Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
JOUR DE DISTRIBUTION DES NOUVEAUX UNIFORMES À L'ÉCOLE DE NABAKISHALAY À SONATIKARI SUR L'ÎLE KULTALI - WEST BENGAL - INDIA - MARS 2024

jeudi 26 janvier 2012

26 JANVIER – JOUR DE LA FÊTE NATINONALE INDIENNE – JOUR DE VISITE À l’ÉCOLE DE SRIFALTALA ET CHEZ LES MÈRES BÉNÉFICIARES DU PROGRAMME MICROCRÉDIT



BONJOUR À TOUTES, BONJOUR À TOUS,



Aujourd’hui 26 janvier est le jour de la Fête nationale indienne. On l’appelle « Republic Day », soit l’anniversaire de la proclamation de la République et l’entrée en vigueur de la Constitution indienne, en 1950 ; à ne pas confondre avec la fête de l'indépendance qui a lieu le 15 août et qui marque la libération du pays du joug de la Couronne Britannique en 1947.



Delhi est bien connu pour son défilé militaire très coloré, avec notamment son corps d’armée à dos de chameaux et la parade des éléphants. En fin de défilé, chaque État de la Federation dépêche un char décoré, chevauché d’artistes et de danseurs. Les indiens sont très attaché à leur fête nationale, colorée et joyeuse, pour le moins teintée de ferveur patriotique.



Depuis mardi soir 24 janvier, je me trouve à Raidighi, plate-forme commerciale où se faufile l’un des nombreux bras du Gange, passage prisé des chalutiers et autres bateaux de fortune, outils de transport des commerçants. J’ai fêté le « Republic Day » avec les enfants de notre école de Srifaltala, village qui fait partie de Raidighi, une agglomération des Sunderbans qui comprend nombre d’autres localités, à vrai dire des villages, la plupart petits et disséminés dans la verdure et la mangrove de cette région bengalie. Je prends un cours de géographie locale avec Nando Baidya, notre responsable « Ecoles de la Terre », ci-après EDLT, de l’Etat fédéré du Bengale occidental. J’apprends tous les ans un peu plus sur la dénomination des terres, l’appellation des lieux, propres à l’Inde et au Bengale en particulier.



Ces deux premières journées aux Sunderbans se sont résumées à mes visites dans les villages de Kankandighi et de Srifaltala dans le cadre de notre programme de « Microcrédit ». J’ai participé, hier 25 janvier à ce que nous appelons le « Recovery Day », jour de remboursement des prêts accordés aux femmes que nous soutenons dans leurs efforts d’émancipation socio-économique. À ce jour, 1190 femmes – familles – ont bénéficié de prêts du programme d’EDLT dans les Sunderbans. Toutes mènent à bien leurs petites entreprises. Et aujourd’hui 26 janvier c’était le « Fac Test », à savoir le dernier meeting avant l’octroi de nouveaux prêts à 100 nouvelles mamans ; cette opération est fixée au jeudi 2 février prochain.



J’ai également eu l’occasion de visiter certaines mères dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Certaines font les marchés, d’autres la confection en textile, nombreuses fabriquent les saris. Durant ce séjour, il est prévu que je liste exactement chaque type d’activité économique exercée par l’ensemble de nos « Borrowers », entendez les mamans bénéficiaires d’un prêt EDLT. Je vous invite de visiter notre nouveau site internet – www.ecolesdelaterre.ch – dans lequel notre programme « Microcrédit » est largement présenté dans deux espaces réservés – en colonne verticale de droite.



Je souhaite vous dire deux mots de mes instants passés à l’école de Srifaltala. L’accueil des élèves, des plus petits aux plus grands, fut exceptionnel de bonheur, de chaleur, de joie, de bruits, de rires, de couleurs, de fleurs, en résumé d’émotions profondes que les enfants savent provoquer ; mais quelles retrouvailles mes amis !!! J’en suis « tout chose » et je prends la mesure de l’intensité de ces rencontres dont j’ai le bonheur de goûter depuis tant d’années ; chaque fois est différente, chaque retrouvaille est exquise et porte la marque du contact humain, de la fraternité et de l’espoir d’une vie meilleure. J’avais tout simplement l’envie de vous le dire, de vous dire que c’est vrai, et à la fois si simple ! Mais si je revis ces joies, comme le vivent aussi mes collègues d’EDLT, à chaque retour dans les écoles, c’est bien sûr grâce à Vous Toutes et Tous, Sponsors, Marraines, Parrains, Amies, Amis d’EDLT qui nous donnez cette possibilité de poursuivre notre soutien à l’éducation des enfants, au mieux vivre des familles, par vos dons, vos parrainages, en un mot, votre soutien si précieux dans la vie du monde.



Depuis les berges des bras du Gange, avec sa mangrove et son aspect un peu sauvage, depuis ces lieux reculés, loin des villes et des grands centres économiques, à la fois loin mais aussi proches de Vous Toutes et Tous, par le cœur et la reconnaissance, je vous dis Au Revoir et à tout bientôt sur la toile.



Affectueusement,



Martial Salamolard pour ECOLES DE LA TERRE

Aucun commentaire: