Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
AIDE ALIMENTAIRE ORGANISÉE PAR ECOLES DE LA TERRE POUR LES FAMILLES DANS LE BESOIN, ÎLES DES SUNDARBANS, OUEST BENGALE, INDIA, JUIN 2020

vendredi 20 août 2010

MEHARAJOT - UNE NOUVELLE AVENTURE POUR "ECOLES DE LA TERRE"



CHÈRES AMIES, CHERS AMIS,



Nous avons entrepris une toute nouvelle action d'éducation dans l'Etat fédéré du Rajasthan, précisément au village de Meharajot qu'a déjà visité à de nombreuses reprises Abhishek VYAS, notre responsable "Ecoles de la Terre" pour le Rajasthan.



Il y a là quelques hameaux distants les uns des autres d'environ un kilomètre, ayant pour noms "Achala", "Kirada" et "Lala". Nous nous trouvons en zone très désertique, à une soixantaine de kilomètres de Jaisalmer, sur la route de "Devicot" en direction de "Barmer", autre ville et à la fois autre district du Rajasthan.



Dans l'attente d'une nouvelle donation d'un terrain promis par les habitants de Meharajot, nous avons déjà commencé la gestion d'un programme d'enseignement en faveur d'une centaine d'enfants; et cela dans des locaux privés qui nous sont mis à disposition en attendant la réalisation de la construction de la future écoles (Ecoles de la Terre). Pour entamer cette nouvelle action, nous disposons aujourd'hui de trois salles ainsi que d'une véranda.



Les photos insérées dans le présent "Blog" illustrent toutes le village de Meharajot et de sa région, particulièrement désertique, comme d'ailleurs la plupart des villages de l'Etat du Rajasthan. Cela fait bien des années qu'il ne pleut pas beaucoup sur le Rajasthan aux mois de juillet et d'août; alors que tout le monde attend les bienfaits d'une mousson qui s'est faite bien trop attendre, jusqu'à cette année.



Vous verrez sur l'une ou l'autre des photos que la mousson 2010 est bien plus généreuse. Elle fut, et elle est encore bien trop abondante dans certains endroits d'Asie. Vous connaissez d'ailleurs toutes et tous l'actuelle dramatique situation, à quelques poussières de "planète" de Jaisalmer, juste au nord du Rajasthan, soit le Pakistan(Extrême nord du pays et Punjab pakistanais).



A cette heure ci, nous attendons les plans pour cette nouvelle école afin que nous puissions rassembler les fonds nécessaires à la construction de "Meharajot School". Avec 4 à 6 lakhs (mesure typiquement indienne représentant 400 à 600'000 roupies), soit 10 à 15'000 francs suisses, nous serons à même d'ériger ce nouvel édifice pour les enfants (150 enfants selon nos dernières estimations) de cette région très déshéritées.



L'histoire de Meharajot (Rajasthan) peut vous faire penser à celle de Sonatikari (îles Sunderbans dans l'Ouest Bengale); si vous souhaitez le vérifier, alors nous vous invitons à consulter l'historique de ce "Blog" et parcourir certains message vous parlant de Sonatikari, cette école qui vient tout juste d'être inaugurée, le 15 août dernier !



Bien Chères Amies, bien Chers Amis, nous vous souhaitons le meilleur et vous transmettons notre plus cordial message.



Martial Salamolard pour ECOLES DE LA TERRE

Aucun commentaire: