UN PREMIER HOMMAGE ... À LA VIE ...
À une jetée d'œil, une pierre arrondie s'assoupit, doucement usée par les caresses du temps ...
À une portée de regard, un arbre anobli s'élève, affectueusement chéri par l'âme d'un Enfant ...
À deux doigts d'une longueur d'ombre, l'esprit de cet Enfant réchauffe le cœur de la nature ...
Et soudain, l'image d'un Enfant s'étonne à dessiner des fleurs au printemps ...
Des fleurs qui l'invitent à honorer la sève dont jouit son arbre ...
Son arbre de vie, où la lumière s'est proposée d'étouffer la violence qui l'étreint ...
UN DEUXIÈME HOMMAGE ... PARCE QUE ...
Parce qu'en Syrie, des Enfants crient de leur cœur meurtri, la tempête des vivants ...
Parce qu'en Folie, des Appels de Terre s'enfoncent dans la nuit des affrontements ...
Parce qu'en Anarchie, la Liberté ressurgit de l'infamie, comme un engrais de cendres ...
Parce que le bal des humains s'enferme dans une musique d'enfer ...
Au moment même où le partage des Nations s'affilie aux serpents des frontières ...
Pour mieux obscurcir la toile de ses yeux d'Amour, tous dirigés vers les Enfants ...
UN TROISIÈME HOMMAGE ... POUR ...
Pour éviter que mille étincelles jettent des millions d'Enfants près des poubelles ...
Pour esquiver la guerre qui bondit sur le dessein des mères et des pères ...
Pour soustraire la hache à la danse déchirante qui lacère la toile des Enfants ...
Pour que notre pieuse liberté se réveille de ces cauchemars pourris ...
Ces mauvais rêves vécus dans l'ombre des hommes et de leurs Enfants ...
Dans une étrange insouciance, une bourbeuse transparence ...
UN QUATRIÈME HOMMAGE ... AFIN QUE ...
L'espérance, à peine réveillée, ne s'envole à coups de brise glacée ...
Et que nous, Arrières, Petits et Enfants de la guerre ...
N'oubliions d'où nous venons ... !
Afin que le silence n'épouse le poids de notre histoire ...
Que notre raison apprenne à voyager dans les ombres blanches ...
Qui échafaudent les promesses du Blanc de notre Enfance ...
Avec affection,
Pensées de Martial (7 lettres seulement, générées et portées par les Enfants de la Terre) pour ECOLES DE LA TERRE
Les photos de ce blog sont tirées de : www.enfants-d-afrique.skynetblogs.be (pour les 7 premières) - www.icrc.org (pour les 2 suivantes) - www.sverwachidren.org (pour la suivante) - www.studentsoftheworld.info.jpg (pour les 4 dernières)
ll n'y a rien qui puisse mieux legitimer, pour le developpement d'une societe, que l'engagement et l'investissement dans l'education de ses enfants ! Il n'y a rien qui puisse mieux justifier, pour une bonne comprehension entre les cultures, une plus grande fraternite sur la terre, que d'offrir aux enfants la possibilite de se rencontrer, afin qu'ils echangent sur leur mode de vie, leur facon de voir le monde et d'imaginer le futur ! “ECOLES DE LA TERRE”
Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
samedi 29 octobre 2011
vendredi 21 octobre 2011
Marathi Song - Din Din Diwali Gay Mashi Ovali - Aali Mazya Ghari Hi Diwali
HAPPY DIWALI,
Diwali, the Hindu Festival of Lights, is one of the most popular Festival from South Asia. The Festival celebrates the victory of God over evil, Light over darkness and Knowledge over ingnorance; althouhg the actual legends that go with the Festival are a little different in many parts of India.
In this video you can see and hear "Marathi Song - Din Din Diwali Gay Mashi Ovali - Aali Mazya Ghari Hi Diwali !
With Love
Martial Salamolard for ECOLES DE LA TERRE - INDIA & SWITZERLAND
Diwali, the Hindu Festival of Lights, is one of the most popular Festival from South Asia. The Festival celebrates the victory of God over evil, Light over darkness and Knowledge over ingnorance; althouhg the actual legends that go with the Festival are a little different in many parts of India.
In this video you can see and hear "Marathi Song - Din Din Diwali Gay Mashi Ovali - Aali Mazya Ghari Hi Diwali !
With Love
Martial Salamolard for ECOLES DE LA TERRE - INDIA & SWITZERLAND
mardi 18 octobre 2011
LE PROGRAMME MICRO CRÉDIT D'ÉCOLES DE LA TERRE
UNE FORME COMPLÉMENTAIRE DE SOUTIEN À L'ÉDUCATION ET À LA SANTÉ
Dans le but d’assurer le fonctionnement des écoles et des centres Ecoles de la Terre, nous avons décidé d’adopter une politique de financement autre que celle dite de charité. Cette nouvelle approche s'explique de la manière suivante : si nous voulons promouvoir à plus long terme l’éducation des enfants les plus démunis, nous devons également contribuer à l’accroissement des revenus de leurs familles, afin que celles-ci puissent améliorer leur niveau de vie et participer plus activement à leur éducation.
Nous avons lancé notre programme Micro Finance qui consiste en l’octroi de prêts aux mères habitant les zones urbaines et semi urbaines. Nous voulons améliorer les conditions socio-économiques des familles par le soutien à la création de petites entreprises. Ces familles, en priorité celles de nos élèves, peuvent développer des micro-entreprises dans les domaines tels que de l'agriculture, l'élevage, les services, l'artisanat, la petite manufacture, les transports et les marchés.
Les bénéfices réalisés dans ce programme, soit les intérêts des opérations de crédit, sont intégralement attribués au fonctionnement de nos centres scolaires et médicaux. Ce nouveau programme fonctionne depuis l’automne 2009 et connaît, depuis son lancement, un grand succès.
A ce jour, nous avons octroyé un volume de prêts de 11 millions et 200'000 roupies indiennes, soit l'équivalent de 224'000 francs suisses au cours de 50,00. Ainsi, 2'240 familles, par l'intermédiaire des mères, ont profité de notre assistance via ce programme mis en place dans les Branches "Ecoles de la Terre" du Bengale occidental - Îles Sunderbans -, du Bihar - District de Gaya, et du Rajasthan - District de Jaisalmer. Pour atteindre ce résultat nous avons eu recours à l’appui logistique d’une entreprise spécialisée en micro finance, basée à Calcutta, la société "Creditwatch". Nous avons ainsi bénéficié de ses compétences en Inde pour la formation de nos équipes et le suivi de nos opérations.
Notre objectif à court terme est d’accroître de façon régulière notre volume d'activités afin de devenir le plus rapidement possible autonome pour ce qui touche au fonctionnement de nos écoles, nos centre d'apprentissage et nos unités médicales.
L'INTERFACE "CREDITWATCH" - "ECOLES DE LA TERRE"
En cliquant sur le lien http://sites.google.com/site/microfinancedataproject/ vous obtiendrez maints détails en ce qui concerne les opérations pour chacune de nos Branches - Bengale occidental, Bihar et Rajasthan. Cette plate-forme internet a été créée par la collaboration entre la société Creditwatch de Calcutta et Ecoles de la Terre Association à Genève. Vous pouvez, sur ce site, consulter tous les documents du programme Micro Finance et suivre nos livres comptables tenus à jour chaque semaine par nos responsables des programmes de Bodhgaya - pour le Bihar -, de Jaisalmer - pour le Rajasthan - et de Raidighi - pour le Bengale.
Dans le prochain Blog, nous vous présenterons les particularité de la méthode "Ecoles de la Terre".
Nous vous remercions de l'attention que vous portez à nos activités; avec nos pensées les plus cordiales.
Martial pour ECOLES DE LA TERRE
Note sur les photos : tous les clichés ci-dessus concernent le programme "Micro Crédit" d'Ecoles de la Terre
lundi 10 octobre 2011
LA CHARTE D'ECOLES DE LA TERRE
Nous ECOLES DE LA TERRE voulons soutenir des enfants défavorisés : ♥ par l'éducation et la formation professionnelle, ♥ par l'information et le soutien à la santé, ♥ en stimulant l'accroissement des revenus des familles, ♥ en développant l'autonomie financière et la capacité d'initiatives des communautés.
NOTRE CODE DE CONDUITE
◘ Nous apportons notre aide sans aucune considération de race, de croyance ou de nationalité.
◘ Cette aide ne saurait être utilisée au service de convictions politiques ou religieuses.
◘ Nous ne servons pas d'instrument à la politique des gouvernements.
◘ Nous nous appliquons à respecter la culture, les structures et les coutumes des communautés et des pays dans lesquels nous menons nos activités.
◘ Nous nous appuyons sur les capacités locales et prenons l'engagement de renforcer ces capacités, en recrutant du personnel indigène, en achetant du matériel sur place et en traitant avec des entreprises locales.
◘ Nous consacrons la totalité des donations perçues à notre objectif principal; aucuns frais généraux ne viennent donc amputer les dons reçus.
NOS PROGRAMMES
◘ Education et formation professionnelle
● Nous créons et gérons des écoles dites préparatoires, informelles, destinées aux enfants pauvres non scolarisés dans des zones urbaines. Notre objectif est de leur permettre de rejoindre le plus rapidement possible une école officielle située près de leur domicile.
● Nous créons et gérons des écoles enfantines et primaires agréées par les autorités locales et qui enseignent le programme officiel, dans les zones rurales arriérées où les écoles font défaut. Notre objectif est de permettre à nos élèves de poursuivre ensuite leurs études au niveau secondaire.
● Nous proposons à nos élèves et anciens élèves, ainsi qu’à des enfants inscrits dans d’autres établissements scolaires : des conseils d’orientation didactique et professionnelle, un suivi de leurs études, des répétitoires et des mises à niveau dans les branches du programme officiel.
● Nous créons et gérons des centres d’apprentissage sous forme : d’ateliers de fabrication de produits d’artisanat et de fermes pédagogiques pour l’élevage et l’agriculture.
● Notre objectif est de permettre à des jeunes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas poursuivre des études, d’accéder à des conditions de vie décentes par la formation professionnelle.
◘ Information et soutien à la santé
● Nous organisons des campagnes d’information sur l’hygiène, le contrôle des naissances, les soins aux nourrissons, les vaccinations.
● Nous organisons des « camps de santé et de planning familial ».
● Nous créons et gérons des dispensaires et des unités de santé pour soigner et suivre médicalement nos élèves et dans la mesure du possible leur entourage familial.
◘ Accroissement des revenus des familles
● Nous organisons des programmes de micro finance pour favoriser la création de micro-entreprises destinées à procurer des revenus aux mères de famille pauvres.
● Nous assurons la formation des intervenants du programme micro finance.
◘ Développement de l'autonomie financière et des capacités d'initiative des communautés
● Nous voulons éviter aux populations que nous soutenons le syndrome de la dépendance et mettons en œuvre les moyens nécessaires en dégageant des ressources financières à travers nos activités.
● Nous assurons la mise de fonds nécessaire aux programmes de micro finance et faisons en sorte que les bénéfices dégagés par les intérêts de ces opérations soient mis au service de la communauté et servent au financement des écoles, des centres d’apprentissage et des programmes de santé.
● Nous créons et gérons des entreprises à but lucratif telles que fermes pédagogiques et « médical store » dont les revenus servent à financer les charges de fonctionnement des écoles, des centres d’apprentissage et du programme « Santé et Hygiène ».
Cette Charte a été rédigée le 4 février 2011 et acceptée à l'unanimité des membres de l'association "Ecoles de la Terre", lors de son assemblée tenue à Carouge, Genève, le 10 février 2011.
Martial Salamolard pour
ECOLES DE LA TERRE, octobre 2011
NB : Les 4 photos de ce Blog sont d'Ecoles de la Terre
Inscription à :
Articles (Atom)