CHÈRES AMIES, CHERS AMIS,
À l'issue de ce séjour 2011, et avant de rédiger prochainement une rétrospective plus détaillée sur ce que j'ai vécu depuis février dernier, je souhaite vous donner ici, et en photos, une idée de ce que représentent nos principaux bâtiments d'école qui accueillent nos élèves au Bengale, au Bihar et au Rajasthan. Pour cela, j'ai collecté dans ma banque à clichés, les photogrammes les plus parlants dont je dispose.
L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde après la Chine et est sur le point de le rejoindre. Françoise Frossard, membre de notre organisation, qui aujourd'hui rédige le premier livre d'Écoles de la Terre, m'informe qu'au 31 mars 2011, les indiens sont officiellement, suite au dernier recensement, un milliard deux cent dix millions cent nonante trois mille et quatre cent vingt deux [1'210'193'422]. Elle précise également le déficit des femmes; en effet, il n'y a que 940 femmes pour 1'000 hommes, fait dramatique et qui, selon Elle, représentent un argument incontestable en faveur de l'éducation, des filles en particulier. Je me joins à Elle pour cette dernière remarque.
Dans le but mieux repérer notre présence sur le sub-continent indien, j'insère ci-dessous une carte géographique de l'Inde qui nous situe dans 4 des 28 États qui forment l'Inde fédérale [veuillez lire "EDLT - ici] et dans laquelle nous travaillons pour des enfants laissés pour compte dans leur éducation; je veux parler du Territoire de Delhi où se trouve notre bureau central et des États du Bihar, de l'Ouest Bengale et du Rajasthan où nous accueillons ces enfants dans nos écoles.
Je vous propose de voir ci-dessous, trois groupes de 5 écoles que nous gérons au Bengale [Ensemble 1], au Bihar [Ensemble 2] et au Rajasthan [Ensemble 3]. Afin que vous puissiez mieux vous les représenter, je les ai toutes numérotées et légendées, en précisant leur lieux géographique ainsi que leur nom.
Parmi ces 15 établissements scolaires, 10 nous appartiennent; ils sont donc au nom d'Écoles de la Terre Welfare Society; ces écoles que vous pouvez voir ci-dessous sont les suivantes : La photo N°1, Ramar Patshala de Ganga Sagar, Bengale. La photo N°4, Naba Kishalay de Sonatikari, Bengale. La photo N°5, Srifaltala de Raidighi, Bengale. La photo N°6, Baheradi de Kusha, Bihar. La photo N°7, Camijuli d'Itra, Bihar. La photo N°8, Jolibigha de Naian Bigha, Bihar. La photo N°11, Nanujufi de Rataria, Rajasthan. La photo N°12, Satyadev de Jaisalmer, Rajasthan. La photo N°13, Sunbean de Garfoorbattha, Rajasthan. La photo N°15, Vidya Sagar de Gala Ki Dhani, Rajasthan.
Deux autres bâtiments nous sont mis à disposition gratuitement, dans l'attente de la construction de nos propres écoles; vous les voyez sur la photo N°3, Sishu Siksha Niketan de Purba Jatta, Bengale et sur la photo N°14, Uttam de Meharajot, Rajasthan. Nous possédons déjà le terrain pour ces deux futures écoles; nous allons donc tout prochainement construire les édifices. Le budget pour la construction de l'école Uttam à Meharajot est complètement couvert et les travaux débuterons au début du mois de mai de cette année. Il nous reste à trouver les fonds nécessaires pour construire l'école de Sishu Siksha Niketan sur l'île de Purba Jatta; le budget et le plan de construction pour l'école de Purba Jatta sont déjà établis. Le coût de cette école se chiffre à 500'000 roupies, soit environ 11'000 francs suisses.
Pour les trois autres écoles, nous disposons de locaux mis gracieusement à notre disposition, soit par les autorités municipales, c'est le cas pour l'école Saraswati Shishu Niketan de Pachhatti, Bihar, photo N° 9 et pour l'école de Sujata, à Baiju Bigha, Bihar, photo N°10; soit par des personnes privées, c'est le cas pour notre école de Jaldharmath à Calcutta Bengale, photo N°2; concernant cette dernière école, nous sommes au bénéfice d'un accord notarié [agreement] nous certifiant de l'utilisation des locaux tant que nous poursuivons notre mission dans le bidonville.
ENSEMBLE 1 : 5 ÉCOLES DANS L'ÉTAT DE L'OUEST BENGALE - Îles Sunderbans et ville de Calcutta
ENSEMBLE 2 : 5 ÉCOLES DANS L'ÉTAT DU BIHAR - District de Gaya
ENSEMBLE 3 : 5 ÉCOLES DANS L'ÉTAT DU RAJASTHAN - Désert du Thar - District de Jaisalmer
Cher Amies, Chers Amis. C'est un immense plaisir de vous présenter de cette manière la plupart de nos bâtiments scolaires; de situer ces écoles dans le contexte des régions [États] de ce grand sub-continent qu'est l'Inde. C'est un peu comme si j'avais l'honneur "de vous recevoir en personne dans nos locaux". Nombreux sont celles et ceux qui nous ont déjà rendu visite au cours de ces dix dernières années; je les salue et je leur dis, comme à tous les autres, qu'ils sont, dans l'espoir d'une prochaine visite, les "BIENVENUS".
Je souhaite le "Meilleur" à Vous Toutes et à Vous Tous. Avec mes pensées les plus cordiales et mes sincères remerciements pour l'attention que vous nous portez.
Martial Salamolard
pour ECOLES DE LA TERRE
ll n'y a rien qui puisse mieux legitimer, pour le developpement d'une societe, que l'engagement et l'investissement dans l'education de ses enfants ! Il n'y a rien qui puisse mieux justifier, pour une bonne comprehension entre les cultures, une plus grande fraternite sur la terre, que d'offrir aux enfants la possibilite de se rencontrer, afin qu'ils echangent sur leur mode de vie, leur facon de voir le monde et d'imaginer le futur ! “ECOLES DE LA TERRE”
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