Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

samedi 6 juin 2015

LES TROIS PARADOXES DE LA GÉOPOLITIQUE DE L'EAU !



Cet exposé est tiré d'une conférence pédagogique sur le thème de "la géopolitique" de l'eau organisée par l'Agence Adour-Garonne, Toulouse, France, en avril 2012.

 
Le premier  " De l'eau, la terre n'en manque pas; et pourtant certaines régions, pour ne pas dire certains pays, en sont tout simplement privés. Les variations climatiques expliquent cette situation. Les pays situés au nord de notre hémisphère bénéficient d'une ressource abondante, alors que ceux qui sont situés dans les zones arides souffrent du manque d'eau. Mais il faut aussi tenir compte des niveaux de richesses et de développement. Parmi les pays qui disposent d'une ressource en eau limitée ceux qui sont les plus pauvres sont aussi confrontés aux situations les plus dramatiques.

 
Le deuxième  L'eau peut être à l'origine de tensions entre pays riverains mais elle est aussi facteur de paix et de collaboration. Où existe-t-il des conflits liés à l'eau ? On les trouve principalement en Afrique et au Moyen Orient; mais des tensions existent aussi dans les autres continents, en Europe, en Amérique et en Asie. Ces tensions apparaissent lorsque des pays voisins doivent pour satisfaire leurs besoins et nourrir leur population puiser l'eau dans un même fleuve ou une même nappe souterraine. Ces tensions peuvent-elles aboutir à des guerres ? La réponse est moins aisée qu'il n'y paraît, même si certains spécialistes n'hésitent pas à parler de guerre de l'eau. D'autres exemples montrent que ces problèmes de partage de la ressources en eau conduisent les pays à collaborer ensemble.


Le troisième  L'eau est source de vie, mais l'eau tue des millions de personnes chaque année. Dans nos pays, l'eau est facteur essentiel pour notre bien-être, notre hygiène et notre confort quotidien. Mais ce qui est vrai pour les pays les plus développés ne l'est pas pour les pauvres. Chaque année l'eau provoque la mort de 13 millions de personnes dans le monde; choléra, typhus, bilharzie, paludisme. Ces maladies sont transmises par des microbes ou des parasites présents dans l'eau. Elles font toujours des ravages dans les pays les plus pauvres de la planète. 13 millions de morts chaque année, c'est bien plus que la seconde guerre mondiale qui fut le conflit le plus meurtrier qu'ait jamais connu l'humanité. "

 
Mais, le droit à l'eau potable et à l'assainissement est un droit de l'homme essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l'exercice de tous les droits de l'homme. Résolution de l'ONU du 28 juillet 2010.

 
Rapporté par Martial Salamolard
pour ECOLES DE LA TERRE


Les photos : [1] www.monsieur.bareilles.free.fr - [2] www.ecolesdelaterre.ch - [3] www.iero.org - [4] www.commons.wikimedia.org - [5] www.lanouvellerepublique.fr - [6] www.diocese-annecy.fr - Merci à Tous !

Aucun commentaire: