres à la poste de Jaisalmer.

Chères Amies, Chers Amis,
Entre temps, j’ai visité les autres écoles avec Martial. Nous somme allés à Meharajot, la petite dernière. Je dois dire que le silence qu’y régnait était impressionnant. En effet, les élèves ne parlent pas. C’est tout juste si les mouches osent voler. Arrivé dans les classes, on sent immédiatement une concentration immense, que ce soit chez les petits ou chez les grands. Bien que l'école d'Uttam soit la dernière, elle a tout d’une grande !
Ensuite, nous sommes allés voir l’école de Rataria, un hameau qui se situe juste derrière le grand village touristique de Khuri. Cette école, Nanufuji, est incroyable. Les professeurs sont très bons. Le même silence y régnait, comme à Meharajot. Les élève y apprennent l’Hindi bien sûr; mais ce qu’il y a d’exceptionnel c’est que certains d’entre eux ont plusieurs langues dans la tête : L’Hindi, le Marwari (le Rajasthanais), le dialecte de leur caste - qui est incompréhensible pour les professeurs-, l’anglais et, aussi étrange que cela puisse paraître, l’espagnol. En effet, Khuri, ce grand village du désert, est connu pour son important afflux de touristes hispanophones. Les élèves savent donc compter (uno, dos, tres…) et saluer aussi !

La troisième école a pour nom Vidya Sagar. Cette école se trouve entre deux petits villages, Koju Khan Ki Dhani, un village musulman et Beldar Ki Dhani, un village hindou. Cette école est un lieu d’espoir. Enfants musulmans et hindous se côtoient toute la journée, sans problème. Et quel mélange de couleurs ! Les jeunes filles musulmanes portent des voiles multicolores et les jeune filles hindoues ont des tuniques tellement vivantes.

De plus, les élèves ont une joie de vivre incroyable; un peu trop parfois ! Mais les professeurs savent bien comment canaliser ce trop-plein de joie sur les études. Ces enfants comprennent déjà les bases de l’anglais; et la classe des grands est avancée. Cette école se distingue aussi par le fait que beaucoup de filles y font classe, et pas seulement dans la nurserie, mais aussi dans la dernière classe. Et en plus, elles sont les plus douées !
L’école de Jaisalmer a pour nom Satya Dev. C’est de cette école dont viennent le groupe des 9 jeunes écoliers qui ont écrit les lettres. Cette école est incroyable. Pendant les cours, il n’y a pas un bruit mais durant la récré les rires remplissent l’établissement. Les jeunes sont tellement joyeux et curieux de tout ! Les plus petits ont des sourires à croquer !

Les élèves sont de différentes castes, il y en a de la caste des brahmines, la plus haute caste; mais en majorité, ils viennent des basses castes; tout cela ne se voit pas ! Les enfants oublient les différences de castes, et ça c’est déjà merveilleux !

Enfin, il y a l'école de Sunbean à Gafoorbâtta. Ce quartier est un véritable bidonville ou réfugiés venus du Pakistan et simples familles sans grands revenus ont trouvé refuge dans ce campement déshérité depuis une vingtaine d’années.
Sunbean respire le courage et la dignité de ces familles et de ces élèves qui veulent s’en sortir. Les élèves des classes supérieures y viennent tous les jours. Ils ne parlent pas pendant les cours, ils écoutent, se concentrent et sont attentifs à la moindre règle. Les élèves sont là pour apprendre et non pour passer le temps. Ils ont une curiosité incroyable. Ils sont friands d’anecdotes sur les coutumes européennes ou simplement occidentales. C’est un bonheur d’enseigner à ces enfants.
Les élèves de toutes ces écoles sont une richesse, un espoir, une beauté, un courage, une motivation plus grands que toutes les autres que je connais. Les professeurs savent ce qu’ils font, ils sont conscients de l’importance de l’éducation.
Tous ces enfants là nous apportent tellement !
Avec mes cordiales pensées,
CAJA SCHORER pour ECOLES DE LA TERRE
J'ai le bonheur de publier ci-dessous le témoignage de Caja Schorer que j'ai déjà présentée lors de précédents blogs. CAJA a travaillé pour Ecoles de la Terre, dans nos écoles du Rajasthan, en qualité d'enseignante bénévole durant le dernier trimestre de l'année 2010. Je ne prends aucun risque à trahir sa pensée en vous disant que son expérience fut si riche et passionnante, qu'elle ne résista pas au "besoin" de revenir au Rajasthan, cette année encore. C'est ainsi que j'ai eu la chance de la rencontrer ce printemps à Jaisalmer. Je vous laisse maintenant découvrir son témoignage. Merci CAJA.
Signé : Martial pour Ecoles de la Terre
... ci-dessous une photo de CAJA, révélatrice de son bonheur et de son enthousiasme ! En signe de reconnaissance pour tout ce qu'elle a apporté aux élèves d'Ecoles de la Terre.

MON TÉMOIGNAGE SUR MON DERNIER SÉJOUR À JAISALMER ET DANS LE DÉSERT DU THAR
Satya Dev, Nanufuji, Uttam, Sunbean, Vidya Sagar, voilà les noms des cinq écoles au Rajasthan. Dans chacune de ces écoles, les élèves ont une envie d’apprendre étonnante, une joie de vivre contagieuse, une volonté de fer, un humour étonnant et un sourire magnifique.
Durant mon deuxième séjour à Jaisalmer en avril dernier, j’étais en charge de la rédaction de lettres envoyées un peu partout en Suisse et en Europe. Martial et Abhishek ont sélectionné 8 élèves. Les critères étaient simples : il suffisait d’avoir une belle écriture.
Les élèves : Heena, Kaweeta, Kiran, Padma, Seema, Shoba, Shubham et Sunita ont montré une envie et une joie à la rédaction qui était vraiment super, bien que de leur expliquer le sens de parrain marraine fut un peu complexe, cette notion n’existant pas dans la langue et la culture indienne.
Le groupe de 8, ensuite rejoint par Saurabh venu en renfort, a écrit un total de 170 lettres en un peu moins d’une semaine, à raison d’une heure par jour. C’est dire la rapidité. Ensuite, nous avons, avec Rajesh, le responsable de Sunbean, amené toutes les lettres à la poste de Jaisalmer.

Chères Amies, Chers Amis,
Entre temps, j’ai visité les autres écoles avec Martial. Nous somme allés à Meharajot, la petite dernière. Je dois dire que le silence qu’y régnait était impressionnant. En effet, les élèves ne parlent pas. C’est tout juste si les mouches osent voler. Arrivé dans les classes, on sent immédiatement une concentration immense, que ce soit chez les petits ou chez les grands. Bien que l'école d'Uttam soit la dernière, elle a tout d’une grande !
Ensuite, nous sommes allés voir l’école de Rataria, un hameau qui se situe juste derrière le grand village touristique de Khuri. Cette école, Nanufuji, est incroyable. Les professeurs sont très bons. Le même silence y régnait, comme à Meharajot. Les élève y apprennent l’Hindi bien sûr; mais ce qu’il y a d’exceptionnel c’est que certains d’entre eux ont plusieurs langues dans la tête : L’Hindi, le Marwari (le Rajasthanais), le dialecte de leur caste - qui est incompréhensible pour les professeurs-, l’anglais et, aussi étrange que cela puisse paraître, l’espagnol. En effet, Khuri, ce grand village du désert, est connu pour son important afflux de touristes hispanophones. Les élèves savent donc compter (uno, dos, tres…) et saluer aussi !

La troisième école a pour nom Vidya Sagar. Cette école se trouve entre deux petits villages, Koju Khan Ki Dhani, un village musulman et Beldar Ki Dhani, un village hindou. Cette école est un lieu d’espoir. Enfants musulmans et hindous se côtoient toute la journée, sans problème. Et quel mélange de couleurs ! Les jeunes filles musulmanes portent des voiles multicolores et les jeune filles hindoues ont des tuniques tellement vivantes.

De plus, les élèves ont une joie de vivre incroyable; un peu trop parfois ! Mais les professeurs savent bien comment canaliser ce trop-plein de joie sur les études. Ces enfants comprennent déjà les bases de l’anglais; et la classe des grands est avancée. Cette école se distingue aussi par le fait que beaucoup de filles y font classe, et pas seulement dans la nurserie, mais aussi dans la dernière classe. Et en plus, elles sont les plus douées !
L’école de Jaisalmer a pour nom Satya Dev. C’est de cette école dont viennent le groupe des 9 jeunes écoliers qui ont écrit les lettres. Cette école est incroyable. Pendant les cours, il n’y a pas un bruit mais durant la récré les rires remplissent l’établissement. Les jeunes sont tellement joyeux et curieux de tout ! Les plus petits ont des sourires à croquer !

Les élèves sont de différentes castes, il y en a de la caste des brahmines, la plus haute caste; mais en majorité, ils viennent des basses castes; tout cela ne se voit pas ! Les enfants oublient les différences de castes, et ça c’est déjà merveilleux !

Enfin, il y a l'école de Sunbean à Gafoorbâtta. Ce quartier est un véritable bidonville ou réfugiés venus du Pakistan et simples familles sans grands revenus ont trouvé refuge dans ce campement déshérité depuis une vingtaine d’années.
Sunbean respire le courage et la dignité de ces familles et de ces élèves qui veulent s’en sortir. Les élèves des classes supérieures y viennent tous les jours. Ils ne parlent pas pendant les cours, ils écoutent, se concentrent et sont attentifs à la moindre règle. Les élèves sont là pour apprendre et non pour passer le temps. Ils ont une curiosité incroyable. Ils sont friands d’anecdotes sur les coutumes européennes ou simplement occidentales. C’est un bonheur d’enseigner à ces enfants.
Les élèves de toutes ces écoles sont une richesse, un espoir, une beauté, un courage, une motivation plus grands que toutes les autres que je connais. Les professeurs savent ce qu’ils font, ils sont conscients de l’importance de l’éducation.
Tous ces enfants là nous apportent tellement !
Avec mes cordiales pensées,
CAJA SCHORER pour ECOLES DE LA TERRE
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