Le Blog ci-dessous raconte l'histoire d'une petite fille indienne, aujourd'hui âgée de 13 ans, que j'ai eu la chance de rencontrer à Kusumbara, petit village de l'Etat indien du Bihar, au mois de mars dernier. Ce Blog reproduit exactement notre dernier fascicule "Ecoles de la Terre". Celles et ceux qui nous suivent connaissent déjà Bharti Kumari puisque je lui ai consacré deux messages au cours de ce printemps 2012, le 21 mars et le 9 avril. Je vous invite donc à découvrir ou parcourir à nouveau l'histoire de Bharti, petite fille "Courage" de la campagne profonde du Bihar.
BHARTI KUMARI DE KUSUMBARA OU L'HISTOIRE BOULEVERSANTE D'UNE PETITE FILLE INDIENNE.
CHÈRES AMIES, CHERS AMIS,
Je souhaite partager avec Vous l’histoire de Bharti Kumari. Elle est une petite fille âgée de 13 ans. Son histoire est poignante, émouvante, saisissante ! Je retrace à travers ces lignes les principales phases de sa vie qui m’ont bouleversé. Je suis allé à sa rencontre à Kusumbara, un petit village du Bihar en Inde, au mois de mars de cette année. J’avais découvert son existence à travers un livre paru à l’automne 2011. Je vous dirai également ce que nous avons entrepris avec Ecoles de la Terre afin de lui venir en aide.
DES ANNÉES DE GALÈRE
Abandonnée quelques minutes après sa naissance près d’un rail de chemin de fer de la gare de Dehri-On-Sone, une petite ville du Bihar, l’un des Etats les plus pauvres de l’Inde, Bharti a été sauvée par un couple de paysans qui la recueille chez eux dans le village voisin de Kusumbara. Sa mère adoptive refuse les traditions tribales des intouchables et l’encourage à l’étude. De son côté, Bharti se bagarre contre la fatalité et parcourt des kilomètres pour se rendre à l’école. Elle n’est qu’une enfant mais elle a décidé de changer ce que d’aucuns considèrent comme son destin, celui d’une intouchable, une exclue de la société. Une terrible épreuve va bouleverser sa jeune vie. Sa mère adoptive meurt brûlée dans l’incendie de son village en voulant sauver leur peu d’économie. Mais Bharti va se battre contre cette malédiction qui l’accable, contre cette fatalité qui l’écrase. Elle prend son destin en main contre vents et marées. Plus tard, elle deviendra maîtresse, institutrice !
LEÇON DE VIE ET DE COURAGE
Il en faut du courage pour être petite fille en Inde. Et pourtant ce pays souffre d’un déficit de naissances en ce qui concerne les filles. Malnutrition, avortement sélectif, infanticide et abandon dans les communautés les plus pauvres sont encore des pratiques courantes dans nombre de régions. Dans certaines familles, en particulier les plus démunies, la fille est souvent considérée comme une charge accablante. Même si la dot est interdite aujourd’hui, son usage perdure et sa charge financière écrase les familles les plus déshéritées. Bharti est non seulement une petite fille, elle est encore une "intouchable", une "dalit", une jeune opprimée du bas de l’échelle sociale.
Bharti refuse ce système millénaire des castes, ce système discriminant qui cantonne ses membres dans la représentation de l’impureté, dans les travaux les plus sales, les plus pénibles. Elle poursuit tant bien que mal son école et le soir, au pied d’un banian, elle réunit les enfants qui ne peuvent se rendre à l’école et leur enseigne le peu de ce qu’elle a appris. Sa persévérance est une leçon de vie et de courage !
TÉMOIGNAGE D'UNE RENCONTRE
J’ai rencontré Bharti pour la première fois le 21 mars dernier. Quel beau premier jour de printemps. J’ai perçu une jeune fille secouée et fragilisée par une vie tourmentée et humiliante. Mais Bharti se bat contre les affligeantes conditions qui l’enferment, contre le fatalisme et la résignation qui guettent le cercle des plus pauvres. Nous lui avons promis une école dans son village. Le 8 avril 2012, le jour de Pâques, nous l’inaugurions sous le nom de "Bharti Primary School". Plus de 60 enfants ont entamé leur scolarisation à Kusumbara le lendemain. Bharti est en classe 4. Son histoire avait pourtant fait le tour de la terre à travers internet mais sa condition de vie n’avait pas changé. "On se demande parfois si la vie a un sens … et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie". Gyula Halász.
IL N'Y A PAS DE HASARD
EN RENCONTRANT BHARTI JE ME SUIS DIT QUE CETTE BELLE CIRCONSTANCE DE LA VIE N'ÉTAIT PAS UN HASARD ! ET OUI, COMME L'AFFIRME JÉRÔME TOUZALIN, IL N'Y N'A PAS DE HASARD, IL N'Y A QUE DES RENDEZ-VOUS QU'ON NE SAIT PAS LIRE !
Ecoles de la Terre s’est donné comme mission d’offrir l’école à des enfants que des circonstances malheureuses de la vie ont exclu du droit fondamental à l’éducation. Depuis 1997, des dizaines de milliers d’entre eux ont gratté nos ardoises et nos cahiers. À ce jour 6000 enfants, jeunes filles et jeunes gens bénéficient d’un programme scolaire régulier. Le grand nombre nous occupe, mais le symbole, l’événement particulier nous rappelle parfois notre mission. Aujourd’hui c’est Bharti qui nous interpelle en surgissant de la misère, nous offrant son emblème. Elle habite un petit village où de nombreux autres enfants ne sont pas scolarisés. C’est l’occasion d’élargir nos actions.
ECOLES DE LA TERRE EN INDE
Ecoles de la Terre est une ONG genevoise qui soutient des enfants défavorisés en Inde depuis 14 ans. Elle le fait en déployant ses programmes d’éducation, de formation professionnelle et de santé, en stimulant l’accroissement des revenus des familles les plus pauvres, en développant l’autonomie financière et la capacité d’initiatives des communautés. Pour en savoir davantage nous vous savons gré de parcourir notre site internet à l’adresse www.ecolesdelaterre.ch.
Nous cherchons à atteindre l’autonomie pour l’ensemble de nos programmes mais nous avons encore besoin d’aide extérieure pour une part de notre budget de fonctionnement. Notre devise s’attache à honorer une maxime bien connue : « tout d’abord apprenons à pêcher plutôt qu’à donner du poisson ».
Banque UBS - IBAN : CH42 0024 0240 6306 4427X
Téléphone : +4179 735 0633 & +4122 342 7663
Messagerie : martial@ecolesdelaterre.ch
Site Internet : www.ecolesdelaterre.ch
Le Livre : MON ÉCOLE SOUS UN MANGUIER - Chez les Editions Michel Lafon, 2011
Martial Salamolard pour ECOLES DE LA TERRE - Mai 2012
Les photos sont celles de l'inauguration de l'école "Bharti Primary School" qui a eu lieu le dimanche 8 avril 2012 à Kusumbara
ll n'y a rien qui puisse mieux legitimer, pour le developpement d'une societe, que l'engagement et l'investissement dans l'education de ses enfants ! Il n'y a rien qui puisse mieux justifier, pour une bonne comprehension entre les cultures, une plus grande fraternite sur la terre, que d'offrir aux enfants la possibilite de se rencontrer, afin qu'ils echangent sur leur mode de vie, leur facon de voir le monde et d'imaginer le futur ! “ECOLES DE LA TERRE”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire