PRÉSENTATION D'ECOLES DE LA TERRE À L'OCCASION DU "MEAL 2012" SUR LA PLAINE DE PLAINPALAIS À GENÈVE
Au nom d'Ecoles de la Terre, partenaire de cette grande journée, je salue et je remercie l'association "Un Repas pour notre Avenir", et Michel Baumann en particulier, pour l'organisation de ce partage, de ce repas qui a pour but : notre soutien aux paysans d'ici et d'ailleurs, notre contribution à la souveraineté alimentaire, au droit des populations locales aux ressources naturelles; la terre, l'eau, les forêts, les semences, les outils de production.
Je salue Rajagopal et son organisation "Ektaparishad" qui organise en octobre prochain la grande marche "Jan Satyagraha" afin de faire valoir auprès du gouvernement indien, les droits à la terre de milliers et de milliers de paysans indiens, petits exploitants et paysans sans terre, dépouillés de leurs outils de travail. De 2001 à 2011 plus de 200 000 paysans se sont suicidés en Inde. Étouffés par les dettes, accablés par l’augmentation du coût de la vie, ils s’enfoncent de plus en plus dans une misère dont ils pensent n’avoir aucune chance de se dégager. En 2009, les chiffres officiels du Bureau national des statistiques criminelles faisaient état de 17 368 suicides chez les agriculteurs, le pire chiffre de la décennie. L’économie de marché a détruit le système agricole indien et les décideurs doivent immédiatement répondre à la détresse du monde paysan.
Je salue les deux organisations "Don du Choeur" et "Swissaid" qui luttent depuis tant d'années pour les enfants et les familles dans différents pays du monde. "Ecoles de la Terre" que je représente ici est heureuse de partager avec elles des objectifs semblables et complémentaires : le droit à l'alimentation, le droit aux ressources naturelles, le droit à l'éducation et le droit à la santé.
Depuis bientôt 15 ans "Ecoles de la Terre" aide des enfants déshérités et leurs familles en Inde. Aujourd'hui près de 6000 enfants, jeunes gens et jeunes filles sont soutenus dans ses programmes d'éducation, de formation professionnelle et de santé. La grande majorité d'entre eux sont des enfants de paysans. Je vous invite à nous découvrir sur notre site internet et à notre table de cette journée.
Je salue et je remercie les Amies et les Amis d'Ecoles de la Terre qui ont rejoint notre table aujourd'hui. Je remercie Vous Toutes et Vous Tous qui garnissez les tables de ce "Repas pour notre Avenir".
Repas et partage, ça sonne bien avec la terre, mère nourricière. La terre est notre mère, nous sommes donc ses enfants, désireux de veiller au juste partage de ce gâteau de la Vie.
Martial Salamolard pour ECOLES DE LA TERRE
ll n'y a rien qui puisse mieux legitimer, pour le developpement d'une societe, que l'engagement et l'investissement dans l'education de ses enfants ! Il n'y a rien qui puisse mieux justifier, pour une bonne comprehension entre les cultures, une plus grande fraternite sur la terre, que d'offrir aux enfants la possibilite de se rencontrer, afin qu'ils echangent sur leur mode de vie, leur facon de voir le monde et d'imaginer le futur ! “ECOLES DE LA TERRE”