Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
AIDE ALIMENTAIRE ORGANISÉE PAR ECOLES DE LA TERRE POUR LES FAMILLES DANS LE BESOIN, ÎLES DES SUNDARBANS, OUEST BENGALE, INDIA, JUIN 2020

mercredi 31 août 2011

NOTRE DERNIER FLYER DE PRÉSENTATION POUR RÉSUMER NOS ACTIVITÉS

"ECOLES DE LA TERRE" AU SERVICE DE L'ÉDUCATION DES PLUS PAUVRES ... !



Active en Inde depuis 1998, Ecoles de la Terre - EDLT - apporte son aide à des enfants, des jeunes filles, des jeunes gens déshérités des bidonvilles de Calcutta et de Delhi ainsi que des villages du Bengale occidental, du Bihar et du Rajasthan. Considérant que le manque d'instruction est le pire ennemi dans la misère, Ecoles de la Terre a construit des écoles et des centres d'apprentissage, 21 étant aujourd'hui en activité pour soutenir 5404 élèves et apprentis. Un programme santé organisé en unités mobiles et en dispensaires assure le suivi médical des élèves et de leurs familles. Au soutien aux enfants vient s'ajouter une aide économique aux familles. Un programme de Microcrédit adapté aux besoins des populations locales a été développé dès l'année 2009 au profit des mères qui créent et pilotent leurs propres micro-entreprises; à ce jour, 2000 d'entre elles ont déjà bénéficié de notre programme et améliorent ainsi leur niveau de vie.



En Suisse, Ecoles de la Terre fonctionne en association, avec une structure légère qui occupe une personne à plein temps, son fondateur. Celui-ci travaille bénévolement depuis sa création. Les autres membres, au nombre de 7, sont eux aussi volontaires et bénévoles.
En Inde, Ecoles de la Terre est enregistrée au département fédéral de l'Intérieur du gouvernement central de l'Etat indien. Figurant au registre officiel des sociétés civiles humanitaires, sous le nom "Ecoles de la Terre Welfare Society", elle doit soumettre, chaque année, sa comptabilité contrôlée et acceptée par un organe d'audit reconnu.
Au chapitre des chiffres, Ecoles de la Terre accueille 5404 élèves dans 16 écoles et 4 centres d'apprentissage, avec 131 enseignants qui officient dans 152 classes. 6 médecins, 4 secrétaires généraux, 6 collaborateurs du Microcrédit, 25 employés dans les quatre Etats indiens assurent le bon fonctionnement des programmes éducatifs. En conclusion, 141'622 francs couvrent son budget annuel, avec un coût de 26,20 francs suisses par élève et par année, c'est-à-dire 2,18 francs suisses par enfant et par mois.



Notre nouveau site entièrement reconstruit sera publié courant septembre 2011 à la même adresse : www.ecolesdelaterre.ch

Martial Salamolard
pour EDLT/été 2011

Aucun commentaire: