Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

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AIDE ALIMENTAIRE ORGANISÉE PAR ECOLES DE LA TERRE POUR LES FAMILLES DANS LE BESOIN, ÎLES DES SUNDARBANS, OUEST BENGALE, INDIA, JUIN 2020

lundi 10 octobre 2011

LA CHARTE D'ECOLES DE LA TERRE



Nous ECOLES DE LA TERRE voulons soutenir des enfants défavorisés : ♥ par l'éducation et la formation professionnelle, ♥ par l'information et le soutien à la santé, ♥ en stimulant l'accroissement des revenus des familles, ♥ en développant l'autonomie financière et la capacité d'initiatives des communautés.

NOTRE CODE DE CONDUITE



◘ Nous apportons notre aide sans aucune considération de race, de croyance ou de nationalité.
◘ Cette aide ne saurait être utilisée au service de convictions politiques ou religieuses.
◘ Nous ne servons pas d'instrument à la politique des gouvernements.
◘ Nous nous appliquons à respecter la culture, les structures et les coutumes des communautés et des pays dans lesquels nous menons nos activités.
◘ Nous nous appuyons sur les capacités locales et prenons l'engagement de renforcer ces capacités, en recrutant du personnel indigène, en achetant du matériel sur place et en traitant avec des entreprises locales.
◘ Nous consacrons la totalité des donations perçues à notre objectif principal; aucuns frais généraux ne viennent donc amputer les dons reçus.

NOS PROGRAMMES



◘ Education et formation professionnelle

● Nous créons et gérons des écoles dites préparatoires, informelles, destinées aux enfants pauvres non scolarisés dans des zones urbaines. Notre objectif est de leur permettre de rejoindre le plus rapidement possible une école officielle située près de leur domicile.
● Nous créons et gérons des écoles enfantines et primaires agréées par les autorités locales et qui enseignent le programme officiel, dans les zones rurales arriérées où les écoles font défaut. Notre objectif est de permettre à nos élèves de poursuivre ensuite leurs études au niveau secondaire.
● Nous proposons à nos élèves et anciens élèves, ainsi qu’à des enfants inscrits dans d’autres établissements scolaires : des conseils d’orientation didactique et professionnelle, un suivi de leurs études, des répétitoires et des mises à niveau dans les branches du programme officiel.
● Nous créons et gérons des centres d’apprentissage sous forme : d’ateliers de fabrication de produits d’artisanat et de fermes pédagogiques pour l’élevage et l’agriculture.

● Notre objectif est de permettre à des jeunes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas poursuivre des études, d’accéder à des conditions de vie décentes par la formation professionnelle.

◘ Information et soutien à la santé

● Nous organisons des campagnes d’information sur l’hygiène, le contrôle des naissances, les soins aux nourrissons, les vaccinations.
● Nous organisons des « camps de santé et de planning familial ».
● Nous créons et gérons des dispensaires et des unités de santé pour soigner et suivre médicalement nos élèves et dans la mesure du possible leur entourage familial.

◘ Accroissement des revenus des familles

● Nous organisons des programmes de micro finance pour favoriser la création de micro-entreprises destinées à procurer des revenus aux mères de famille pauvres.
● Nous assurons la formation des intervenants du programme micro finance.

◘ Développement de l'autonomie financière et des capacités d'initiative des communautés

● Nous voulons éviter aux populations que nous soutenons le syndrome de la dépendance et mettons en œuvre les moyens nécessaires en dégageant des ressources financières à travers nos activités.
● Nous assurons la mise de fonds nécessaire aux programmes de micro finance et faisons en sorte que les bénéfices dégagés par les intérêts de ces opérations soient mis au service de la communauté et servent au financement des écoles, des centres d’apprentissage et des programmes de santé.
● Nous créons et gérons des entreprises à but lucratif telles que fermes pédagogiques et « médical store » dont les revenus servent à financer les charges de fonctionnement des écoles, des centres d’apprentissage et du programme « Santé et Hygiène ».



Cette Charte a été rédigée le 4 février 2011 et acceptée à l'unanimité des membres de l'association "Ecoles de la Terre", lors de son assemblée tenue à Carouge, Genève, le 10 février 2011.

Martial Salamolard pour
ECOLES DE LA TERRE, octobre 2011

NB : Les 4 photos de ce Blog sont d'Ecoles de la Terre

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