Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
AIDE ALIMENTAIRE ORGANISÉE PAR ECOLES DE LA TERRE POUR LES FAMILLES DANS LE BESOIN, ÎLES DES SUNDARBANS, OUEST BENGALE, INDIA, JUIN 2020

dimanche 18 janvier 2015

REVUE 2014 - LES PROJETS D'ÉCOLES DE LA TERRE [2 de 3]



DEUX GRANDS PROJETS EN COURS

Le programme pour l'accès à l'eau potable. Depuis quelque temps déjà nous nous engageons à développer un nouveau programme de purification d'eau que nous voulons étendre à l'ensemble des territoires où Ecoles de la Terre exerce ses activités.


Une eau est dite potable quand elle satisfait à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.  Les standards de référence dans ce domaine diffèrent selon les époques et les pays. Le concept de « potabilité » détermine la question de l'accès à l'eau, puisqu'une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain.


Pour ce qui nous concerne c'est d'abord l'impact de l'eau non potable sur la santé des enfants et de leurs familles qui nous a sensibilisé en premier lieu. C'est la principale raison qui nous a poussé à intervenir dans ce domaine particulièrement sensible.


Au cours du deuxième semestre 2014, deux premières stations de traitement de l'eau ont été construites et mises en service dans les îles Sundarbans de l'Ouest Bengale indien. Nous avons prévu l'installation de trois nouvelles stations dans d'autres régions des Sundarbans au cours de cette année 2015. Nous aurons l'occasion d'en reparler très bientôt.

Le Centre de formation et d'information pour femmes à Raidighi. La construction d'un centre pour jeunes filles et mères de familles de la région de Raidighi, dans les îles Sundarbans, a démarrer au cours du mois de décembre 2014. Ce projet d'envergure vise à favoriser l'apprentissage des filles, ainsi qu'à dynamiser les activités des femmes, toutes mères de famille, dans le cadre de notre programme de micro crédit mis en place dans le district de 24 South Parganas de l'Ouest Bengale.


Le centre de formation professionnelle a pour but de former des jeunes filles et des jeunes femmes dans différents métiers, tels que la broderie, la couture, la confection, les soins esthétiques, l'informatique, etc… Ces formations existent déjà dans l'Etat du Bihar. En parallèle, nous souhaitons également préparer des jeunes gens et jeunes hommes de ce même endroit aux métiers de la terre grâce à l'expérimentation de diverses techniques de travail, à l'utilisation des semences et fertilisants, etc…



Nous organiserons des ateliers de travail "women workshops" afin de sensibiliser les femmes à lafabrication et la vente d'articles divers en lien direct avec les activités des bénéficiaires de notre programme de micro crédit. En plus, nous prévoyons de mettre sur pied des cours de formation spécifique pour divers métiers. Enfin, des meetings d'information sur des sujets tels que l'hygiène & santé, les vaccinations, la gestion de l'eau potable [awareness programmes] sont également planifiés.


Voilà deux exemples de grands projets déjà engagés. Ce ne sont bien sûr pas les seuls. D'autres le seront au cours de cette année 2015 et seront ultérieurement exposés dans le présent blog.


Martial Salamolard
pour ECOLES DE LA TERRE


Aucun commentaire: