Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
JOUR DE DISTRIBUTION DES NOUVEAUX UNIFORMES À L'ÉCOLE DE NABAKISHALAY À SONATIKARI SUR L'ÎLE KULTALI - WEST BENGAL - INDIA - MARS 2024

mercredi 23 décembre 2009

NOTRE PREMIER CONTROLE DENTAIRE AU BIHAR

BIEN A VOUS, TOUTES ET TOUS, EN CETTE VEILLE DE REVEILLON,

Mon ami Rene Loertscher, dentiste a la retraite, qui m’accompagne durant cette premiere partie de sejour, est depuis hier mardi, de retour de Varanasi ou il a passe quelques jours dans la cite hindoue, la ville sacree dont le Gange, la riviere mythique symbolise la purification de l’ame, dans la religion hindoue.



Mais, entre purification spirituelle et realite de l’eau du Gange, quant a sa qualite “H2Ozienne”, il y a semble-t-il un fosse ! En effet, sur pres de 10 kilometres de rive, des dizaines et des dizaines d’egouts deversent les dechets de plus de 2 millions de personnes. Vous y verrez la-bas des gens, affluant par centaines, se plonger dans cette eau, tete y-comprise, dans le but de se “purifier” !

J’y suis alle a plusieurs reprises par le passe; mais je laisserais bien volontiers Rene nous narrer sa dernier visite. Malheureusement, il est “pris” en ce moment; en effet, aujourd’hui a debute la premiere journee de controle dentaire des ecoles “de la Terre”. Mais juste avant de vous dire quelques mots et vous proposer des images, fraiches du jour, je me dois vous affirmer que Varanasi, malgre la pollution du Gange, reste une ville aureolee de son “aura” mystique. Internet pourra vous donner mille infos sur ce lieu de visite et de pelerinage.



Comme vous le savez deja, les enfants de nos ecoles sont particulierement pauvres; c’est ausssi pour cela que nous sommes la. L’ecole represente notre principal “Programme” d’activites. Mais au fur et a mesure de son developpement, d’autres besoins urgents se sont fait sentir; et par la, je veux bien sur vous parler de la question de la “SANTE”.



Si depuis nos debuts au Bihar, comme ailleurs en Inde, nous avons mis sur pied un premier “Programme de suivi medical”, en premier lieu destine a nos eleves, il faut bien dire que jusqu’a present, rien n’a ete fait du point de vue des soins dentaires. Nous sommes donc en train de remedier a cette lacune, qui est essentiellement due au manque de moyens financiers.



Je profite tout de suite de remercier Rene Loertscher qui est ici en Inde en mission “humanitaire”, en faveur d’Ecoles de la Terre; il travaille donc de facon benevole et je peux vous dire qu’il a droit a toute la reconnaissance de notre equipe “EDLT”.

Ah si seulement j’avais pu benefier “de l’equivalent de la totalite du budget du sommet de FLOPENHAGUE” ! Nous aurions deja pu multiplier les dispensaires a travers les regions ou nous travaillons; nous en aurions dans les Iles Sunderbans, ici au Bihar ainsi qu’a Jaisalmer et dans le desert du Thar ! Je m’etais d’ailleurs dit la meme chose, il y a de cela quelques annees, lors du sommet de “Tokyo” !



Il faut tout de meme que je retablisse l’exacte verite en ce qui concerne notre action en matiere de sante. En effet, nous avons deja commence le developpement d'une “structure medicale” digne de ce nom; notamment par l’ouverture de notre premier “hopital de campagne”, dans le village d’Itra, pres de notre ecole de Camijuli; je devrais plutot parler de dispensaire !



C’est deja un debut; notre souhait est de generaliser ce genre de realisation partout ailleurs.



Notre “check up” dentaire est prevu sur un importante periode ici au Bihar; il devrait se terminer, selon notre plan pre-etabli, vers le 9 janvier 2010. J’ai bien sur deja demande a Rene Loertscher de me preparer un rapport pour un “Blog ad-hoc” sur ce sujet; et je ne manquerai pas de la faire suivre ici meme.



Il semblerait, au vu de notre premiere journee, qu’il y ait du pain sur la planche en matiere d’hygiene dentaire ! C’est donc une affaire a suivre.

Bien Cheres, bien Chers, c’est le dernier “Blog” avant le “CONTE DE NOEL”; je vous imagine Tous, en train de preparer vos deplacements, en avion, en train ou en voiture, dans le but de vous retrouver tous ensemble, en Famille ! Je vous imagine Tous le coeur tourner vers le “Reveillon” ! Je suis heureux pour Vous, comme de vous livrer tout a l'heure “mon Conte de Noel” !

Avec toute mon amitie, a Vous Toutes et Tous, ainsi qu’a vos Familles !

Martial Salamolard
pour ECOLES DE LA TERRE

Aucun commentaire: