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JOUR DE DISTRIBUTION DES NOUVEAUX UNIFORMES À L'ÉCOLE DE NABAKISHALAY À SONATIKARI SUR L'ÎLE KULTALI - WEST BENGAL - INDIA - MARS 2024

mardi 27 janvier 2015

REVUE 2014 - ÉCOLES DE LA TERRE ET LE RAPPEL DE NOTRE MISSION PREMIÈRE [3 de 3]



La pauvreté pèse lourdement sur les parcours scolaires et les inégalités sociales continuent à les péjorer. L'interruption précoce de la scolarité et les sorties sans diplôme et certificat touchent le plus fréquemment les enfants des catégories socioprofessionnelles les plus défavorisées. Les parents qui ont eu une vie difficile souhaitent que leurs enfants ne revivent pas ce qu'ils ont subi, prétend Pierre-Yves Madignier d'ATD Quart Monde, une ONG internationale de lutte contre la grande pauvreté et l'exclusion sociale [ATD : aide à toute détresse; un mouvement créé en 1957 en France par le père Joseph Wresinski]. Selon lui, les personnes qui ont vécu dans la pauvreté ont le plus souvent connu l'échec scolaire et ont de grandes aspirations pour leurs propres enfants. Tout cela nous le confirmons et avons eu l'occasion de l'observer depuis bien longtemps.


Chaque attitude, chaque geste compte pour combattre la misère et l'exclusion. Il existe de multiples manières d'agir, quelles que soient nos compétences et notre disponibilité. Nous tous, membres de l'organisation Ecoles de la Terre, savons bien que la pauvreté ne fait aucun cadeau aux populations miséreuses. Dans les villages et les bidonvilles où nous œuvrons, nous observons les structures sociales sous-équipées; le logement, les équipements domestiques, l'électricité, l'eau potable; avec comme conséquences des conditions de vie collective et des conditions sanitaires qui influencent négativement le vivre ensemble et mettent en danger la santé des familles, provoquant ainsi des troubles de croissance chez les enfants. C'est dans ce contexte économique et social pour le moins défavorable que notre action s'inscrit depuis les premiers jours.


Notre mission première est celle de l'éducation, celle de faire respecter ses droits. C'est dans les Etats fédérés indiens de l'Ouest Bengale, du Bihar et du Rajasthan que nous avons décidé d'apporter notre soutien dès la fin de l'année 1997. La majorité de nos programmes [école, apprentissage, santé, hygiène, aide économique] sont développés dans ces trois régions de l'Inde. Nous ajouterons ici que nous travaillons également dans les deux villes de Calcutta et de Delhi qui comptent parmi les plus grandes mégalopoles du subcontinent indien.


S'il fallait en quelques mots vous résumer nos activités, nous vous dirions qu'elles s'articulent autour de quatre objectifs majeurs. Le premier, l'éducation des petites filles et petits garçons nécessiteux et l'apprentissage pour les jeunes filles abandonnées; le deuxième, la recherche de l'autonomie financière en faveur des familles pauvres; le troisième, le soutien économique aux plus déshérités par l'octroi de microcrédits en faveur des mamans; le quatrième, la mise à disposition d'eau potable et l'amélioration de l'hygiène et de la santé pour ces populations démunies. Ce résumé, qui résonne en nous comme un sentiment fort qui interpelle et maintient nos yeux ouverts sur une injustice sociale et majeure, ne nous quitte pas et s'inscrit dans chaque projet nouveau que nous mettons en œuvre pour le développement de nos programmes éducatifs, sanitaires, économiques et médicaux.
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Chères amies, chers amis, c'est dans cet état d'esprit que nous entamons notre 18ème année au service des enfants déshérités et leurs familles les plus pauvres du Bengale, du Bihar, de Delhi et du Rajasthan; ces enfants et leurs parents qui vivent éloignés dans leurs villages, abandonnés dans un bidonville ou alors écartés de toute vie sociale, esseulés dans le désert.


Nous souhaitons, à toutes celles et ceux qui ont lu les revues de notre dernier exercice, une merveilleuse année 2015 et nous les remercions de tout cœur pour l'intérêt qu'ils portent à notre modeste engagement. Comme tous les ans à pareille époque, nous nous apprêtons à nous rendre en Inde pour notre traditionnel séjour, afin de visiter nos écoles et nos centres, concrétiser nos projets en cours, contrôler le déroulement de nos programmes. Nous nous réjouissons de faire de cette tribune notre blog de séjour, de transmettre le plus grand nombre possible de messages et de carnets, tous publiés à votre intention.


Martial Salamolard
pour ECOLES DE LA TERRE


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