Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !

Ecoles de la Terre un jour - Ecoles de la Terre toujours !
AIDE ALIMENTAIRE ORGANISÉE PAR ECOLES DE LA TERRE POUR LES FAMILLES DANS LE BESOIN, ÎLES DES SUNDARBANS, OUEST BENGALE, INDIA, JUIN 2020

mercredi 17 décembre 2014

GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ET DE L'ENVIRONNEMENT






LES RESSOURCES DE LA TERRE NE SONT PAS ILLIMITÉES



Jean-Baptiste Say, l'économiste français (1767-1832) disait "les richesses naturelles sont inépuisables". Pour un défenseur de la propriété privée et de la libre-concurrence, nous dirions que cette position est plutôt évidente. Et bien cette prétention est fausse selon Albert Jacquard qui nous dit "lorsque nous n'étions pas nombreux ce n'était pas grave; mais maintenant c'est faux; l'air n'est pas inépuisable, le pétrole n'est pas inépuisable, l'eau n'est pas inépuisable".

 
Jean-Baptiste Say, comme d'ailleurs Adam Smith et tant d'autres, se sont trompés et nous ont trompés par la même occasion; il faut tout de même le souligner ! C'est ce que prétendait Paul Valéry. En 1931 il écrivait : "Le temps du monde fini commence". Près d'un siècle après, aujourd'hui, cette affirmation est devenue une menace pour l'humanité.

 
À l'argument qui prétend que la création de richesses passe par la croissance coûte que coûte, Albert Jacquard ajoute ceci : oui pour la création de richesses, mais celles qui ne coûtent rien à la terre, comme celle de l'instituteur, de l'enseignant; la vraie richesses, elle est là ! Aujourd'hui, il nous faut accepter la nécessité d'une nouvelle révolution de la terre; c'est celle de la finitude de la terre; et jusqu'à présent, personne n'y avait pensé ! 

 
L'objectif de toute société humaine, c'est d'éduquer ! Et qui dit "éduquer", dit les "enfants" ! Merci Albert Jacquard ! 

Avec nos pensées les plus chaleureuses.



Martial Salamolard

pour ECOLES DE LA TERRE


 Pour les photos, merci, dans l'ordre à :

- www.ladepeche.fr
- www.ecolesdelaterre.ch
- www.econden.fr
- www.audisoftoxa.com
- www.marie-claire.fr
- www.terresacree.org

Aucun commentaire: