Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
AIDE ALIMENTAIRE ORGANISÉE PAR ECOLES DE LA TERRE POUR LES FAMILLES DANS LE BESOIN, ÎLES DES SUNDARBANS, OUEST BENGALE, INDIA, JUIN 2020

vendredi 30 avril 2010

ECOLES DE LA TERRE OU LA MAISON DU BONHEUR ! UNE AUTRE PRÉSENTION !



EMOUVANT SALUT À VOUS TOUTES ET TOUS !



Bonjour Chères Amies, Chers Amis, Chères Marraines, Chers Parrains, Chers sponsors d’Ecoles de la Terre ! Bonjour aussi à Vous qui nous apercevez pour la première fois ! Soyez toutes et tous les « bienvenus » dans notre « petite organisation du bonheur » ! Nous sommes une association de Genève, en Suisse, fondée en 1998 ; nous luttons contre l’analphabétisme qui accable nombre de communautés indiennes très pauvres, et souvent miséreuses. Jusqu’à ce jour, nous avons créé 10 écoles de bidonville, 15 établissements scolaires ruraux, 4 centre d’apprentissage, 2 dispensaires de campagne ; mais encore, 3 unités de micro-finance et 3 entreprises sociales, toutes destinées à financer et soutenir des familles déshéritées, dans des activités génératrices de revenus. Nous déployons tous ces programmes dans les Etats fédérés indiens du Bengale, du Bihar, du Rajasthan et dans le Territoire de Delhi.

VIVE L’ECOLE, L’APPRENTISSAGE ET LA SANTE !



Nous avons, dès nos débuts, en 1998, développé des actions de scolarisation et de santé à Calcutta et dans les îles Sunderbans du Bengale, par l’ouverture d’écoles préparatoires, de programmes de « Follow up » dans les bidonvilles et d’écoles de villages dans les campagnes des Sunderbans. Un programme de suivi médical pour tous les élèves a été mis en place dans toutes les écoles. Nous avons poursuivi ailleurs ces mêmes activités. Dès l’an 2000, nous nous sommes déplacés dans l’Etat du Bihar où écoles de villages, centres d’apprentissage et un dispensaire ont été construits. Nos activités se sont étendues, dès 2006 au Rajasthan et à Delhi. L’éducation représente le moteur principal de notre action. 6000 élèves et apprenti(e)s fréquentent à ce jour « Ecoles de la Terre ».

NOTRE STATUT ET LE POUVOIR INDIEN !



Nous avons fondé notre structure « Ecoles de la Terre Welfare Society » sur le territoire indien afin d’être reconnus officiellement et ainsi de mieux développer nos programmes de soutien, avec des objectifs précis pour tout le monde. En Suisse nous sommes une association constituée selon le code civil. En Inde, nous sommes une société humanitaire qui porte le même nom et qui est enregistrée légalement au département fédéral de l’Intérieur. Au bénéfice de l’autorisation de recevoir des fonds de l’étranger, nous travaillons de façon règlementaire et remettons chaque année, au service gouvernemental compétent, un audit comptable pour toutes les opérations effectuées sur le territoire indien. Ce statut nous est indispensable pour assurer la pérennité de l’ensemble de nos projets en place.

LE SYNDROME DE LA DÉPENDANCE !



Notre objectif est d’atteindre l’autofinancement de nos structures d’éducation. Nous voulons contribuer au rétablissement de bonnes conditions économiques pour les familles. Nous avons mis en route deux projets susceptibles de générer des ressources pour financer le fonctionnement des écoles et des autres centres, et pour améliorer le niveau de vie des populations. Le premier projet, appelé « Micro Finance », consiste en l’octroi de crédits aux femmes qui sont destinés à créer des micro entreprises. Le deuxième, appelé « Projet Entreprises », concerne la création de nos propres activités économiques. Nos premières fermes agricoles et notre premier drugstore en sont les premiers exemples et contribuent, avec « Micro Finance », à atteindre l’objectif de l’autosuffisance.

LES FONDS GAGNANTS



Avec « Ecoles de la Terre », nous voulons inflexiblement poursuivre nos activités de soutien à l’école, à l’apprentissage et à la santé dans un total esprit d’autosubsistance ! Grâce à l’utilisation de vos “donations et de vos parrainages gagnants”, plutôt qu’à la dépenses de « charges perdues », nous honorerons le proverbe essentiel qui dit : “apprenons à pêcher plutôt qu’à donner du poisson” !



Avec nos sentiments cordiaux et émus.

Martial Salamolard pour

ECOLES DE LA TERRE ASSOCIATION
11, rue de la Fontenette
CH-1227 CAROUGE GENEVE
Tél. 0041 79 735 0633

Aucun commentaire: