L’éducation occupe une place centrale
dans les sociétés humaines, mais elle n’échappe pas aux crises politiques,
socioculturelles et religieuses que traversent nos sociétés postmodernes.
Souvent nous cherchons la solution ailleurs ; pourtant, la solution est
dans l’éducation elle-même. Aucune communauté ne peut organiser et construire un
développement durable si l’éducation est mal orientée. Sur le plan
institutionnel, les choses sont souvent problématiques. La corruption et la perversité des
appareils politiques et/ou civils rendent périlleux le développement de ce
projet social, économique et politique si important pour l’avenir de
l’humanité.
L’éducation trouve sa raison d’être dans le cœur même de la déclaration
universelle des droits de l’homme et du citoyen. Dans ce même mouvement, la
convention internationale des droits de l’enfant revêt encore plus de valeur.
Le droit à l’éducation est un droit inaliénable. Nous observons qu’une partie
importante de la population infantile n’y a pas encore accès. Respecter les
droits de l’enfant revient à promouvoir 4 principes fondamentaux ; la
non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre et de se
développer ainsi que le respect des opinions de l’enfant.
En élargissant le champ social de l'enfant, nous ajouterons que partout
dans le monde le débat sur le sort fait aux femmes prend de l’ampleur dans
toutes les dimensions, économique, politique, sociale et morale. Il en est une
dont on parle moins que les autres, il s’agit de l’éducation des filles pour
laquelle Ecoles de la Terre travaille depuis la première heure. Les femmes
forment l’essentiel des centaines de millions
d’analphabètes aujourd’hui dans le monde. Les filles sont beaucoup moins
nombreuses à se rendre à l’école ; et quand elles y vont, elles y restent
moins longtemps et dans de moins bonnes écoles. Nous, Ecoles de la Terre, prétendons
que rien n’est plus important pour l’avenir de l’humanité que leur éducation.
Amitiés et belle fin de printemps à Tous,
Martial pour ECOLES DE LA TERRE
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