Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
AIDE ALIMENTAIRE ORGANISÉE PAR ECOLES DE LA TERRE POUR LES FAMILLES DANS LE BESOIN, ÎLES DES SUNDARBANS, OUEST BENGALE, INDIA, JUIN 2020

dimanche 3 mars 2019

L’ÉCOLE DE SONATIKARI DES SUNDARBANS



Avec les écoles de Sreefaltala, Purba Jata, Ganga Sagar et notre centre de formation de Kumrapara, Sonatikari est notre 5ème établissement desservant les îles Sundarbans. Nous nous trouvons ici sur l’île de Kultali que nous pouvons rejoindre par bateau depuis Purba Jata.


Dans ce véritable labyrinthe que serpentent les innombrables bras du Gange de cette région,  sans l’aide d’un habitant des  îles nous aurions tôt fait de nous y perdre si l’envie nous prenait de nous aventurer en solitaire dans cet écheveau de bouts de terres qui s’étalent en de multiples îles et presqu’îles à l’embouchure du delta qui s’ouvre sur l’océan indien.


Nous nous rendons à Sonatikari comme au bout du monde pour retrouver les quelques 200 enfants qui fréquentent notre école. Ils habitent à Sonatikari, où se situe notre établissement, de même qu’à Sarat Pally, Nalgora et Jhinakhali, autant de petits villages avoisinants.


Si nos visites ont parfois le parfum d’un pèlerinage, du fait de l’originalité de nos déplacements, c’est toujours le bonheur de retrouver tout le petit monde de ce coin de l’île qui prédomine à chacune de nos rencontres. Et c’est aussi une façon d’apprécier l’évolution de l’école dans son organisation et dans sa gestion.


Nous vous envoyons nos chaleureux messages des Sundarbans, où le beau temps est revenu après le cyclone d’un début de semaine quelque peu chahuté.


Martial pour ECOLES DE LA TERRE 


Aucun commentaire: