Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
JOUR DE DISTRIBUTION DES NOUVEAUX UNIFORMES À L'ÉCOLE DE NABAKISHALAY À SONATIKARI SUR L'ÎLE KULTALI - WEST BENGAL - INDIA - MARS 2024

dimanche 5 avril 2015

À JAISALMER AU RAJASTHAN, LE 5 AVRIL 2015, JOUR DE PÂQUES, UN MOMENT POUR SE RECUEILLIR SIMPLEMENT ET POUR FAIRE LE POINT ! AVEC QUELQUES PHOTOS QUE CHRIST NE RENIERAIT PAS EN SON MIROIR !



L’INSTANT DE PÂQUES !

 
Vendredi 3 avril 2015 était un jour de Fête ici à Jaisalmer ; ce jour est appelé « Good Friday », notre Vendredi Saint ! Certains chrétiens reprochent au gouvernement indien de faire preuve de laxisme lorsqu’ils sont victimes d’actes extrémistes hindous ou musulmans. Je comprends bien que face à de tels actes de mauvaise guerre, ils ne puissent tendre l’autre joue ! Ce genre d’abus ou d’exaction se passe bien entendu aussi en Inde ; mais peut-être moins que partout ailleurs !

 
Mais je tiens à souligner l’ouverture d’esprit de l’Inde en général vis-à-vis des communautés religieuses autres qu’hindoue ou musulmane. À la question posée « peux-tu me dire pourquoi Pâques est un jour de fête en Inde ? », à Abhishek Vyas, de religion hindoue, de caste bhramane et responsable d’Ecoles de la Terre pour le Rajasthan, celui-là me répond : « c’est par respect pour votre croyance que nous participons à votre Fête ; nous le faisons aussi pour Christmas (Noël). Et puis Jésus est aussi un personnage important pour nous les hindous » ! Qu’ajouter à cela, si ce n’est que bienveillance et considération ; j’ajouterai que j’ai rencontré de nombreux « Abhishek » au cours de ces 20 dernières années passées en Inde.

 
Brèfle de trèfle, je veux juste souligner ici cet aspect de la tolérance indienne que je rencontre bien souvent un peu partout dans le pays. Pâques est l’occasion de mettre l’accent sur ce côté de la vie qui s’en va et qui revient. C’est important de relever cet esprit d’ouverture qu’un événement tel que Pâques peut faire ressortir en Orient. Juste pour cela c’est bien d’être ici !


2015 en Inde ! J’y suis depuis la mi-février et y resterai jusqu’à fin mai prochain. Mon parcours comprend plusieurs milliers de kilomètres, en train, en avion, en voiture, en rickshaw auto, en rickshaw vélo et parfois même en bateau. Le rickshaw ? C’est une sorte de véhicule tricycle motorisé (auto) ou non motorisé (vélo). Il y a aussi ce qu’on appelle le « tuktuk », une sorte de mini tracteur à remorque plate qui transporte qui que ce soit, quoi que ce soit … !

 
OÙ EN SUIS-JE AUJOURD’HUI !


À Jaisalmer, au Rajasthan comme vous le savez ! Après 7 semaines de séjour dans les contrées nécessiteuses d’Ecoles de la Terre, je me dis que je suis à mi-parcours de mon périple indien ; avec le bonheur de savoir qu’il me reste autant de temps pour faire une fois encore le tour des écoles, rencontrer tous ces gens que j’aime, avec qui je vis à ma façon depuis tant d’années.  Tous ces moments de partage où je dois confesser que ce que je donne m’est rendu au centuple, en amitié, en reconnaissance, en gratitude, en récompense, en tout !

 
Et c’est bien le moment de rendre cette gratitude à Celles et Ceux qui contribuent à financer les actions d’Ecoles de la Terre. C’est le moment de dire MERCI à tous les MEMBRES d’Ecoles de la Terre, à tous les SPONSORS, toutes les MARRAINES, tous les PARRAINS, toutes les SUPPORTRICES, tous les SUPPORTERS qui ne sont autre que le SEL de cette terre que je foule aujourd’hui en ces lieux de dénuement et de nécessité !


Ce jour de PÂQUES me souffle le sens de la résurrection comme chaque inspiration, chaque « inspire » qui répond à chaque « expire » par le mouvement de la vie qui à chaque fois revient dans sa respiration. Et dans celle-ci, je vous dis MERCI, je vous dis JE T’AIME, je vous dis RÉSURRECTION pour chaque jour, chaque instant !


J’ajoute à ce blog quelques photos en guise de pot-pourri ou de « patchwork » pour vous offrir un mélange d’images légendées et prises au cours de ces quelques semaines de vie avec Ecoles de la Terre !

AFFECTUEUSEMENT À VOUS TOUTES ET TOUS,


Martial pour ECOLES DE LA TERRE


Aucun commentaire: