Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
JOUR DE DISTRIBUTION DES NOUVEAUX UNIFORMES À L'ÉCOLE DE NABAKISHALAY À SONATIKARI SUR L'ÎLE KULTALI - WEST BENGAL - INDIA - MARS 2024

mardi 31 août 2010

IDEALITUDE D’UN MOMENT DE BLOG



BIEN CHÈRES, BIEN CHERS,



Quelques mots pour renaître
Un souffle pour les écrire
Un verbe prend le visage de l’homme
Au fond de l’humanité



De sommeils en réveils la vie continue
Une femme se dresse majestueuse
Trois petits cailloux jouent ensemble
Un rayon lumineux guide mon regard au loin
Une rose du ciel ouvre sa fenêtre au soleil
Des sourires esquissent une image d’étoile
Celle qui embrasse mes rêves



J’esquisse l’impermanence du ciel
J’aperçois des hautes mers de nuages
Celles qui me lèguent un arc-en-ciel
Senteur de blé odeur de miel
Conscience exempte de félicité



Et je vous embrasse au cœur



Martial pour ECOLES DE LA TERRE

Les photos ci-dessus - Juin/Juillet 2010, prises sur les sites d'Ecoles de la Terre en Inde - sont de Jean-Luc BARGETZI, responsable de www.bepangea.com "Trading pour la Solidarité" en collaboration avec ECOLES DE LA TERRE

vendredi 20 août 2010

MEHARAJOT - UNE NOUVELLE AVENTURE POUR "ECOLES DE LA TERRE"



CHÈRES AMIES, CHERS AMIS,



Nous avons entrepris une toute nouvelle action d'éducation dans l'Etat fédéré du Rajasthan, précisément au village de Meharajot qu'a déjà visité à de nombreuses reprises Abhishek VYAS, notre responsable "Ecoles de la Terre" pour le Rajasthan.



Il y a là quelques hameaux distants les uns des autres d'environ un kilomètre, ayant pour noms "Achala", "Kirada" et "Lala". Nous nous trouvons en zone très désertique, à une soixantaine de kilomètres de Jaisalmer, sur la route de "Devicot" en direction de "Barmer", autre ville et à la fois autre district du Rajasthan.



Dans l'attente d'une nouvelle donation d'un terrain promis par les habitants de Meharajot, nous avons déjà commencé la gestion d'un programme d'enseignement en faveur d'une centaine d'enfants; et cela dans des locaux privés qui nous sont mis à disposition en attendant la réalisation de la construction de la future écoles (Ecoles de la Terre). Pour entamer cette nouvelle action, nous disposons aujourd'hui de trois salles ainsi que d'une véranda.



Les photos insérées dans le présent "Blog" illustrent toutes le village de Meharajot et de sa région, particulièrement désertique, comme d'ailleurs la plupart des villages de l'Etat du Rajasthan. Cela fait bien des années qu'il ne pleut pas beaucoup sur le Rajasthan aux mois de juillet et d'août; alors que tout le monde attend les bienfaits d'une mousson qui s'est faite bien trop attendre, jusqu'à cette année.



Vous verrez sur l'une ou l'autre des photos que la mousson 2010 est bien plus généreuse. Elle fut, et elle est encore bien trop abondante dans certains endroits d'Asie. Vous connaissez d'ailleurs toutes et tous l'actuelle dramatique situation, à quelques poussières de "planète" de Jaisalmer, juste au nord du Rajasthan, soit le Pakistan(Extrême nord du pays et Punjab pakistanais).



A cette heure ci, nous attendons les plans pour cette nouvelle école afin que nous puissions rassembler les fonds nécessaires à la construction de "Meharajot School". Avec 4 à 6 lakhs (mesure typiquement indienne représentant 400 à 600'000 roupies), soit 10 à 15'000 francs suisses, nous serons à même d'ériger ce nouvel édifice pour les enfants (150 enfants selon nos dernières estimations) de cette région très déshéritées.



L'histoire de Meharajot (Rajasthan) peut vous faire penser à celle de Sonatikari (îles Sunderbans dans l'Ouest Bengale); si vous souhaitez le vérifier, alors nous vous invitons à consulter l'historique de ce "Blog" et parcourir certains message vous parlant de Sonatikari, cette école qui vient tout juste d'être inaugurée, le 15 août dernier !



Bien Chères Amies, bien Chers Amis, nous vous souhaitons le meilleur et vous transmettons notre plus cordial message.



Martial Salamolard pour ECOLES DE LA TERRE

lundi 16 août 2010

LA NOUVELLE ÉCOLE DE SONATIKARI EST OUVERTE OFFICIELLEMENT !



TRÈS CHÈRES AMIES, TRÈS CHERS AMIS,



J'ai l'honneur, le plaisir et l'émotion de vous confirmer que la nouvelle école de "SONATIKARI" sur l'île KULTALI DES SUNDERBANS est OUVERTE ! Je n'ai pas trop de mots sous la plume pour vous donner maints et maints détails; si ce n'est que j'étais hier matin, dimanche 15 août 2010, ici à Genève vers les 5 heures du matin, en direct au téléphone "Skype" avec les enfants et les organisateurs de ce sublime événement !



J'entendais les musiques indiennes, typiques des îles Sunderbans, ainsi que les cris de joie des enfants qui chantaient la naissance de leur nouvelle école ! Je vous livre dans ce blog les photos que je viens de recevoir de la part de Nando, notre responsable "Ecoles de la Terre" pour les Sunderbans. J'ai de la peine à réaliser ce qui vient de se passer ! Je suis seulement heureux de vous livrer ce message et vous laisse découvrir les premières photos de l'école de Sonatikari !



Avec ma joie et l'expression de ma cordialité qui confine l'amitié la plus pure ! A tout bientôt Chères amies, Chers amis.



C'est bien pourquoi je vous embrasse très fort du COEUR !



Martial Salamolard pour ECOLES DE LA TERRE

samedi 14 août 2010

DEMAIN 15 AOÛT - UN GRAND JOUR POUR ECOLES DE LA TERRE

BIEN CHÈRES ET CHERS,

Demain 15 août 2010, nous inaugurons la nouvelle école de Sonatikari, un village des Sunderbans qui se trouve sur l'île de Kultali, au sud de l'Etat fédéré indien de l'Ouest Bengale.

Je l'ai visitée pour la première fois en janvier 2010. Très rapidement, nous avons décidé, avec l'équipe d'Ecoles de la Terre India, et principalement avec Nando, le responsable pour les Sunderbans, de construire une école dans le village de Sonatikari.


Ci-dessus la photo Ecoles de la Terre vous voyez : MARIE d'Ecoles de la Terre Genève avec NANDODA d'Ecoles de la Terre India - et l'Île KULTALI en arrière plan !

Le toit est maintenant posé ! L'inauguration est pour demain 15 août 2010, une date à retenir ! Dès que les photos me parviendront, je vous promets un nouveau blog avec la belle histoire de "SONATIKARI SCHOOL"

A tout bientôt !

Amitiés,

Martial Salamolard
pour ECOLES DE LA TERRE