Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
JOUR DE DISTRIBUTION DES NOUVEAUX UNIFORMES À L'ÉCOLE DE NABAKISHALAY À SONATIKARI SUR L'ÎLE KULTALI - WEST BENGAL - INDIA - MARS 2024

jeudi 26 janvier 2012

26 JANVIER – JOUR DE LA FÊTE NATINONALE INDIENNE – JOUR DE VISITE À l’ÉCOLE DE SRIFALTALA ET CHEZ LES MÈRES BÉNÉFICIARES DU PROGRAMME MICROCRÉDIT



BONJOUR À TOUTES, BONJOUR À TOUS,



Aujourd’hui 26 janvier est le jour de la Fête nationale indienne. On l’appelle « Republic Day », soit l’anniversaire de la proclamation de la République et l’entrée en vigueur de la Constitution indienne, en 1950 ; à ne pas confondre avec la fête de l'indépendance qui a lieu le 15 août et qui marque la libération du pays du joug de la Couronne Britannique en 1947.



Delhi est bien connu pour son défilé militaire très coloré, avec notamment son corps d’armée à dos de chameaux et la parade des éléphants. En fin de défilé, chaque État de la Federation dépêche un char décoré, chevauché d’artistes et de danseurs. Les indiens sont très attaché à leur fête nationale, colorée et joyeuse, pour le moins teintée de ferveur patriotique.



Depuis mardi soir 24 janvier, je me trouve à Raidighi, plate-forme commerciale où se faufile l’un des nombreux bras du Gange, passage prisé des chalutiers et autres bateaux de fortune, outils de transport des commerçants. J’ai fêté le « Republic Day » avec les enfants de notre école de Srifaltala, village qui fait partie de Raidighi, une agglomération des Sunderbans qui comprend nombre d’autres localités, à vrai dire des villages, la plupart petits et disséminés dans la verdure et la mangrove de cette région bengalie. Je prends un cours de géographie locale avec Nando Baidya, notre responsable « Ecoles de la Terre », ci-après EDLT, de l’Etat fédéré du Bengale occidental. J’apprends tous les ans un peu plus sur la dénomination des terres, l’appellation des lieux, propres à l’Inde et au Bengale en particulier.



Ces deux premières journées aux Sunderbans se sont résumées à mes visites dans les villages de Kankandighi et de Srifaltala dans le cadre de notre programme de « Microcrédit ». J’ai participé, hier 25 janvier à ce que nous appelons le « Recovery Day », jour de remboursement des prêts accordés aux femmes que nous soutenons dans leurs efforts d’émancipation socio-économique. À ce jour, 1190 femmes – familles – ont bénéficié de prêts du programme d’EDLT dans les Sunderbans. Toutes mènent à bien leurs petites entreprises. Et aujourd’hui 26 janvier c’était le « Fac Test », à savoir le dernier meeting avant l’octroi de nouveaux prêts à 100 nouvelles mamans ; cette opération est fixée au jeudi 2 février prochain.



J’ai également eu l’occasion de visiter certaines mères dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Certaines font les marchés, d’autres la confection en textile, nombreuses fabriquent les saris. Durant ce séjour, il est prévu que je liste exactement chaque type d’activité économique exercée par l’ensemble de nos « Borrowers », entendez les mamans bénéficiaires d’un prêt EDLT. Je vous invite de visiter notre nouveau site internet – www.ecolesdelaterre.ch – dans lequel notre programme « Microcrédit » est largement présenté dans deux espaces réservés – en colonne verticale de droite.



Je souhaite vous dire deux mots de mes instants passés à l’école de Srifaltala. L’accueil des élèves, des plus petits aux plus grands, fut exceptionnel de bonheur, de chaleur, de joie, de bruits, de rires, de couleurs, de fleurs, en résumé d’émotions profondes que les enfants savent provoquer ; mais quelles retrouvailles mes amis !!! J’en suis « tout chose » et je prends la mesure de l’intensité de ces rencontres dont j’ai le bonheur de goûter depuis tant d’années ; chaque fois est différente, chaque retrouvaille est exquise et porte la marque du contact humain, de la fraternité et de l’espoir d’une vie meilleure. J’avais tout simplement l’envie de vous le dire, de vous dire que c’est vrai, et à la fois si simple ! Mais si je revis ces joies, comme le vivent aussi mes collègues d’EDLT, à chaque retour dans les écoles, c’est bien sûr grâce à Vous Toutes et Tous, Sponsors, Marraines, Parrains, Amies, Amis d’EDLT qui nous donnez cette possibilité de poursuivre notre soutien à l’éducation des enfants, au mieux vivre des familles, par vos dons, vos parrainages, en un mot, votre soutien si précieux dans la vie du monde.



Depuis les berges des bras du Gange, avec sa mangrove et son aspect un peu sauvage, depuis ces lieux reculés, loin des villes et des grands centres économiques, à la fois loin mais aussi proches de Vous Toutes et Tous, par le cœur et la reconnaissance, je vous dis Au Revoir et à tout bientôt sur la toile.



Affectueusement,



Martial Salamolard pour ECOLES DE LA TERRE

lundi 23 janvier 2012

RETOUR SUR TERRE INDIENNE



BONJOUR CHÈRES AMIES, CHERS AMIS,



Ici New Delhi où je me trouve depuis peu, mon séjour 2012 a commencé, sous un ciel plutôt clément, une température plutôt fraîche, surtout la nuit. Le compteur du Blog d’Ecoles de la Terre – lisez ci-après EDLT – est déclenché à nouveau ; il représente une tribune pour commenter sur le terrain la vie dans nos écoles, dans nos centres d’apprentissage, nos dispensaires, et tout et tout.



Delhi n’a guère changé depuis mon dernier passage en avril 2011 ; sa population ne cesse de s’accroître. C’est le pôle administratif et politique de l’Inde, un carrefour international « surcompressé » par la mondialisation qui donne le tournis. Ici, ça construit beaucoup, le métro ne cesse de s’étendre ; la circulation en ville est toujours aussi dense, presque impraticable aux heures de pointe.



À peine arrivé dans la capitale, j’ai pu me rendre, hier dimanche 22 janvier exactement, dans le bidonville de « Dilchau Kala », une sorte de champignon de toiles grises et de plastics, là où nous supportons depuis trois ans plus de 150 enfants vivant dans des conditions de vie quasi dantesques. Certains d’entre vous le savent déjà, la population de ce bidonville, d’environ 600 âmes ou d’une centaine de maisons-cabanes si l’on veut compter autrement, réside sur des terres provisoires depuis 35 années environ. À plusieurs reprises ses habitants ont été amenés à se déplacer sous ordre de la magistrature de Delhi. Et ce sera le cas, encore une fois, pour le printemps prochain, aux alentours d’avril/mai m’a-t-on dit. Une autoroute passera sur leur terrain, si bien que le pouvoir politique leur a proposé un autre espace que j’ai déjà pu visiter.



En compagnie d’Abhishek le président d’EDLT India, de Ravi le coordinateur de Delhi et de Mishra l’enseignant principal de l’école, j’ai pu beaucoup parler avec les parents, tous très inquiets à l’idée de devoir déménager bientôt. Nous leur avons tout d’abord apporté notre soutien psychologique et les avons ensuite assurés de notre collaboration, en qualité d’ONG responsable de l’éducation des enfants, afin d’intervenir auprès des autorités dans le but d’obtenir, cette fois, une affection permanente, voire définitive, sur la nouvelle place qui leur est proposée. Nous adresserons sans tarder aux services compétents de l’administration de Delhi , au nom d’EDLT India, une requête déterminée allant dans ce sens; j'en ai reparlé ce soir encore à Abhishek et à Ravi.



Mais il y a encore le chapitre « émotions » dont j’ai à cœur de vous parler dans ce message. Lorsque je suis arrivé, hier 22 janvier, dans le bidonville, les parents sont accourus près de notre véhicule et nombre d’autres se sont précipités en quelques minutes tout autour de l’école. Les enseignants et les enfants avaient décidés de tenir classe en ce dimanche matin, seul jour d’arrêt d’école, à l’occasion de notre venue.



Ce ne fut que retrouvailles, toutes teintées d’étonnement, de joie et d’affection. Des moments qui me font dire que la « richesse » peut être ailleurs aussi. Chères amies, cher amis, je suis un peu pressé par le temps puisque demain matin je prends la route de Calcutta, puis celle des îles Sunderbans où nous avons nombre d’écoles. J’aurai l’occasion durant mon séjour de vous parler à nouveau de « Dilchau Kala » et vous donner ainsi des détails sur la vie de l’école, l’ambiance du bidonville avant son prochain déménagement.



Je vous embrasse au coeur, toutes et tous, et je vous souhaite le meilleur ! Je vous dis aussi à bientôt dans îles, où j'espère je pourrai vous envoyer un nouveau message.



Martial Salamolard pour ECOLES DE LA TERRE

samedi 7 janvier 2012

HAPPY NEW YEAR *** HEUREUSE ANNÉE

DEAR FRIENDS,

Wishing You a very happy, healthy, prosperous and successful NEW YEAR !

With warm regards,

The Team of ECOLES DE LA TERRE



CHÈRES AMIES, CHERS AMIS,

Nous vous souhaitons une heureuse et prospère Année; une bonne santé et beaucoup de succès !

Chaleureusement,

L'Équipe d'ECOLES DE LA TERRE

vendredi 23 décembre 2011

HAPPY CHRISTMAS * JOYEUX NOËL

DEAR FRIENDS OF ECOLES DE LA TERRE
CHÈRES AMIES, CHERS AMIS D'ÉCOLES DE LA TERRE



HAPPY CHRISTMAS * JOYEUX NOËL

samedi 29 octobre 2011

HOMMAGES AUX ENFANTS VIVANT DANS DES GUERRES DU GENRE D'HIVER !

UN PREMIER HOMMAGE ... À LA VIE ...



À une jetée d'œil, une pierre arrondie s'assoupit, doucement usée par les caresses du temps ...
À une portée de regard, un arbre anobli s'élève, affectueusement chéri par l'âme d'un Enfant ...
À deux doigts d'une longueur d'ombre, l'esprit de cet Enfant réchauffe le cœur de la nature ...



Et soudain, l'image d'un Enfant s'étonne à dessiner des fleurs au printemps ...
Des fleurs qui l'invitent à honorer la sève dont jouit son arbre ...
Son arbre de vie, où la lumière s'est proposée d'étouffer la violence qui l'étreint ...



UN DEUXIÈME HOMMAGE ... PARCE QUE ...



Parce qu'en Syrie, des Enfants crient de leur cœur meurtri, la tempête des vivants ...
Parce qu'en Folie, des Appels de Terre s'enfoncent dans la nuit des affrontements ...
Parce qu'en Anarchie, la Liberté ressurgit de l'infamie, comme un engrais de cendres ...



Parce que le bal des humains s'enferme dans une musique d'enfer ...
Au moment même où le partage des Nations s'affilie aux serpents des frontières ...
Pour mieux obscurcir la toile de ses yeux d'Amour, tous dirigés vers les Enfants ...



UN TROISIÈME HOMMAGE ... POUR ...



Pour éviter que mille étincelles jettent des millions d'Enfants près des poubelles ...
Pour esquiver la guerre qui bondit sur le dessein des mères et des pères ...
Pour soustraire la hache à la danse déchirante qui lacère la toile des Enfants ...



Pour que notre pieuse liberté se réveille de ces cauchemars pourris ...
Ces mauvais rêves vécus dans l'ombre des hommes et de leurs Enfants ...
Dans une étrange insouciance, une bourbeuse transparence ...



UN QUATRIÈME HOMMAGE ... AFIN QUE ...



L'espérance, à peine réveillée, ne s'envole à coups de brise glacée ...
Et que nous, Arrières, Petits et Enfants de la guerre ...
N'oubliions d'où nous venons ... !



Afin que le silence n'épouse le poids de notre histoire ...
Que notre raison apprenne à voyager dans les ombres blanches ...
Qui échafaudent les promesses du Blanc de notre Enfance ...



Avec affection,
Pensées de Martial (7 lettres seulement, générées et portées par les Enfants de la Terre) pour ECOLES DE LA TERRE



Les photos de ce blog sont tirées de : www.enfants-d-afrique.skynetblogs.be (pour les 7 premières) - www.icrc.org (pour les 2 suivantes) - www.sverwachidren.org (pour la suivante) - www.studentsoftheworld.info.jpg (pour les 4 dernières)

vendredi 21 octobre 2011

Marathi Song - Din Din Diwali Gay Mashi Ovali - Aali Mazya Ghari Hi Diwali

HAPPY DIWALI,

Diwali, the Hindu Festival of Lights, is one of the most popular Festival from South Asia. The Festival celebrates the victory of God over evil, Light over darkness and Knowledge over ingnorance; althouhg the actual legends that go with the Festival are a little different in many parts of India.

In this video you can see and hear "Marathi Song - Din Din Diwali Gay Mashi Ovali - Aali Mazya Ghari Hi Diwali !



With Love

Martial Salamolard for ECOLES DE LA TERRE - INDIA & SWITZERLAND

mardi 18 octobre 2011

LE PROGRAMME MICRO CRÉDIT D'ÉCOLES DE LA TERRE



UNE FORME COMPLÉMENTAIRE DE SOUTIEN À L'ÉDUCATION ET À LA SANTÉ

Dans le but d’assurer le fonctionnement des écoles et des centres Ecoles de la Terre, nous avons décidé d’adopter une politique de financement autre que celle dite de charité. Cette nouvelle approche s'explique de la manière suivante : si nous voulons promouvoir à plus long terme l’éducation des enfants les plus démunis, nous devons également contribuer à l’accroissement des revenus de leurs familles, afin que celles-ci puissent améliorer leur niveau de vie et participer plus activement à leur éducation.



Nous avons lancé notre programme Micro Finance qui consiste en l’octroi de prêts aux mères habitant les zones urbaines et semi urbaines. Nous voulons améliorer les conditions socio-économiques des familles par le soutien à la création de petites entreprises. Ces familles, en priorité celles de nos élèves, peuvent développer des micro-entreprises dans les domaines tels que de l'agriculture, l'élevage, les services, l'artisanat, la petite manufacture, les transports et les marchés.



Les bénéfices réalisés dans ce programme, soit les intérêts des opérations de crédit, sont intégralement attribués au fonctionnement de nos centres scolaires et médicaux. Ce nouveau programme fonctionne depuis l’automne 2009 et connaît, depuis son lancement, un grand succès.



A ce jour, nous avons octroyé un volume de prêts de 11 millions et 200'000 roupies indiennes, soit l'équivalent de 224'000 francs suisses au cours de 50,00. Ainsi, 2'240 familles, par l'intermédiaire des mères, ont profité de notre assistance via ce programme mis en place dans les Branches "Ecoles de la Terre" du Bengale occidental - Îles Sunderbans -, du Bihar - District de Gaya, et du Rajasthan - District de Jaisalmer. Pour atteindre ce résultat nous avons eu recours à l’appui logistique d’une entreprise spécialisée en micro finance, basée à Calcutta, la société "Creditwatch". Nous avons ainsi bénéficié de ses compétences en Inde pour la formation de nos équipes et le suivi de nos opérations.



Notre objectif à court terme est d’accroître de façon régulière notre volume d'activités afin de devenir le plus rapidement possible autonome pour ce qui touche au fonctionnement de nos écoles, nos centre d'apprentissage et nos unités médicales.



L'INTERFACE "CREDITWATCH" - "ECOLES DE LA TERRE"

En cliquant sur le lien http://sites.google.com/site/microfinancedataproject/ vous obtiendrez maints détails en ce qui concerne les opérations pour chacune de nos Branches - Bengale occidental, Bihar et Rajasthan. Cette plate-forme internet a été créée par la collaboration entre la société Creditwatch de Calcutta et Ecoles de la Terre Association à Genève. Vous pouvez, sur ce site, consulter tous les documents du programme Micro Finance et suivre nos livres comptables tenus à jour chaque semaine par nos responsables des programmes de Bodhgaya - pour le Bihar -, de Jaisalmer - pour le Rajasthan - et de Raidighi - pour le Bengale.



Dans le prochain Blog, nous vous présenterons les particularité de la méthode "Ecoles de la Terre".



Nous vous remercions de l'attention que vous portez à nos activités; avec nos pensées les plus cordiales.



Martial pour ECOLES DE LA TERRE



Note sur les photos : tous les clichés ci-dessus concernent le programme "Micro Crédit" d'Ecoles de la Terre