Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
JOUR DE DISTRIBUTION DES NOUVEAUX UNIFORMES À L'ÉCOLE DE NABAKISHALAY À SONATIKARI SUR L'ÎLE KULTALI - WEST BENGAL - INDIA - MARS 2024

jeudi 8 août 2019

MERCI À LA FONDATION COROMANDEL, UN MOMENT DE GRATITUDE !


Nous avons une preuve irréfutable du bien-fondé de L’AUTRE RÈGLE DE TROIS qui faisait l’objet de notre Blog du 5 août dernier. En regardant ce qui s’est passé au cours de toutes ces années, nous nous plaisons à relever que sans la FONDATION COROMANDEL nous n’aurions pas atteint nos objectifs de la même manière. Sa contribution au cours de ces 15 dernières années est immense. Depuis l’année 2005, nous avons eu la délicieuse surprise, à chaque automne, de bénéficier de son important soutien.




C’est bien grâce à Elle que nous avons pu prendre en compte toutes les priorités pour lesquelles nous voulions nous engager, tout d’abord l’éducation, ensuite la santé et l’accès à l’eau potable et enfin le développement de notre programme de microcrédit.


Les donations répétées de la FONDATION COROMANDEL, lors de chaque exercice, nous ont permis de nous engager à bras le corps pour tous ces programmes dont nous sommes intimement convaincus qu’ils sont foncièrement liés les uns aux autres. Cette notion d’interdépendance nous est chère et nous nous plaisons à le rappeler à chaque occasion.




La contribution de la FONDATION COROMANDEL, aussi fidèle que substantielle, nous a permis de réaliser ces objectifs dans cet esprit et ce concept de mise en œuvre, tout au long de ces 15 années.



Martial Salamolard d’Ecoles de la Terre, le 8 août 2019

lundi 5 août 2019

L'AUTRE RÈGLE DE TROIS


Nous sommes toujours là, à vouloir progresser, et améliorer sans cesse la qualité de nos programmes d’enseignement, car nous pensons encore et toujours que l’éducation seule peut réellement faire la différence de nos aptitudes et de notre ingéniosité. En termes de projet nous considérons que l’école et l’apprentissage sont les premières de nos priorités.


Cela voudrait dire que nous en avons d’autres ! Eh bien oui ! Comment ne pas prétendre que la santé et l’accès à l’eau potable n’est pas une priorité ; et comment ne pas défendre le soutien économique aux familles des élèves vivant en dessous du seuil de pauvreté.


La réalité est que ces programmes tout naturellement sont liés les uns aux autres. C’est la notion d’interdépendance du développement éducatif et du développement économique et social qui s’imprime en toile de fond. Si demain nous devions en trois mots représenter l’essence même du bonheur national, alors sans aucune hésitation nous choisirions ceux-ci, éducation, richesse et santé !


Amitiés à Toutes et à Tous
Martial pour ECOLES DE LA TERRE

mardi 30 juillet 2019

LA FÊTE DE LA MUSIQUE ET L’ANNONCE DE L’ÉTÉ



Nous avons eu la chance de participer une fois de plus à ce festival incontournable qui marque le passage du printemps à l’été. Depuis près de 15 ans Elsa Monteiro organise de main de maître les stands d’Écoles de la Terre. Comme la plupart du temps, la météo nous a plutôt épargné ses sautes d’humeur ; à l’exception d’une petite crise, fort heureusement courte dans l’après-midi du samedi, nos nombreux bénévoles s’en sont donné à cœur joie.



C’est l’occasion de souligner la participation bienveillante de toutes les amies et tous les amis qu’Elsa rassemble par dizaines afin de faire tourner au rythme d’un papier musique tous les points de vente du "stand Écoles de la Terre". C’est véritablement une organisation bien huilée qui a pour principal objectif de réaliser le meilleur résultat possible. Nous tenons à manifester notre profonde gratitude à toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps et leur énergie pour assurer le succès de l’événement des 21, 22 et 23 juin 2019.


Car ce résultat permettra à pas moins de 400 mères de famille indiennes qui font partie de notre programme de soutien d’obtenir des fonds à hauteur des objectifs que nous nous sommes fixés ; des fonds destinés à financer leurs petites entreprises dans les seuls buts d’améliorer leur niveau de vie, de participer à l’éducation de leurs enfants et d’abonnir la place qu’elles méritent dans leur société, exagérément patriarcale.


Avec nos chaleureuses pensées. 
Martial, pour le Comité d’Écoles de la Terre