Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
JOUR DE DISTRIBUTION DES NOUVEAUX UNIFORMES À L'ÉCOLE DE NABAKISHALAY À SONATIKARI SUR L'ÎLE KULTALI - WEST BENGAL - INDIA - MARS 2024

mercredi 22 avril 2009

BONHEUR À TOUTES ET À TOUS



Je ne saurais manquer de vous rapporter ces mots d'Henri Bremond, un auteur philosophe français, qui écrivait en 1953, dans son ouvrage "Dans l'Enfant et la Vie", ceci :

" Les enfants, ces chers humanistes, ces chers réthoriciens, ces petits qui demeurent tels à ce moment trop courts dans la vie lorsqu'ils raisonnent comme eux-mêmes, des enfants; lorsqu'ils parlent sans souci d'être autre chose que ce qu'ils sont !

Larmes de joie, larmes de douleurs dans les manifestations de niaiserie sentimentale des pères et des mères qui découvrent dans les élucubrations de leurs enfants un spectacle qui peut au besoin leur fournir une distraction !

Nous ne nous intéressons pas aux enfants, nous les aimons, ce qui, pour eux et pour nous, est mille fois mieux ! "

A cela j'ajouterai, modestement, ces quelques mots que j'écrivais, en l'année 1998, soit 45 ans plus tard,

" Bidonville de la solitude, où les enfants se façonnent dans l'ombre, la nuit muette ravale sa colère. Mais au petit matin, je retrouve les enfants et je vois leurs yeurs clairs de lumière, leurs mains aux allures magiques qui rendent leur rue toujours vivante. Leurs lèvres emplies de leurs sourires ne se livrent pas aux dangers qui les guettent, au fond de leur vie de misère. Avant de les croiser dans le bidonville, je cachais en moi d'indicibles espérances, mais aux premiers éclats de leurs rires, j'ai senti comme que fil qui nous unissait. C'est peut-être simplement le symbole d'une parenté qui lie chacun de nous à l'humanité. Ceci étant, et si cet empressement prend racine dans l'amour des enfants, alors là je suis partant, pour traverser les océans, au mépris des frontières et de toutes les barrières qui nieraient cette parenté ! "



Bonjour et bon printemps à Vous Toutes et Tous. Notre prochain "Blog" vous présentera plus en détail le Programme "Micro Crédit" d'Ecoles de la Terre. Amitiés.

Pour "ECOLES DE LA TERRE"
Martial Salamolard

Aucun commentaire: