Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
JOUR DE DISTRIBUTION DES NOUVEAUX UNIFORMES À L'ÉCOLE DE NABAKISHALAY À SONATIKARI SUR L'ÎLE KULTALI - WEST BENGAL - INDIA - MARS 2024

lundi 15 août 2011

INFORMATION - ÉTÉ 2011

ECOLES DE LA TERRE SWITZERLAND - BUDGET AU 30.06.2011



Tout ce qui n’est pas donné aux enfants déshérités est perdu pour l’humanité. Une pensée empruntée à Edmond Kaiser !



Nous présentons ci-dessous les totaux de budgets pour chaque branche d'activités d'Ecoles de la Terre en Inde ainsi que le budget global. Sont compris dans ce calcul, les charges d'exploitation des écoles et des centres comprenant 5404 élèves et apprentis, 131 enseignants, 6 médecins et infirmiers, 4 secrétaires généraux des régions, 6 responsables et employés du programme de Micro Crédit, 25 employés pour l'ensemble des branches affectés aux fonctions d'employé de bureau, de chauffeur, de cuisinier, d'agriculteur, de surveillant, de nettoyeur; sont également compris dans ce budget, les frais pour 50'000 consultations et traitements médicaux, 5 loyers d'immeuble pour les bureaux ainsi que les frais de logistique et de formation pour la gestion de 2000 dossiers de Micro Crédit.

ECOLES DE LA TERRE WELFARE SOCIETY AU BIHAR

La construction du 1er établissement scolaire de «Camijuli» commence en 2000. Il est inauguré dans le village d’Itra, district de Gaya, le 31 janvier 2001. Depuis lors, 4 autres centres scolaires ouvriront leurs portes, de même que 4 centres d’apprentissage, un dispensaire rural, une ferme pédagogique et un centre de réhabilitation à la prison de Gaya, la capitale. Le budget de 71’050 francs suisses couvre les rémunérations des 59 enseignants et du bureau du Bihar, le financement du matériel scolaire des 3'216 élèves et apprentis, les coûts de fonctionnement du dispensaire et du programme santé, la gestion du programme de Micro Crédit, les charges de l’administration du Siège de Bodhgaya, les frais de transports pour le Bihar, ainsi qu’une quote-part de charges pour l’ONG centrale à Delhi. Le budget engagé au Bihar correspondant à 22,10 francs suisses par élève et par année, soit 1,84 francs par élève et par mois.

Cliquer sur le tableau ci-dessous !



ECOLES DE LA TERRE WELFARE SOCIETY AU RAJASTHAN

L’ouverture du Centre scolaire de Satyadev à Jaisalmer, en fin 2005, marque le départ d’Ecoles de la Terre au Rajasthan, dans le district de Jaisalmer. Dès lors, 4 nouvelles écoles ont vu le jour dans le désert du Thar voisin, la dernière en automne 2010. Le budget alloué de 24’327 francs suisses couvre les charges de toutes les écoles, les rémunérations des 26 enseignants, le matériel scolaire des 800 élèves, les coûts du programme médical des enfants, les frais administratifs et de transport de la Branche Rajasthan, le fonctionnement du Micro Crédit, ainsi que la part de charges pour l’ONG centrale. Le budget engagé au Rajasthan est de 30,41 francs suisses par élève et pour un an – 2,53 francs par mois.

Cliquer sur le tableau ci-dessous !



ECOLES DE LA TERRE WELFARE SOCIETY AU BENGALE OCCIDENTAL

La première école de la Branche du Bengale est celle de Jhaldarmath, dans le quartier de Tollygunge à Calcutta. Son activité commence en début 2005. Quatre autres écoles seront construites dans les îles Sunderbans, la dernière sur l’île de Kultali, en 2010. 1277 élèves bénéficient d’une éducation solide et continue. Le budget annuel de 43’000 francs suisses assure le fonctionnement de ces 5 écoles – salaires des 35 enseignants, matériel scolaire des élèves, programme médical, charges du bureau de l’office -, de même que les frais de transport pour la Branche du Bengale et la part des coûts administratifs de l’ONG centrale. La gestion du programme de Micro Crédit est également compris dans ce budget. Ce dernier représente 33,67 francs suisses par élève et par année – 2,80 francs pour un mois.

Cliquer sur le tableau ci-dessous !



ECOLES DE LA TERRE WELFARE SOCIETY SUR LE TERRITOIRE DE DELHI

Delhi accueille le siège central d’Ecoles de la Terre en Inde depuis le 31.03.2007, date de l’enregistrement de notre ONG dans le registre officiel des sociétés humanitaires du gouvernement central indien. La première école de bidonville, du nom de Muskan, fut ouverte en 2008. À ce jour, 111 élèves du quartier pauvre de Dilchau Kala peuvent enfin se rendre à l’école. Le petit budget de 3’251 francs suisses couvre toutes les charges de l’école – les salaires des 3 enseignants, le matériel scolaire et le suivi médical des élèves –, les frais de bureau de l’office et le salaire de la secrétaire, ainsi que le fonctionnement du siège central Ecoles de la Terre Welfare Society pour l’Inde. Ce budget correspond, à l'échelle de Delhi, à 29,28 francs suisses par enfant par année – 2,44 francs par mois.

Cliquer sur le tableau ci-dessous !



ECOLES DE LA TERRE WELFARE SOCIETY - BUDGET GLOBAL 01.07.2011 - 30.06.2012

Tous les programmes d’Ecoles de la Terre – Education, Apprentissage, Dispensaire et Santé, Planning Familial, Réhabilitation, Eau, Microcrédit – sont couverts par le budget global qui se chiffre à 7’081’100 roupies indiennes, soit 141’622 francs suisses au cours de 50,00. Afin de mieux présenter l’étendue et le volume des activités d’Ecoles de la Terre en Inde, nous citons ici les principaux éléments chiffrés qui illustrent le fonctionnement des programmes. Ainsi, pour l’ensemble des 4 Branches Bengale, Bihar, Delhi et Rajasthan :

 5404 élèves et apprentis bénéficient de l’enseignement complet dans 16 écoles et 4 centres d’apprentissages des Branches Ecoles de la Terre, du Bengale, du Bihar, de Delhi et du Rajasthan.

 131 enseignants assurent l’éducation et la formation dans les 152 classes couvrant tous les niveaux de l’enseignement, de la maternelle au secondaire, pour l'ensemble des 4 Branches.

 6 médecins et infirmiers exercent dans les dispensaires du Bihar et du Bengale ainsi que dans les unités médicales et les programmes de Planning Familial pour les 4 Branches d’Ecoles de la Terre.

 4 secrétaires généraux dirigent les 4 bureaux des Branches du Bengale, Bihar, Delhi et Rajasthan. Ils assurent également les fonctions de président, secrétaire général, trésorier et secrétariat permanent du siège de Delhi pour Ecoles de la Terre Welfare Society India.

 6 responsables et employés exécutent toutes les opérations liées aux 3 programmes de Microcrédit du Bengale, du Bihar et du Rajasthan.

 25 employés pour les 4 Branches exercent les fonctions d’employés de bureau, de chauffeur, d’agriculteur, de surveillant, de cuisinier, et de nettoyeur.

 1 responsable d’audit élabore le rapport annuel Ecoles de la Terre Welfare Society à Delhi et 3 comptables le secondent pour les Branches du Bengale, du Bihar et du Rajasthan.

Afin de compléter les tâches assurées par Ecoles de la Terre, en rapport à l’investissement engagé pour l'ensemble de ses programmes, il y a lieu d’ajouter à l’énumération des charges ci-dessus, les domaines d'activités générateurs de coûts suivants :

 Les charges de fonctionnement des dispensaires et des unités médicales, à l’intention des élèves, de leurs frères et sœurs et de leurs parents pour l’ensemble des 4 régions, avec plus de 50’000 consultations et traitements par an.

 Les 5 loyers d’immeuble – locaux de style "appartement" – pris en charges par Ecoles de la Terre pour héberger les équipes et stocker le matériel de bureau des 4 Branches et de l’office central à New Delhi.

 Les coûts de logistique, les frais de gestion et de fonctionnement - fournitures, bureaux, matériel, etc. - pour le programme Micro Finance qui gère et administre près de 2'000 contrats de Micro Crédit dans les Branches du Bengale, Bihar et du Rajasthan.

Cliquer sur le tableau ci-dessous !



Martial Salamolard
ECOLES DE LA TERRE
15.08.2011

Aucun commentaire: