BIEN CHÈRES, BIEN CHERS,
Chacune de
nos écoles a sa propre histoire, son propre parcours. Cinq d’entre elles sont
situées en zone rurale, aux abords des bras du Gange qui se jette dans l’océan
indien, dans la région appelée « Sundarbans »; la sixième se trouve à
Calcutta, dans un quartier-bidonville de la mégapole.
AUX SUNDARBANS
C’est entre
2002 et 2010 que nos cinq écoles ont vu le jour pour soutenir aujourd’hui près
de 1500 enfants des villages. Pour cela,
nous travaillons étroitement avec Nandalal Baidya, le responsable pour le
Bengale, et son équipe qui produisent un effort considérable afin de suivre notre
plan de marche et respecter l’esprit d’Ecoles de la Terre. Cet esprit est le
fruit de notre réflexion et de notre action qui s’inscrivent dans une approche
qui prend en compte plusieurs aspects.
« Education »,
« Santé », « Moyens économiques » sont autant de critères
qui doivent s’ajouter les uns aux autres afin de faire reculer l’analphabétisme,
combattre la malnutrition et les maladies, améliorer le niveau de vie des
familles.
Pour parler
aujourd’hui d’éducation, nous gérons 5 écoles dans le district de « Sud 24
Parganas » que nous vous présentons brièvement ci-dessous.
L’école de Bhubaneswari (île de) : En 2002 nous l’inaugurions en
collaboration avec l’ONG bengalie CRDS que nous soutenions à l’époque. Nous
avons assuré son fonctionnement jusqu’en 2007, au moment où nous cessions de
soutenir cette organisation. En 2012 CRDS dû renoncer à ses activités dans les
Sunderbans ; c’est à ce moment-là que nous avons repris les destinées de
Bhubaneswari. Cette école est forte de 230 élèves et 6 enseignants. Elle assure
les classes de maternelles, jusqu’à la classe 4. Un comité de villages
constitué de parents d’élèves veille au bon déroulement de l’école. Ecoles de
la Terre dispose, par contrat, de l’usufruit du bâtiment d’école et du terrain de
jeu attenant qui est propriété du gouvernement local.
L’école de Gangasagar (île de) : Nous assurons les destinées
de cette école depuis 2005, période de construction du bâtiment. Comme pour
Bhubaneswari, nous avons l’usufruit de l’école et du terrain qui sont
propriétés du gouvernement. Nous sommes en discussion avec l’actuel comité,
constitué essentiellement de personnes politiques, afin que les parents
d’élèves les relaient dans ce comité, pour que celui-ci devienne un réel comité
de villages faisant intervenir les parents. L’école de Gangasagar comprend au
total 235 élèves – 145 à l’école de jour [classe de nursery à classe 4] avec 6
enseignants et 90 élèves en classe de soutien scolaire [classe 5 à classe 8].
L’école de Purba Jata (île de) : En 2007 nous décidions de reprendre
en main le fonctionnement de cette école rurale qui végétait faute de moyens.
Jusqu’à aujourd’hui les classes sont tenues dans des baraquements exigus et
insalubres. Il nous a fallu des années avant de pouvoir construire la nouvelle
école sur le terrain que nous avons acquis. Ecoles de la Terre est donc
maintenant propriétaire de ce terrain ainsi que du bâtiment qui accueillera dès
ce printemps ses 280 élèves. 165 enfants sont à l’école de jour [classe de
nursery à classe 4] avec 6 enseignants ; 115 élèves suivent notre
programme de suivi scolaire assuré par 3 professeurs. Un comité de villages
veille à la tranquillité et au bon fonctionnement de l’école.
L’école de Sonatikari (île de
Kultali) : Nous
visitions cette île en 2009 et faisions la connaissance d’un groupe d’élèves et
quelques enseignants qui occupaient une sorte de grande hutte ouverte qui
n’avait rien d’un bâtiment d’école. Un habitant de l’île eut la bonne idée de
nous offrir un grand terrain en donation. Nous construisions la véritable école
de Sonatikari qu’élèves et enseignants rejoignaient en 2010. Nous comptons
aujourd’hui 290 élèves, tous en école de jour [classe de nursery à classe 5],
et 7 enseignants. Ecoles de la Terre est donc propriétaire du terrain et du
bâtiment. Un comité de villages se charge de la tranquillité des lieux et du
bon déroulement de l’école.
L’école de Sreefaltala (près de
Raidighi, aux portes des Sunderbans) : C’est en quelque sorte l’école la plus facile à gérer ;
elle se situe proche du bourg de Raidighi où Ecoles de la Terre tient ses
bureaux pour la branche du Bengale. Elle reçoit les enfants de villages
alentours et compte au total 345 élèves répartis en 205 enfants pour l’école de
jour [classe de nursery à classe 4] avec 6 enseignants et 140 élèves affiliés à
notre programme de suivi scolaire [classe 5 à classe 10] avec 3 professeurs. Le
bâtiment et la grande place de jeu attenante sont propriété du gouvernement et
nous disposons par contrat, comme à Bhubaneswari, du droit d’usufruit. Là aussi
un comité de villages nous soutient dans notre mission.
À CALCUTTA
Nous n’avons
qu’une école en ville de Calcutta – Kolkata pour les indiens -, précisément à Jaldharmath (école de Jaldharmath), un bidonville où nous travaillons depuis l’année 2005. Deux
programmes scolaires y sont organisés dans un local mis à notre disposition par
la communauté du bidonville et agrandi par nos soins d’une deuxième salle de
classe. 70 enfants – de degré maternel – font leurs premières armes avec deux
enseignantes – jardinières d’enfants – avant d’être inscrits dans les écoles
gouvernementales voisines. 60 autres élèves plus âgés, inscrits dans ces dites
écoles suivent chez nous quotidiennement un programme d’appui scolaire assuré
par 2 enseignantes qualifiées.
QUELQUES MOTS DE FIN
Vous l’aurez
compris, certaines de nos écoles comprennent 2 sections d’études bien
distinctes. L’une appelée « école de jour » où les enfants suivent
leur scolarisation à plein temps ; l’autre appelé « section d’appui
scolaire ou follow up programme pour les indiens » où les élèves qui suivent leur « cursus » dans les
écoles gouvernementales viennent chaque jour suivre les cours de mise à niveau
ou de rattrapage, de même que faire leurs devoirs quotidiens. Aujourd’hui 1510
élèves sont suivis par Ecoles de la Terre dans l’Etat de l’Ouest Bengale.
Chères
amies, chers amis, nous espérons vous avoir présenté le mieux possible l’organisation de notre programme de soutien à l’école dans
les Sunderbans et à Calcutta. Le prochain message portera sur nos actions en
matière de santé et d’eau potable.
Avec nos
chaleureux sentiments et notre profonde reconnaissance pour l'intérêt que vous portez aux îles Sunderbans, baptisées à raison par certains, les îles du silence !
Martial
Salamolard pour ECOLES DE LA TERRE
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