Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
JOUR DE DISTRIBUTION DES NOUVEAUX UNIFORMES À L'ÉCOLE DE NABAKISHALAY À SONATIKARI SUR L'ÎLE KULTALI - WEST BENGAL - INDIA - MARS 2024

jeudi 26 mars 2009

LE POINT DEPUIS LE RAJASTHAN APRES UN MOIS DE SEJOUR




Mes dernieres nouvelles provenaient de Bodhgaya et de sa campagne environnante ou Ecoles de la Terre assure le fonctionnement de 5 ECOLES (Camijuli - Sujata - Jolibigha - Nilamati - Saraswati), 1 UNITE SCOLAIRE et de REHABILITATION a la prison centrale de Gaya, la ville chef-lieu du district du meme nom, 3 CENTRES D'APPRENTISSAGE (dans les villages d'Itra, de Nain Bigha et de Baiju Bigha), 1 DISPENSAIRE (a Itra pour la population de 15 villages) et 25 GROUPES OU COMITES de meres de familles (des divers villages ou se trouvent nos ecoles) beneficiant de notre structure de micro-credit mise en place et soutenue par nos soins.





Les 5 ECOLES accueillent 2500 enfants desherites de ces zones rurales. Notre UNITE SCOLAIRE a la prison de Gaya s'occupe de plus de 100 detenus de longue duree, ages de 18 a 35 ans et repartis en 3 niveaux de soutien. Les 3 CENTRES D'APPRENTISSAGE forment 500 jeunes filles et jeunes femmes.





Le DISPENSAIRE d'Itra gere et finance 1400 traitements chaque mois pour les adultes et les enfants de 15 villages. Il assure bien entendu le suivi medical (controles reguliers et urgences) des 2500 eleves de nos 5 ecoles.





Au chapitre des faits assez exceptionnels, nous ajoutons que notre equipe medicale du dispensaire se deplace chaque semaine a la prison de Gaya pour soigner les detenus prives de tout soutien exterieur. Les 25 GROUPES de micro-credit comptent 500 femmes, soit 500 familles, invitees d'une part a epargner un peu d'argent, et d'autre part a beneficier de petits credits grace a des fonds supplementaires injectes par Ecoles de la Terre. La Fondation CUF, avec William Mellgren, son responsable, nous met a disposition ses competences pour l'organisation de ces Comites/groupes et finance les fonds supplementaires injectes dans ce programme.





Arrives Delhi le 28 fevrier dernier avec William Mellgren, nous nous sommes tout de suite rendus a Calcutta. Invites par le Dr Pradip Har de la societe CreditWatch, specialisee dans les programmes de micro-credit, nous avons pu faire le point sur nos besoins en ce domaine. C'est avec lui que nous avons organise noter 1er seminaire de formation (du 3 au 7 mars), engage nos responsables de programme pour le Bengale, le Bihar et le Rajasthan, et trace nos lignes de travail communes pour les 3 Etats concernes. Pour ce faire, nous nous sommes tous rencontres a Bodhgaya parce que c'est la, dans le district de Gaya que nous experimentons deja depuis 2 annees ce programme de micro-finance.





Apres un 2eme passage oblige par Calcutta, qui se trouve sur la route entre l'Etat du Bihar et les iles Sunderbans, nous nous sommes retrouves, sans William Mellgren, retourne vers Geneve, a Raidighi, une bourgade de pecheurs en plein coeur des Sunderbans.





Chaleur suffocante, additionnee d'une humidite a nous faire hesiter entre "douche" et "transpiration", je poursuis avec Dr Pradip Har, Nando, le responsable de la branche Ecoles de la Terre pour le Bengale et Rajesh qui nous a suivi depuis Bodhgaya, nos travaux de mise en place du programme de micro-credit dans les Sunderbans.





Nous avons bien entendu, comme partout ailleurs, visite toutes nos ecoles des iles. A Raidighi nous avons 2 UNITES SCOLAIRES; la 1ere, des classes enfantines au degre de 4eme annee, entierement geree par Ecoles de la Terre dans notre batiment d'ecole portant le nom de Satya Sai;





la 2eme, des classes 5 a 10, est constituee d'enfants pauvres qui se rendent dans des ecoles gouvernementales plus eloignees et dont nous assurons l'entier financement scolaire et le soutien pedagogique du matin et du soir dans notre batiment de Satya Sai.A une quinzaine de kilometres de Raidighi, sur l'ile de Purba Jotta, se trouve 2 autres UNITES SCOLAIRES;





l'ecole de Shiksha Nikketan, regroupant, comme a Raidighi, les enfats des classes enfantines au nivau 4, ainsi que l'unite scolaire des plus grands (niveau 5 a 10), se rendant dans les ecoles officielles plus eloignees dans l'ile. Et puis nous avons notre grande et magnifique ECOLE de Ganga Sagar, sur la grande ile du meme nom.





Depuis Raidighi, le siege de notre bureau central pour l'Etat du Bengale, il nous faudra une grosse journee pour la visiter; a l'aller, pas moins de 80 kilometres de route bien difficiles a negocier et une grosses demi heure de ferry boat lorsque le niveau de l'eau le permet, suffiront a nous rejouir a la vue de splendides paysages et de rencontres impromptues et bien souvent pittoresques.





Ce sont pres de 1500 enfants que nous soutenons dans l'Etat du bengale, dont nous ne saurions manquer de citer nos deux ECOLES de Calcutta, dans le quartier de Jhaldarmath-Tollygunge. C'est aussi dans cette ville, marquee du sceau sacre et immemorial de Mere Teresa, et ou tout a commence pour Ecoles de la Terreen fin d'annee 1997 , que nous projetons d'ouvrir 2 nouvelles UNITES SCOLAIRES pour les enfants du misereux bidonville de Shantospur.





Tout en visitant nos ecoles des Sunderbans, nous n'avons toutefois pas oublie notre mission premiere, celle de lancer notre programme de micro-finance. Ce fut l'occasion, pour toute notre equipe, qu'a rejointe Barnali, notre nouvelle responsable du programme pour cette region, de rencontrer les meres de nombreux villages.





Plusieurs centaines d'entre elles ont repondu a notre invitation. Informer et convaincre les mamans, sur les relles possibilites du micro-credit de sortir de la pauvrete par la mise en oeuvre d'une economie sociale simple, dynamique et soutenue, aura ete pour ces premiers contacts, notre objectif principal. Nous pensons l'avoir atteint, tant le message semblait passer entre nous tous, tant l'attente chez ces femmes est grande et tant l'interet de poursuivre l'aventure de l'education des enfants est determine.





Tout reste bien sur a faire, comme c'est quasiment toujours le cas, dans de telles situations. Notre volonte est immense et la necessite d'ameliorer les conditions economiques des familles de ces campagnes est une condition indispensable a l'atteinte a l'independance economique et scolaire pour cette population.

Puis ce fut, le week-end des 21/22 mars, un nouveau passage par Calcutta pour mettre au point le programme annuel des unites scolaires de Jhaldarmath, elaborer le budget de la probable ecole de Shantospur, puis prendre la route pour Jaisalmer. Je me trouve ainsi, a present, dans le Rajasthan, le pays d’un desert bien reel et celui des marahadjas du passé.





Cette fois-ci j’ai fait le voyage tout seul afin de rejoinder Abhishek, notre responsable de la branche Ecoles de la Terre pour le Rajasthan.

Cette avant-derniere etape se deroule merveilleusement bien. Tout d’abord, j’apprecie au plus haut point ce climat sec et particulierement tempere pour la saison, après les chaleurs torrides et humides des iles Sunderbans.





Et puis, mes premieres visites des ecoles furent toutes empreintes d’emotion et de curiosite, histoire de marquer ces xiemes retrouvailles avec les enfants de Jaisalmer et du desert





C’est si beau de voir grandir ces “matins du monde” dans l’univers de l’ecole; penser qu’ils puissent passer a cote de cette importantissime phase de vie me donne encore davantage de courage pour ameliorer leurs conditions, davantage de motivation pour battre la campagne et aller a la rencontre d’autres enfants en quete d’education. Peut-etre pourrons-nous mieux lutter encore contre ce fleau qu'est le travail des enfants.






Dans le district de Jaisalmer, Ecoles de la Terre assure le fonctionnement de 5 ECOLES. Les deux ecoles de Jaisalmer, portant le nom de Satya Dev; l’ecole de Sunbean dans les quartiers bidonvilles de Garfoorbattha, Geeta et Bhoota; l’ecole de Nanufuji dans le village de Rataria, au coeur du desert et a plus de 50 kilometres de Jaisalmer; et enfin l’ecole de Vidyasagar, dans le village de Gala, en plein desert elle aussi, a une quinzaine de kilometres de Jaisalmer. Les ecoles du desert desservent plusieurs petits villages alentours, comme c’est aussi le cas dans les campagnes du Bihar et dans les iles Sunderbans. Pour l'annee qui s'apprete a demarrer - l'annee scolaire commence le 1er avril en Inde - non ce n'est pas un poisson - nous devrions soutenir un bon millier d'enfants dans nos 5 ecoles du Rajasthan.





En ce jeudi 26 mars 2009, jour de publication du present blog, j’ai visite une nouvelle zone de villages du desert du Thar. Les 2 principaux villages ont pour nom “Mundari” et “Sodhon Ki Dhani”. Il est bien possible que nous ouvrions, dans un futur proche, une nouvelle ecole pour cette region qui se trouve elle aussi a une quinzaine de kilometres de Jaisalmer, mais dans une autre direction. Une nouvelle belle affaire a suivre !





Mais ma presence ici m’oblige a m’impliquer, comme ce fut partout le cas jusqu’a present durant ce sejour, dans la mise en place de notre programme de micro credit. Avec Abhishek, nous avons procede, avant hier mardi 24 mars, aux interviews des candidates au poste de responsable de ce programme. Nous pensons avoir trouve “l’oiseau rare”. Elle porte le nom de “Shindu”. Avec elle, nous entamerons des ce samedi l’organisation des premiers meetings avec les meres des bidonvilles de Garfoorbattha, de Geeta et de Bhoota. Comme ce fut le cas la semaine derniere dans les iles Sunderbans, cela representera pour nous une “Premiere” a Jaisalmer.

Au soutien que nous avons apporte jusqu’ici dans le domaine de l’education, doit se profiler une aide au developpement d’une economie sociale dynamique dans les villages. Au risque de me repeter, mais c’est si bon quand cela en vaut vraiment la peine, je dirai encore une fois que c’est L’AUTONOMIE qu’Ecoles de la Terre recherche au travers de ses divers “Programmes”.





Nous aurions bien voulu vous parler encore de notre Projet “EAU”, ainsi que celui de la “FERME” du district de Gaya au Bihar. Nous devons bien nous resoudre a les traiter lors d’un prochain Blog.





De tout coeur je vous dis MERCI a Toutes et a Tous, d’avoir eu la patience de lire ce “pave”. Je vous dis encore toute mon AMITIE, ainsi que ma RECONNAISSANCE pour l’interet que vous portez a Ecoles de la Terre. C’est de l’or que vous polissez au fil des ans pour le plus grand bonheur des enfants.





Martial Salamolard – pour
ECOLES DE LA TERRE

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