ll n'y a rien qui puisse mieux legitimer, pour le developpement d'une societe, que l'engagement et l'investissement dans l'education de ses enfants ! Il n'y a rien qui puisse mieux justifier, pour une bonne comprehension entre les cultures, une plus grande fraternite sur la terre, que d'offrir aux enfants la possibilite de se rencontrer, afin qu'ils echangent sur leur mode de vie, leur facon de voir le monde et d'imaginer le futur ! “ECOLES DE LA TERRE”
Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
mardi 18 octobre 2011
LE PROGRAMME MICRO CRÉDIT D'ÉCOLES DE LA TERRE
UNE FORME COMPLÉMENTAIRE DE SOUTIEN À L'ÉDUCATION ET À LA SANTÉ
Dans le but d’assurer le fonctionnement des écoles et des centres Ecoles de la Terre, nous avons décidé d’adopter une politique de financement autre que celle dite de charité. Cette nouvelle approche s'explique de la manière suivante : si nous voulons promouvoir à plus long terme l’éducation des enfants les plus démunis, nous devons également contribuer à l’accroissement des revenus de leurs familles, afin que celles-ci puissent améliorer leur niveau de vie et participer plus activement à leur éducation.
Nous avons lancé notre programme Micro Finance qui consiste en l’octroi de prêts aux mères habitant les zones urbaines et semi urbaines. Nous voulons améliorer les conditions socio-économiques des familles par le soutien à la création de petites entreprises. Ces familles, en priorité celles de nos élèves, peuvent développer des micro-entreprises dans les domaines tels que de l'agriculture, l'élevage, les services, l'artisanat, la petite manufacture, les transports et les marchés.
Les bénéfices réalisés dans ce programme, soit les intérêts des opérations de crédit, sont intégralement attribués au fonctionnement de nos centres scolaires et médicaux. Ce nouveau programme fonctionne depuis l’automne 2009 et connaît, depuis son lancement, un grand succès.
A ce jour, nous avons octroyé un volume de prêts de 11 millions et 200'000 roupies indiennes, soit l'équivalent de 224'000 francs suisses au cours de 50,00. Ainsi, 2'240 familles, par l'intermédiaire des mères, ont profité de notre assistance via ce programme mis en place dans les Branches "Ecoles de la Terre" du Bengale occidental - Îles Sunderbans -, du Bihar - District de Gaya, et du Rajasthan - District de Jaisalmer. Pour atteindre ce résultat nous avons eu recours à l’appui logistique d’une entreprise spécialisée en micro finance, basée à Calcutta, la société "Creditwatch". Nous avons ainsi bénéficié de ses compétences en Inde pour la formation de nos équipes et le suivi de nos opérations.
Notre objectif à court terme est d’accroître de façon régulière notre volume d'activités afin de devenir le plus rapidement possible autonome pour ce qui touche au fonctionnement de nos écoles, nos centre d'apprentissage et nos unités médicales.
L'INTERFACE "CREDITWATCH" - "ECOLES DE LA TERRE"
En cliquant sur le lien http://sites.google.com/site/microfinancedataproject/ vous obtiendrez maints détails en ce qui concerne les opérations pour chacune de nos Branches - Bengale occidental, Bihar et Rajasthan. Cette plate-forme internet a été créée par la collaboration entre la société Creditwatch de Calcutta et Ecoles de la Terre Association à Genève. Vous pouvez, sur ce site, consulter tous les documents du programme Micro Finance et suivre nos livres comptables tenus à jour chaque semaine par nos responsables des programmes de Bodhgaya - pour le Bihar -, de Jaisalmer - pour le Rajasthan - et de Raidighi - pour le Bengale.
Dans le prochain Blog, nous vous présenterons les particularité de la méthode "Ecoles de la Terre".
Nous vous remercions de l'attention que vous portez à nos activités; avec nos pensées les plus cordiales.
Martial pour ECOLES DE LA TERRE
Note sur les photos : tous les clichés ci-dessus concernent le programme "Micro Crédit" d'Ecoles de la Terre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire