Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
AIDE ALIMENTAIRE ORGANISÉE PAR ECOLES DE LA TERRE POUR LES FAMILLES DANS LE BESOIN, ÎLES DES SUNDARBANS, OUEST BENGALE, INDIA, JUIN 2020

mardi 11 février 2014

NOS ÉCOLES DANS L’OUEST BENGALE INDIEN



BIEN CHÈRES, BIEN CHERS,

Chacune de nos écoles a sa propre histoire, son propre parcours. Cinq d’entre elles sont situées en zone rurale, aux abords des bras du Gange qui se jette dans l’océan indien, dans la région appelée « Sundarbans »; la sixième se trouve à Calcutta, dans un quartier-bidonville de la mégapole.


AUX SUNDARBANS

C’est entre 2002 et 2010 que nos cinq écoles ont vu le jour pour soutenir aujourd’hui près de 1500 enfants  des villages. Pour cela, nous travaillons étroitement avec Nandalal Baidya, le responsable pour le Bengale, et son équipe qui produisent un effort considérable afin de suivre notre plan de marche et respecter l’esprit d’Ecoles de la Terre. Cet esprit est le fruit de notre réflexion et de notre action qui s’inscrivent dans une approche qui prend en compte plusieurs aspects.


« Education », « Santé », « Moyens économiques » sont autant de critères qui doivent s’ajouter les uns aux autres afin de faire reculer l’analphabétisme, combattre la malnutrition et les maladies, améliorer le niveau de vie des familles.
Pour parler aujourd’hui d’éducation, nous gérons 5 écoles dans le district de « Sud 24 Parganas » que nous vous présentons brièvement ci-dessous.


L’école de Bhubaneswari (île de) : En 2002 nous l’inaugurions en collaboration avec l’ONG bengalie CRDS que nous soutenions à l’époque. Nous avons assuré son fonctionnement jusqu’en 2007, au moment où nous cessions de soutenir cette organisation. En 2012 CRDS dû renoncer à ses activités dans les Sunderbans ; c’est à ce moment-là que nous avons repris les destinées de Bhubaneswari. Cette école est forte de 230 élèves et 6 enseignants. Elle assure les classes de maternelles, jusqu’à la classe 4. Un comité de villages constitué de parents d’élèves veille au bon déroulement de l’école. Ecoles de la Terre dispose, par contrat, de l’usufruit du bâtiment d’école et du terrain de jeu attenant qui est propriété du gouvernement local.


L’école de Gangasagar (île de) : Nous assurons les destinées de cette école depuis 2005, période de construction du bâtiment. Comme pour Bhubaneswari, nous avons l’usufruit de l’école et du terrain qui sont propriétés du gouvernement. Nous sommes en discussion avec l’actuel comité, constitué essentiellement de personnes politiques, afin que les parents d’élèves les relaient dans ce comité, pour que celui-ci devienne un réel comité de villages faisant intervenir les parents. L’école de Gangasagar comprend au total 235 élèves – 145 à l’école de jour [classe de nursery à classe 4] avec 6 enseignants et 90 élèves en classe de soutien scolaire [classe 5 à classe 8].


L’école de Purba Jata (île de) : En 2007 nous décidions de reprendre en main le fonctionnement de cette école rurale qui végétait faute de moyens. Jusqu’à aujourd’hui les classes sont tenues dans des baraquements exigus et insalubres. Il nous a fallu des années avant de pouvoir construire la nouvelle école sur le terrain que nous avons acquis. Ecoles de la Terre est donc maintenant propriétaire de ce terrain ainsi que du bâtiment qui accueillera dès ce printemps ses 280 élèves. 165 enfants sont à l’école de jour [classe de nursery à classe 4] avec 6 enseignants ; 115 élèves suivent notre programme de suivi scolaire assuré par 3 professeurs. Un comité de villages veille à la tranquillité et au bon fonctionnement de l’école.


L’école de Sonatikari (île de Kultali) : Nous visitions cette île en 2009 et faisions la connaissance d’un groupe d’élèves et quelques enseignants qui occupaient une sorte de grande hutte ouverte qui n’avait rien d’un bâtiment d’école. Un habitant de l’île eut la bonne idée de nous offrir un grand terrain en donation. Nous construisions la véritable école de Sonatikari qu’élèves et enseignants rejoignaient en 2010. Nous comptons aujourd’hui 290 élèves, tous en école de jour [classe de nursery à classe 5], et 7 enseignants. Ecoles de la Terre est donc propriétaire du terrain et du bâtiment. Un comité de villages se charge de la tranquillité des lieux et du bon déroulement de l’école.


L’école de Sreefaltala (près de Raidighi, aux portes des Sunderbans) : C’est en quelque sorte l’école la plus facile à gérer ; elle se situe proche du bourg de Raidighi où Ecoles de la Terre tient ses bureaux pour la branche du Bengale. Elle reçoit les enfants de villages alentours et compte au total 345 élèves répartis en 205 enfants pour l’école de jour [classe de nursery à classe 4] avec 6 enseignants et 140 élèves affiliés à notre programme de suivi scolaire [classe 5 à classe 10] avec 3 professeurs. Le bâtiment et la grande place de jeu attenante sont propriété du gouvernement et nous disposons par contrat, comme à Bhubaneswari, du droit d’usufruit. Là aussi un comité de villages nous soutient dans notre mission.

À CALCUTTA


Nous n’avons qu’une école en ville de Calcutta – Kolkata pour les indiens -, précisément à Jaldharmath (école de Jaldharmath), un bidonville où nous travaillons depuis l’année 2005. Deux programmes scolaires y sont organisés dans un local mis à notre disposition par la communauté du bidonville et agrandi par nos soins d’une deuxième salle de classe. 70 enfants – de degré maternel – font leurs premières armes avec deux enseignantes – jardinières d’enfants – avant d’être inscrits dans les écoles gouvernementales voisines. 60 autres élèves plus âgés, inscrits dans ces dites écoles suivent chez nous quotidiennement un programme d’appui scolaire assuré par 2 enseignantes qualifiées.

QUELQUES MOTS DE FIN


Vous l’aurez compris, certaines de nos écoles comprennent 2 sections d’études bien distinctes. L’une appelée « école de jour » où les enfants suivent leur scolarisation à plein temps ; l’autre appelé « section d’appui scolaire ou follow up programme pour les indiens » où les élèves qui suivent leur « cursus » dans les écoles gouvernementales viennent chaque jour suivre les cours de mise à niveau ou de rattrapage, de même que faire leurs devoirs quotidiens. Aujourd’hui 1510 élèves sont suivis par Ecoles de la Terre dans l’Etat de l’Ouest Bengale.


Chères amies, chers amis, nous espérons vous avoir présenté le mieux possible l’organisation  de notre programme de soutien à l’école dans les Sunderbans et à Calcutta. Le prochain message portera sur nos actions en matière de santé et d’eau potable.

Avec nos chaleureux sentiments et notre profonde reconnaissance pour l'intérêt que vous portez aux îles Sunderbans, baptisées à raison par certains, les îles du silence !

Martial Salamolard pour ECOLES DE LA TERRE

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