Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
NOUS DÉDIONS CETTE IMAGE À LA FONDATION COROMANDFEL, NOTRE FIDÈLE SPONSOR À QUI NOUS EXPRIMONS NOTRE PROFONDE RECONNAISSANCE !

jeudi 13 décembre 2018

REMISE DU PRIX ALUMNUS LE 12.10.2018 ALUMNI - UNIVERSITÉ DE GENÈVE



DISCOURS DE MARTIAL SALAMOLARD, LAURÉAT 2018

Monsieur le Recteur, Mesdames et Messieurs les Professeurs, chers étudiantes, chers étudiants, chers amis. J'estime ce prix Alumnus comme une exhortation au droit à l'école pour tous et à l'égalité entre filles et garçons. L'analphabétisme concerne près d'un cinquième de la population mondiale. Ce chiffre enferme de grandes disparités selon où vous vous trouvez sur cette terre, selon que vous êtes un homme ou une femme, selon que vous êtes fortuné ou nécessiteux.

Cette cause s'associe harmonieusement à la cérémonie de ce jour. J'exprime ma gratitude à l'Université de Genève qui m'offre cette fenêtre en partage pour évoquer mon long périple dans le sous continent indien, pays d'histoire et de cultures, où le droit à la connaissance n'est pas à la portée de tous. Je sais gré l'Alumni UNIGE de son inestimable et précieuse attention.

C’est à l'université que je dois en bonne partie mon appétence pour le droit de concevoir, de chercher, d'analyser, le droit de comprendre et d'éclaircir. C'est à l'université que j'ai forgé mes outils conceptuels, modelé mes procédures mentales pour regarder le monde et me situer en lui.

Ecoles de la Terre, cette ONG que j'ai eu le bonheur de fonder il y a de cela 20 ans, n'a cessé de mesurer sur des terres d'Asie la portée d'efforts à fournir pour faire valoir les droits à l'éducation. Jugeant essentiel de soutenir des populations enfermées dans la misère et l'illettrisme depuis des générations, nous n'avons rien trouvé mieux, pour la promouvoir, dans les îles du Bengale indien, dans la campagne du Bihar, dans le grand désert du Rajasthan et dans des bidonvilles de Calcutta et de Delhi, que de nous engager pour un temps long dans la scolarisation des enfants les plus pauvres.

La thématique de notre Dies academicus est l'engagement, et je me demande ce que ma contribution a pu apporter au développement de nos projets scolaires, médicaux et socio-économiques. Structurée comme une entreprise, Ecoles de la Terre s'est développée au point d'harmoniser ses programmes de manière telle à ce qu'ils s'articulent, se conjuguent et s'interfèrent pour produire des effets multiplicateurs au bénéfice de milliers de familles.

Sans celles et ceux qui m'ont soutenu tout au long de ces années, sans l'abnégation et le dévouement de toutes les équipes en place sur les terres indiennes, sans la complicité de Marie qui m'accompagne durant ce long périple, je n'aurais pu mener à bien cette entreprise qui aujourd'hui poursuit son chemin avec persévérance. C'est à eux que je dédie l'Alumnus 2018, le prix de nos 20 ans.

La valeur d'un outil se révèle à l'usage. Chères étudiantes, chers étudiants, vous savez que son utilisation exige quelques exercices avant de juger de ses performances. Riches d'une méthode éprouvée, vous accorderez du crédit à vos expériences. Et il vous restera en prime votre imagination comme source de vos futures inventions.

Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font du mal, mais de ceux qui regardent et laissent faire. Cette citation d'Albert Einstein interpelle et offre un regard mordant sur le sens de l'engagement. J'espère que vous réaliserez vos rêves sur le chemin de l'action et que vous donnerez du sens à votre talent et à votre énergie.

Ecoles de la Terre, Carouge, Genève, 2018

Aucun commentaire: