Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
JOUR DE DISTRIBUTION DES NOUVEAUX UNIFORMES À L'ÉCOLE DE NABAKISHALAY À SONATIKARI SUR L'ÎLE KULTALI - WEST BENGAL - INDIA - MARS 2024

mercredi 19 mars 2008

UN BONJOUR DE L'INDE MULTIMILLENAIRE, AMIE ET SOEUR DE L'EUROPE

JOYEUSES FETES DE PAQUES ET JOYEUX HOLI FESTIVAL !

J’aurais mille sujets a vous presenter. Je ne sais plus ou donner de la tete dans cette Inde de toutes les poussieres, de tous les bruits, de toutes les couleurs, de toutes les senteurs, de tous les bonheurs, parsemes ca et la de quelques petits malheurs que l’on monte parfois en epingle mais qui nous apportent cette chance incommensurable de relativiser les choses de la vie.

Ici, dans la campagne du district de Gaya ou je me trouve en ce moment, j’ai le sentiment de me retrouver proches des sources d’une civilisation soeur. Je suis en effet chez notre Inde soeur, et fille d’Asie; reprendre quelques pages d’histoire m’aiderait peut-etre a mieux comprendre le troisieme millenaire que j’entame a tatons, a mieux comprendre comment et pourquoi l’union et l’exclusion se sont succedees, se sont additionnees et ont parfois pactise a travers le temps, a mieux comprendre pourquoi et comment la vie a pu engendrer tant d’amours et tant de desamours qui aujourd’hui hantent et enchantent les nuits et les jours de 7 milliards d’humains.

En ce moment de profonde reflexion qui m’habite, tant notre terre me parait a la fois belle, genereuse et cruelle, dans le temps et dans l’espace, je souhaite vous dire que dans ces lieux les plus pauvres ou je vis, la campagne du Bihar, il y a comme une tentation naturelle qui m’invite a la rencontre des peuples. Il y a comme une sorte de flamme qui allume, dans la nuit, le rappel de la venue des hommes sur la terre.

Il y a aussi, bien entendu, ce grand espace qui separe les hommes, pourtant devenu minuscule suite au progres qu’ils ont maitrise par les mathematiques ; un progres qui reste tout grand ouvert a l’humain, ce sujet vaste, materiel, etherique, temporel, intemporel, terrien, feerique ! N’est-il qu’en Inde ou un tel sentiment d’interculturalite et d’intemporalite puisse se faire sentir, si fort, si prenant ? Je n’en sais rien, si ce n’est qu’il est la, poignant, profond et que c’est ici et maintenant que je peux l’apercevoir, sur ce bout de terre, a l’oeil nu !

A travers plus de dix annees, vecues pour une part dans le subcontinent indien, j’aurai appris, grace aux etres humains et a leurs differences, a m’immerger dans une culture autre; j’aurai encore appris a mieux aimer mes propres racines. Dans le temps et dans l’espace, dans l’infiniment grand et l’infiniment petit, il n’y a rien d’autre que cette necessite de partir de soi-meme pour aller vers l’autre. Tel etait ce petit moment de reflexion que je voulais partager avec Vous.

PAQUES (ce prochain week-end) est la fete de la « vie et sa victoire sur la mort » !

HOLI (ce prochain week-end) en Inde, est la fete des couleurs et du retour du printemps !

A Toutes et a Tous ! Joyeuses Fetes de Pasques ! Joyeux « Holi Festival »

Vive l’Inde ! Vive l’Europe, Vive la Terre !

Amities sinceres,

Martial - ECOLES DE LA TERRE

Aucun commentaire: