Grace à la « Société internationale pour les droits de l’homme – www.igfm.ch » -, et notamment son vice-président pour la Suisse, Michel Baumann de Versoix, les deux associations genevoises, « Ecoles de la Terre – www.ecolesdelaterre.ch » et « Friends of India – www.friends-of-india.org » ont eu la chance d’être présents au village du « Paléo Festival » de Nyon du 21 au 26 juillet dernier.
Pour cette année 2009, l’Inde était l’invitée au « Village du Monde ». Une des six scènes du Festival – le Dôme – lui a été réservée. Ce fut un immense bonheur de « musiques » et de « curiosités culturelles » qui nous fut réservé toute la semaine durant.
En ce qui concerne notre stand, situé d’ailleurs à quelques mètres de la scène du « Dôme », nous avons eu le plaisir de construire une « école miniature en briques ». Au prix de 5 francs suisses la demi brique et 10 francs la brique entière, plus de mille festivaliers ont contribué à sa construction.
Le produit final pour « Friends of India » et « Ecoles de la Terre » se chiffre à 10'800 francs suisses, et correspond au prix de construction d’une véritable école pouvant accueillir près de 300 enfants dans une Province pauvre, comme au Tamil Nadu (le Sud de l’Inde où travaille « Friends of India ») ou au Bihar (le Nord Est de l’Inde où travaille « Ecoles de la Terre »).
A ce sujet, nous avons à cœur d’écrire ici tout le plaisir que nous avons eu de collaborer avec l’association « Friends of India » et de partager avec eux cette expérience et le succès de cette opération. Nous nous réjouissons de pouvoir renouveler une telle opération.
Nous avons également bénéficié, à notre stand, de la présence de l’Institut indien « Manas » ( www.manasorganic.org ), basé dans l’Etat du Maharastra, près de Mumbai, et spécialisé dans le développement durable au service des agriculteurs indiens. Au bénéfice de ses méthodes ayurvédiques ancestrales, nous, « Ecoles de la Terre », auront certainement recours à ses compétences et son soutien dans le cadre de l’installation et du développement de notre nouvelle « Ferme pédagogique » au Bihar, dans le district de Gaya.
Outre « Friends of India » et « Ecoles de la Terre », d’autres associations oeuvrant en Inde, étaient présentes au « Village du Monde ». Il s’agissait de :
- « Fondation Enfants-Espoir » ( www.enfants-espoir.ch )
- « Kiran, Village d’Enfants » ( www.kiranvillage.org )
- « Sangye Menla Patients Charitable Trust » ( www.medicinebuddhatrust.org )
- « Jeanamitabh » ( www.jeanamitabh.free.fr )
- « Association Julaha » (www.julaha.org )
NOTRE SLOGAN À TOUS ÉTAIT : « Unissons-nous pour une meilleure vie : éducation – environnement – société ! ». Nous avons tous vécu une riche expérience d’intérêts et de partage, dans l’ambiance festive du Paléo Festival de Nyon.
Merci encore à la « Société Internationale pour les Droits de l’Homme », Section Suisse, de nous avoir réunis sur son stand, si joliment organisé et généreusement mis à notre disposition. Nous faisons ici un clin d’œil, en guise de reconnaissance, à Michel Baumann et son équipe de la SIDH, venue de différentes parties de Suisse, pour leur belle initiative et leur immense générosité.
Merci aussi, et encore, à tous les festivaliers, avec une mention spéciale à la « Smala de Virginie », pour leur soutien, leur gentillesse et leur bonne humeur !
Martial Salamolard
avec David Zeender
Pour ECOLES DE LA TERRE
ll n'y a rien qui puisse mieux legitimer, pour le developpement d'une societe, que l'engagement et l'investissement dans l'education de ses enfants ! Il n'y a rien qui puisse mieux justifier, pour une bonne comprehension entre les cultures, une plus grande fraternite sur la terre, que d'offrir aux enfants la possibilite de se rencontrer, afin qu'ils echangent sur leur mode de vie, leur facon de voir le monde et d'imaginer le futur ! “ECOLES DE LA TERRE”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire