Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

jeudi 14 juin 2018

UN MESSAGE POUR L'ÉDUCATION






L’éducation occupe une place cen­trale dans les sociétés humaines, mais elle n’échappe pas aux crises politiques, socioculturelles et reli­gieuses que traversent nos sociétés post­modernes. Souvent nous cherchons la solution ailleurs ; pourtant, la solution est dans l’éducation elle-même. Aucune communauté ne peut organiser et construire un développement durable si l’éducation est mal orientée. Sur le plan institutionnel, les choses sont souvent problématiques. La corruption et la perversité des appareils politiques et/ou civils rendent périlleux le développement de ce projet social, économique et politique si important pour l’avenir de l’humanité.


L’éducation trouve sa raison d’être dans le cœur même de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen. Dans ce même mouvement, la convention internationale des droits de l’enfant revêt encore plus de valeur. Le droit à l’éducation est un droit inaliénable. Nous observons qu’une partie importante de la population infantile n’y a pas encore accès. Respecter les droits de l’enfant revient à promouvoir 4 principes fondamentaux ; la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre et de se développer ainsi que le respect des opinions de l’enfant.


En élargissant le champ social de l'enfant, nous ajouterons que partout dans le monde le débat sur le sort fait aux femmes prend de l’ampleur dans toutes les dimensions, économique, politique, sociale et morale. Il en est une dont on parle moins que les autres, il s’agit de l’éducation des filles pour laquelle Ecoles de la Terre travaille depuis la première heure. Les femmes forment l’essentiel des centaines de millions d’analphabètes aujourd’hui dans le monde. Les filles sont beaucoup moins nombreuses à se rendre à l’école ; et quand elles y vont, elles y restent moins longtemps et dans de moins bonnes écoles. Nous, Ecoles de la Terre, prétendons que rien n’est plus important pour l’avenir de l’humanité que leur éducation.


Amitiés et belle fin de printemps à Tous,
Martial pour ECOLES DE LA TERRE

 

Aucun commentaire: