La
pauvreté pèse lourdement sur les parcours scolaires et les inégalités
sociales continuent à les péjorer. L'interruption précoce de la scolarité et
les sorties sans diplôme et certificat touchent le plus fréquemment les enfants
des catégories socioprofessionnelles les plus défavorisées. Les parents qui ont
eu une vie difficile souhaitent que leurs enfants ne revivent pas ce qu'ils ont
subi, prétend Pierre-Yves Madignier d'ATD Quart Monde, une ONG internationale
de lutte contre la grande pauvreté et l'exclusion sociale [ATD : aide à toute détresse; un mouvement créé en 1957 en France par
le père Joseph Wresinski]. Selon lui, les personnes qui ont vécu dans la
pauvreté ont le plus souvent connu l'échec scolaire et ont de grandes
aspirations pour leurs propres enfants. Tout cela nous le confirmons et avons
eu l'occasion de l'observer depuis bien longtemps.
Chaque attitude, chaque geste compte pour combattre la misère et l'exclusion. Il existe de
multiples manières d'agir, quelles que soient nos compétences et notre
disponibilité. Nous tous, membres de l'organisation Ecoles de la Terre, savons
bien que la pauvreté ne fait aucun cadeau aux populations miséreuses. Dans les
villages et les bidonvilles où nous œuvrons, nous observons les structures sociales
sous-équipées; le logement, les équipements domestiques, l'électricité, l'eau
potable; avec comme conséquences des conditions de vie collective et des
conditions sanitaires qui influencent négativement le vivre ensemble et mettent
en danger la santé des familles, provoquant ainsi des troubles de croissance
chez les enfants. C'est dans ce contexte économique et social pour le moins
défavorable que notre action s'inscrit depuis les premiers jours.
Notre mission première
est celle de l'éducation, celle de faire respecter ses droits. C'est dans les
Etats fédérés indiens de l'Ouest Bengale, du Bihar et du Rajasthan que nous
avons décidé d'apporter notre soutien dès la fin de l'année 1997. La majorité
de nos programmes [école, apprentissage, santé, hygiène, aide économique] sont
développés dans ces trois régions de l'Inde. Nous ajouterons ici que nous
travaillons également dans les deux villes de Calcutta et de Delhi qui comptent
parmi les plus grandes mégalopoles du subcontinent indien.
S'il fallait en quelques mots vous résumer nos activités, nous vous dirions qu'elles s'articulent autour de quatre objectifs
majeurs. Le premier, l'éducation des petites filles et petits garçons
nécessiteux et l'apprentissage pour les jeunes filles abandonnées; le deuxième,
la recherche de l'autonomie financière en faveur des familles pauvres; le
troisième, le soutien économique aux plus déshérités par l'octroi de
microcrédits en faveur des mamans; le quatrième, la mise à disposition d'eau
potable et l'amélioration de l'hygiène et de la santé pour ces populations démunies.
Ce résumé, qui résonne en nous comme un sentiment fort qui interpelle et
maintient nos yeux ouverts sur une injustice sociale et majeure, ne nous quitte
pas et s'inscrit dans chaque projet nouveau que nous mettons en œuvre pour le
développement de nos programmes éducatifs, sanitaires, économiques et médicaux.
-
Chères amies, chers amis, c'est dans cet état d'esprit que nous entamons notre 18ème année au
service des enfants déshérités et leurs familles les plus pauvres du Bengale,
du Bihar, de Delhi et du Rajasthan; ces enfants et leurs parents qui vivent
éloignés dans leurs villages, abandonnés dans un bidonville ou alors écartés de
toute vie sociale, esseulés dans le désert.
Nous souhaitons, à toutes celles et ceux qui ont lu les
revues de notre dernier exercice, une merveilleuse
année 2015 et nous les remercions de tout cœur pour l'intérêt qu'ils portent à
notre modeste engagement. Comme tous les ans à pareille époque, nous nous
apprêtons à nous rendre en Inde pour notre traditionnel séjour, afin de visiter
nos écoles et nos centres, concrétiser nos projets en cours, contrôler le
déroulement de nos programmes. Nous nous réjouissons de faire de cette tribune
notre blog de séjour, de transmettre le plus grand nombre possible de messages
et de carnets, tous publiés à votre intention.
Martial Salamolard
pour ECOLES DE LA TERRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire