Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

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JOUR DE DISTRIBUTION DES NOUVEAUX UNIFORMES À L'ÉCOLE DE NABAKISHALAY À SONATIKARI SUR L'ÎLE KULTALI - WEST BENGAL - INDIA - MARS 2024

dimanche 23 juillet 2017

ECOLES DE LA TERRE - LES NOUVELLES DE L'ÉTÉ 2017 [3]



TROISIÈME FEUILLET - LE MICROCRÉDIT ET L'AUTONOMIE


Notre programme de microcrédit existe depuis 2010. Il est unique en son genre car mis à part le fait de s'adresser aux familles très pauvres, il contribue aussi à financer l'éducation et la formation de leurs enfants.


Les mères de famille créent leurs propres micro-entreprises dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, de l'artisanat, des transports, des marchés, etc… Elles bénéficient de petits prêts renouvelables qu'elles remboursent à 100% dans les délais et sans écart.


Après 7 années de gestion du projet, près de 18'000 femmes ont bénéficié de ces petits crédits; en premier lieu les mères de nos élèves, les plus pauvres et les plus démunies. Tout en améliorant le niveau de vie de leurs familles elles contribuent par le biais du paiement des intérêts au financement de nos programmes éducatifs. Leur ardeur et leur honnêteté sont autant de qualités qui concourent à la recherche d'une vraie autonomie financière. Notre feuille de route a comme objectif d'atteindre une autosuffisance budgétaire supérieure à 50% des charges des écoles et des centres d'ici l'année scolaire 2020-21.


LES RÉUSSITES DU PROGRAMME


Ce projet promeut la création de revenus pour les familles pauvres, la capacité de scolariser leurs enfants, la mise en place d'une structure de formation des filles et l'amélioration du statut social des femmes.


La valeur ajoutée de l'argent généré par les activités entrepreneuriales des mères de famille entraîne un accroissement de la masse monétaire nécessaire à l'achat de biens et services dans les zones rurales et suburbaines. En observant le succès de notre projet à une telle échelle et sur une telle durée, il devient évident qu'il doit être élargi. C'est le but visé par la feuille de route citée plus haut. L'application de ce programme produit en quelque sorte un effet multiplicateur dont bénéficient les programmes d'éducation [l'école et l'apprentissage] ainsi que de santé.


Une donation qui n'est accordée qu'une fois permet de pérenniser l'autofinancement, de renforcer l'indépendance financière et d'assurer ainsi la continuité et la bonne qualité des programmes d'enseignement. Elle permet encore et surtout d'échapper au syndrome de la dépendance sociale et d'éviter ainsi les appels à la charité.


Les nécessités enfantines selon "Ecoles de la Terre"


Amitiés à Toutes et Tous. Martial Salamolard


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