Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

lundi 28 janvier 2013

CHALEUREUX BONJOUR DE DELHI


Nous nous sommes déposés à Delhi après un agréable voyage et une arrivée des plus tranquilles dans la capitale indienne; quelques minutes ont suffi à notre adaptation. Nous sommes dans le bain, prêts à entamer le tour des écoles que nous vous présenterons pour la énième fois tout au long de ces prochains mois.

 

 

Depuis le temps que nous organisons nos séjours pour « Ecoles de la Terre », nous sommes certes rodés à ce genre de visite, mais toujours autant enthousiastes à l’idée de retrouver nos écoles, revoir les enfants, les profs et tout et tout ! Et puis cette année, nous sommes plusieurs personnes à avoir fait le déplacement. Il y a Marie-Elisabeth, Rita et Rachel, celle-ci restée à Delhi mais qui nous rejoindra sûrement au cours de ces prochaines semaines. Dans une quinzaine, Saviana, aujourd’hui encore à Genève, s'envolera pour Delhi afin de nous retrouver quelque part entre le Bihar et le Bengale. Mais il est temps que je (le soussigné) conjugue aussi à la première personne afin de vous dire que je donnerai la parole à chacune d’entre elles au cours de ce séjour qui s’étalera jusqu’à la fin du mois d’avril.

 


 

Le 26  janvier était le jour de la République « Republic Day », l’une parmi les trois « journées nationales de l’Inde » ; je vous citerai les deux autres, le jour de l’Indépendance « Independance Day », le 15 du mois d’août et le jour anniversaire de la naissance de Gandhi, le père de la Nation « Gandhi Jayanti », le 2 octobre. Comme nous nous trouvions ce 26 janvier à Delhi, nous sommes donc allés « fêter » comme il se doit à notre école de Dilchau Kala, ce bidonville, cher à nos cœurs, qui se trouve à l’ouest de la capitale.

 

 

« Tirer de drapeau » empli de fleurs, chants, danses et discours de circonstance sont au programme de toutes les écoles indiennes ; nous n’y avons pas échappé. C’était certes fort sympathique, mais cela pour vous dire que c’est la rencontre avec les élèves de l’école « Muskan » qui nous a le plus enchantés. Ô chaleureuses retrouvailles dans ce gris bidonville ! Ô poignées de mains et accolades, rires et émotions toujours renouvelés ! Ce ne fut que du bonheur à vivre cette journée avec les enfants et les parents de Dilchau Kala.

 


 

À l’heure où je ponds ces lignes, et bien nous venons d’arriver à Bodhgaya, lieu de notre deuxième étape. Tout va si vite ici en Inde, pourtant réputée pour être la plus grande « salle d’attente » du monde ! Et bien non, puisque nous nous réjouissons déjà de redécouvrir les écoles du Bihar. Rachel, restée à Delhi vient de nous adresser un bonjour pour nous dire que nous lui manquions déjà, elle qui en août dernier se trouvait dans les écoles que nous visiterons dès demain.

 

 

Chères amies, cher amis, je vous dis à tout bientôt ! Avec les chaleureuses pensées de nous tous !
Martial Salamolard avec Marie, Rita et Rachel
ECOLES DE LA TERRE

Aucun commentaire: