Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
NOUS FAISONS UN CLIN D'OEIL À LA FONDATION COROMANDEL QUI NOUS SOUTIENT POUR TOUS NOS PROGRAMMES DEPUIS TANT D'ANNÉES. NOUS SOMMES ICI À SUNBEAM PRIMARY SCHOOL AUX PORTES DU DÉSERT DU THAR AU RAJASTHAN ET NOUS LUI TÉMOIGNONS DE TOUTE NOTRE GRATITUDE. ECOLES DE LA TERRE LE 8 OCTOBRE 2018

dimanche 29 octobre 2017

TRADUCTION FRANÇAISE DU MESSAGE DU 16 OCTOBRE 2017 POUR L'INAUGURATION DE NOTRE 7ÈME CENTRALE DE PURIFICATION D'EAU À RAIDIGHI - SUNDARBANS - OUEST BENGALE



A l'occasion de la cérémonie d'inauguration de notre nouvelle usine de purification d'eau, je salue cordialement les autorités et les représentants officiels du district de 24South Parganas Raidighi. En particulier, je salue le président du Block de Raidighi, les officiers du commissariat de police de Raidighi, le directeur du Panchayat de Raidighi, les membres des comités locaux, les médecins, les membres des foyers de soins, les collaborateurs bancaires, les fournisseurs, les commerçants... Je salue également les autres personnes présentes, les familles, les parents, les étudiants et le personnel d'Ecoles de la Terre Welfare Society sous la direction de Nandalal Baidya.

Au nom d'Ecoles de la Terre Genève, je vous souhaite une très heureuse cérémonie d'inauguration.  Je profite de ce moment pour remercier chaleureusement notre bienfaiteur et sponsor, la Fondation Cédric Martin, pour son aide autant immense que précieuse.


Les îles des Sundarbans dans la baie du Bengale sont en équilibre écologique pour le moins fragile. Les villageois souffrent de maux d'estomac récurrents causés par la consommation d'eau contaminée depuis tant d'années. Les pompes à eau manuelles, seule source d'eau potable ne sont pas seulement contaminées. Les métaux, tel le fer et la salinité rendent l'eau encore plus dangereuse pour la consommation.

Selon un récent rapport des Nations Unies, plus de trois millions de personnes dans le monde meurent annuellement de la pollution de l'eau. En Inde, plus d'un million de personnes meurent chaque année de maladies d'origine hydrique. Maintenir la santé des habitants de Sundarbans, c'est assurer l'approvisionnement en eau potable. 

Nous avons déjà installé sept usines de filtration d'eau dans nos écoles de Srifaltala, Purbajata, Sonatikari, Kumrapara, Raidighi, Purkait Gehri et Nalgora. Il en résulte que des milliers de personnes utiliseront désormais de l'eau douce et de qualité.

Les gens, et surtout les plus pauvres, ne savent pas combien ils doivent exactement payer pour l'eau potable ! Pourquoi ? Parce qu'ils ne prennent pas en compte les dépenses de médecin et l'achat de médicaments qu'ils doivent supporter après avoir bu de l'eau insalubre ou contaminée !

L'un des principaux objectifs d'Ecoles de la Terre Welfare Society est que les usines de traitement de l'eau fournissent de l'eau pure pour tout le monde. C'est pourquoi nous allons intensifier les programmes de sensibilisation à l'intention de la population. Nous comptons beaucoup sur la capacité de travailler en collaboration avec les familles, en particulier avec les mères !

Je remercie Nandalalal Baidya et tout le personnel d'Ecoles de la Terre Welfare Society pour leur collaboration précieuse.  Je remercie les autorités du Block de Raidighi et chacune des personnes mentionnées plus haut pour leur aide appréciable et pour leur implication !

Martial Salamolard pour ECOLES DE LA TERRE GENÈVE

Aucun commentaire: