LE
BUDGET DE RESSOURCES
Nous
établissons un budget de ressources d'exploitation afin d'accompagner nos
prises de décisions au sein de l'association. Il s'agit d'un budget
prévisionnel simple qui nous permet, en cours d'année, de vérifier l'état des
ressources et les besoins financiers nécessaires au bon fonctionnement de nos
programmes d'éducation.
Nos
sources de revenus sont diverses [donations de personnes morales telles que les
Fondations, parrainages de personnes physiques, bénéfices d'événements et de
manifestations, profits de notre programme de Micro Crédit en Inde, …]; ces
revenus proviennent de Suisse pour 80 % et d'Inde pour 20 %. Nous appelons nos
responsables indiens à s'engager de plus en plus dans la recherche de fonds.
Nous
devons accéder à l'autofinancement le plus vite possible pour tout ce qui
concerne l'exploitations de nos programmes éducatifs, afin de consacrer nos
ressources provenant de Suisse et d'Europe au développement de projets plus
conséquents. L'élargissement des activités de notre programme Micro Finance
déjà bien en place, ainsi que le déploiement d'une véritable politique de
Fundraising en Inde, peuvent nous permettre d'atteindre cet objectif au cours
de ces 5 prochaines années.
Pour
ce qui est de l'investissement, nous planifions, puis constituons
systématiquement des budgets dans le cadre de nos projets [projets de
construction d'écoles, de centres d'apprentissage, de forage de puits, de
centrales d'eau potable, projets d'acquisition de terrains, de véhicule ou de
gros matériel, etc…].
PROJETS
EN COURS ET PROJETS NOUVEAUX
Un
peu plus de 100'000 Francs Suisses [106'000] sont consacrés au cours de cette
année 2014 à l'élaboration et à la réalisation de projets concrets
[construction d'une école et d'un centre multi fonctionnel, forage de 2 puits
et installation de 2 stations d'épuration d'eau, rénovation de l'agencement de
plusieurs écoles, financement de notre programme de micro finance]. Cela
représente un investissement de l'ordre de 60 % de notre budget de
fonctionnement des écoles et des centres [175'000].
Comme
nous le relevions ci-dessus [Le Budget Ressources], nous devons inverser cette
tendance, de façon à pouvoir investir davantage encore dans les projets de
construction, de rénovation et d'amélioration.
Pour
Ecoles de la Terre, investir c'est acquérir de nouveaux matériels
d'exploitation, immobiliers et mobiliers [bâtiments d'école, centre de formation,
puits, matériel d'agencement des locaux scolaires, etc…]. C'est aussi placer du
capital dans notre programme de micro crédit afin d'accroître notre soutien aux
mères de famille et de générer ainsi un supplément de revenus pour le
financement de nos programmes d'éducation et de santé.
Dans
le contexte marqué par les difficultés d'accéder au financement de programmes
sociaux et/ou humanitaires, et au vu la situation générale de l'économie
mondiale actuelle, nous sommes conscients qu'en notre qualité de "porteurs
de projets", nous devons œuvrer avec l'objectif prioritaire d'optimiser au
maximum l'utilisation de nos fonds disponibles.
En
ce qui concerne nos projets 2014, nous avons pris en compte des critères
cherchant à maximiser nos objectifs visés. C'est ainsi que nous fixons lesdits
critères en termes de localisation, de besoin, de genre de construction, de
type de rénovation, et surtout d'impact sur le fonctionnement futur des
programmes concernés par l'investissement à faire. En fin de compte, si le
besoin est avéré, il n'en est pas moins subordonné à l'impact prévisible et
attendu.
VISION
D'AVENIR
Malgré
la difficulté d'élargir le cercle de nouveaux donateurs et parrains, malgré le
poids engendré par la lourdeur de l'administration indienne, malgré la grande
distance qui nous sépare de l'Inde, nous poursuivons résolument notre route en
maintenant notre cap, en nous concentrant sur l'atteinte des objectifs fixés
pour l'ensemble de nos programmes d'éducation et de santé.
La
grande estime de ces objectifs nous invitent à dégager un fort esprit
d'entreprise sociale "Ecoles de la Terre" entre le staff indien et
notre équipe en Suisse, à développer un management [1*] de plus en plus pointu, à créer une structure
adroite et intelligente de recherche de fonds sur territoire indien et à
poursuivre notre politique de bénévolat intégral [2*] ici
à Genève.
Séjournant
chaque année de long mois sur place afin de raffermir nos liens, nous
bénéficions d'une vision un peu plus large et précise des questions indiennes
et d'une compréhension du terrain qui nous permet de mieux discuter [3*]et négocier de façon constructive.
La
rétrospective 2014 est aujourd'hui 31 décembre terminée. Nous vous remercions
infiniment pour intérêt et votre patience et vous faisons part de toute notre
gratitude. Nous vous adressons nos pensées les plus chaleureuses et nous
réjouissons de vous présenter nos vœux, pas plus tard que demain, 1er janvier
2015.
[1*] Depuis l'introduction du programme de micro crédit en 2010, nous
travaillons sur un système informatique en ligne et en temps réel [entrée hebdomadaire de toutes
les données dans notre système "Intranet Micro Finance"]. Nous
mettons actuellement au point un système identique pour la gestion de nos
programmes d'éducation et de santé [gestion des données de notre nouveau
programme "Intranet Education & Health Programme].
[2*]
Ecoles
de la Terre investit l'intégralité [100%] des donations
et des parrainages pour le financement de ses projets et de ses programmes
d'éducation et de santé.
[3*]
Nous
communiquons au moyen du logiciel gratuit de téléphone par Internet
"Skype". Chaque bureau en Inde bénéficie de ce moyen de
communication. Nous l'utilisons quotidiennement.
Martial
Salamolard
pour ECOLES DE LA TERRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire