Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
JOUR DE DISTRIBUTION DES NOUVEAUX UNIFORMES À L'ÉCOLE DE NABAKISHALAY À SONATIKARI SUR L'ÎLE KULTALI - WEST BENGAL - INDIA - MARS 2024

mercredi 6 janvier 2010

QUELQUES NOUVELLES DE BODHGAYA - A QUATRE JOURS DE NOTRE DEPLACEMENT POUR CALCUTTA

Michel et Marie-Claire Baumann ont quitte Bodhgaya pres les visites de toutes nos ecoles du Bihar. Michel Baumann est le Vice President pour la Suisse de la “Societe Internationale des Droits de l’Homme” – Site Internet : www.igfm.ch.
Ils sont maintenant a la decouverte de quelques autres regions de l’Inde. Varanasi, Agra, Jaipur et Delhi, sont, entre autres, les destinations de visites prevues avant leur retour en Suisse. Ce fut autant un plaisir qu’un honneur de les recevoir, ici a Bodhgaya.

Rene Lortscher, qui m’accompagne pour une partie de ce sejour, poursuit les controles dentaires pour tous les eleves de nos ecoles; il termine aujourd’hui les premiers “check up” a l’ecole de Baheradih.
Au total, plus de 1200 enfants, ages de plus de 6 ans, ont ete auscultes. 110 urgences ont ete detectees. Rene propose, en collaboration avec le Docteur Anil Mahaseth, un dentiste de Gaya, les interventions necessaires, pour chacun d’eux; elles commenceront des demain matin 7 janvier; certains eleves seront amenes a Gaya, la grande ville la plus proche, ou un cabinet dentaire est mis a leur disposition.

En ce qui me concerne, je mets les “bouches doubles” avant mon prochain deplacement pour Calcutta, prevu ce prochain week-end. J'irai la-bas avec Abhishek, notre responsable pour le Rajasthan; mercredi de la semaine prochaine, Rene et Rajesh, le responsable pour le Bihar, nous rejoindront.
Le Programme pour notre nouvelle ferme pedagogique – Rita Pedagocical Farm”, le Budget 2010 pour le “Micro-Credit” des campagnes au Bihar sont au menu de ce 6 janvier.

Melchior, Gaspar et Balthazar, bien trop occupes a distribuer les galettes au bord du Leman, n’ont malheureusement pas pu assister a mes derniers meetings.



Bien Cheres, Bien Chers, je sais que l’Europe est sous son manteau blanc. Et bien ici, au Bihar, si les journees sont assez douces, par contre, les nuits sont plutot fraiches !

Je vous transmets, depuis la terre du Bouddha, mes plus cordiales pensees, en ce jour d'Epiphanie. Que la paix des "Mages" soit avec Vous.

Martial Salamolard
pour ECOLES DE LA TERRE

Aucun commentaire: