Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
JOUR DE DISTRIBUTION DES NOUVEAUX UNIFORMES À L'ÉCOLE DE NABAKISHALAY À SONATIKARI SUR L'ÎLE KULTALI - WEST BENGAL - INDIA - MARS 2024

jeudi 26 février 2015

NOTRE VISITE À CALCUTTA – JALDHARMATH - VOILÀ DÉJÀ DIX ANS !




CHÈRES AMIES, CHERS AMIS,


En guise de constat, je lis sur le site internet www.fides.org la citation suivante : « un programme, une école, une vie, au profit de milliers et de milliers d’enfants sans instruction et condamnés à la pauvreté et la misère ». En Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe aussi, ce constat est hélas toujours d’actualité. Depuis près de 20 années nous côtoyons les enfants des bidonvilles dans différentes régions de l’Inde et nous avons le sentiment qu’un malheur sans fin frappe en premier lieu les plus petits êtres humains de cette auguste planète !


Lorsque les chiffres les plus pessimistes fouettent ma raison, j’en deviens presque désespéré ; en d’autres circonstances, et principalement lorsque je rencontre les enfants chez eux, dans leurs quartiers de misère, je reprends des forces et je recommence à croire qu’une amélioration demeure possible. Tout d’abord par la capacité qu’ont ces enfants de rendre la vie joyeuse malgré leur pénible condition de vie ; ensuite, parce que je me dis que nos efforts ne peuvent rester sans lendemain, que nos actions en provoqueront d’autres et se multiplieront comme une traînée de soutien à travers le monde, comme une sorte de contagion essaimant éducation et bonheur en héritage !


Lors de ma dernière visite au bidonville de Jaldharmath à Calcutta, pas plus tôt qu’hier jeudi 26 février, je me suis dit qu’après 10 années passée là-bas, nous pouvions constater avec bonheur que près d’un millier d’enfants avaient usé les tapis de nos salles de classe en maternelle, puis poursuivi leur école dans des établissements gouvernementaux voisins, et cela grâce à notre soutien matériel et notre programme d’accompagnement [suivi scolaire]. En réalité, c’est déjà ça, même si nous voulions faire beaucoup plus.


L’allure du bidonville n’a certes guère changé depuis mon arrivée ici il y a dix ans ; mais je ne m’arrêterai pas à cette considération ; pourquoi ? Parce que nous souhaitons avant tout que nos élèves s’octroient le plus de chance possible à quitter le moment venu leur insalubre Jaldharmath afin de travailler, puis s’établir dans d’autres quartiers plus accueillants de Calcutta.


Les quelques photos de ce blog suffiront, je l’espère, à illustrer la camaraderie, la vivacité et l’envie de vivre de nos élèves ainsi qu’à vous assurer de la joie immense que j’ai et aurai encore à les retrouver.


J’envoie à vous Toutes et Tous plein de bonnes ondes que les enfants de Jaldharmath m’ont offertes sans compter en partage. Puissent-elles vous trouver en bonne santé et heureux d’être ce que vous êtes en cette fin d’hiver ! Avec mes pensées les plus chaleureuses.


Martial Salamolard pour  ECOLES DE LA TERRE


Note : Jaldharmath c’est 65 enfants de maternelle en école de jour et 60 élèves en école gouvernementale, répartis dans des classes de niveau 1 à 11 et qui suivent quotidiennement notre programme de suivi scolaire, appelé ici « follow up programme ».


Aucun commentaire: